[ext3] en carafe ... (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
syll
Daikyu
Messages : 74
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 18:33
Localisation : Toulouse

[ext3] en carafe ... (résolu)

Message par syll »

Bonjour

Au démarrage d'Archlinux, le système s'est aperçu que le système de fichiers avait un problème et a décidé de lui-même de l'inspecter. Et là, il a trouvé des erreurs qu'il n'a pas pu corriger (les noeuds perdus) et m'a dit de le faire à la main...

- Il s'agit d'un système ext3 (donc journalisé)
- J'ai éteint le PC proprement

1) Est-ce que ce genre de blagues arrive souvent ?
2) Est-ce qu'on peut y faire quelque chose ? Ext3 est un système de fichiers journalisé, donc ce genre de problème devrait être quasi inexistant... Est-ce que je n'ai vraiment pas eu de chance ? Est-ce que d'autres systèmes (reiserfs, xfs, ...) sont plus fiables ? Sans vouloir être méchant, même W98SE perd assez rarement des fichiers (disons que vu la fréquence des plantages, il a bien fallu faire quelque chose de relativement robuste de ce côté là ;) ).
3) Est-ce que le mode "writeback" de ext3 est plus fiable que le mode "ordered" par défaut ? Apparemment il écrit les méta-données avant les données elles-mêmes, mais les commentaires que j'ai trouvés parlent plutôt d'un gain de performances...
4) J'ai utilisé les pilotes de disques durs permettant de voir mes disques IDE comme des disques SCSI (sda...), comme le recommande la doc d'installation d'Arch. La doc indique aussi que cela peut poser des problèmes, mais il me semble qu'il s'agit de problèmes immédiatement détectés lors de l'installation, non ?
5) (rien à voir, quoique...) Euh... pour "démonter" proprement une antenne wifi usb, qu'est-ce que je fais ? "iwconfig wlan0 down" ?
6) J'ai passé fsck, qui m'a fait du rafistolage et m'a "récupéré" 4 noeuds qu'il a gentiement rangé dans lost+found. Je n'ai passé aucune option à fsck, sauf le périphérique à analyser ("/", analysé à chaud [montée]). Est-ce qu'il y avait mieux à faire ?
7) J'ai maintenant un joli puzzle à résoudre, d'autant que la connexion à internet ne fonctionne plus et que X a l'air mal en point. Voici les 4 fichiers récupérés dans lost+found, si quelqu'un peut me dire d'où ça provient... (je sens que je vais en apprendre sur les fichiers de configuration aujourd'hui ;) )

-----------------------------------------
nameserver 192.168.1.1
nameserver 0.0.0.0
-----------------------------------------
restrict default noquery notrust nomodify
restrict 127.0.0.1
restrict 192.168.1.0 mask 255.255.255.0
[...]
-----------------------------------------
6165
-----------------------------------------
/dev/sda3 / ext3 rw 0 0
none /proc proc rw 0 0
none /sys sysfs rw 0 0
/dev/sda1 /boot ext2 rw 0 0
[...]
-----------------------------------------


Voilà, voilà, merci pour votre aide...

Sylvain
Dernière modification par syll le lun. 24 déc. 2007, 15:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Pour commencer … bienvenue :)

maintenant pour Ext3, ça me laisse perplexe car j'ai jamais vu de cas comme le tiens ! remarque ça t'arrange pas plus mais là chapeau !
Donc pour résumer :
1) Non ! et heureusement.
2 et +) je passe …

À titre perso, j'utilise ReiserFS qui me donne de meilleur performance, le Ext3 est AMHA un système de fichier veillissant pas forcément adapté, c'est mon avis hein ! ;)

Sinon pour finir, on a pour habitude de formater les sujets comme cela :
[thème] sujet (résolu)
Je modifie ton sujet pour que tu aies¹ un exemple. :)

¹ merci Cactus ^^
Dernière modification par marc[i1] le mar. 11 déc. 2007, 22:42, modifié 1 fois.
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

marc[i1] : "que tu aies..." :twisted:

Sinon, le 1er fichier récupéré ressemble au /etc/resolv.conf, et le dernier au /etc/fstab (mais il semble incomplet, sauf si tu as été minimaliste à l'install). ;)

NB : si tes données perso sont accessibles, tu auras peut-être plus vite fait de faire un backup et réinstaller.
Au moins, tu auras un système propre. Alors que là, tu ne sais plus trop ce qui tient la route, et ce qui peut rester bancale... :?

Bon courage ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

Salut
Perso je ferai un backup de mes données via un cp -a
Ensuite, l'erreur que tu as eu est AMHA extrêmement rare et est souvent dû à un problème matériel durant une écriture ou une micro coupure d'électricité qui a engendré une défaillance.

Sinon le système de fichier ext3 est loin d'être vieillissant puisque beaucoup de patch d'améliorations sont fait par RH à tel point que ext4 a été créé. Pour les autres FS il ne sont pas adapté à un / pur. XFS est fait pour les gros fichiers et il est le plus performant dans le domaine. Il y aurait bien ZFS mais il n'existe pas sous linux. Il faut se tourner vers Freebsd.
Ensuite pour reiserfs plus personne ne l'utilise à cause d'une multitudes de bug qui n'ont jamais été corrigés et qui ne le seront jamais. Plus aucune grosse distrib le l'utilise (RH FC, MDV, ...) et certaines le déconseilles à tel point qu'il n'existe plus dans le formatage du FS à l'installation. Si tu veux te faire ton avis, tu testes ;) mais un mkfs.ext3 -O dir_index -m 0 /dev/sdaX est la meilleure solution si tu utilises un FS ext3

Julien
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Il ne faut pas passer fsck sur une partition montée. On le fait depuis au choix un autre système, ou un live CD contenant fsck.

Chipster, pourrais-tu donner quelques indices sur ce que produit la ligne de commande que tu indiques ? :)

(Surtout au sujet de la partie du milieu : "-O dir_index -m 0")
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

mélodie a écrit :Il ne faut pas passer fsck sur une partition montée. On le fait depuis au choix un autre système, ou un live CD contenant fsck.

Chipster, pourrais-tu donner quelques indices sur ce que produit la ligne de commande que tu indiques ? :)

(Surtout au sujet de la partie du milieu : "-O dir_index -m 0")
Oui bien sur mais de mémoire c'est indiqué sur le wiki dans une partie que wain à fait (C'est lui qui avait trouvé ça)
alors la partie -O dir_index permet une meilleure gestion des petits fichiers et de créer une arbre (entre autre) et le -m 0 permet de mettre l'espace alloué au root à 0. Celà permet de ne pas gaspiller de la place inutilement. Sur certaine distrib, il n'est pas possible de le faire sur le / donc à essayer et voir si une erreur est renvoyée. Cependant normalement quand on crée une partition avec mkfs, aucun programme ne sait à quoi va servir la partition, c'est à dire si elle va servir de /home de /boot de /opt, ...
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

chipster a écrit :Ensuite pour reiserfs plus personne ne l'utilise à cause d'une multitudes de bug qui n'ont jamais été corrigés et qui ne le seront jamais. Plus aucune grosse distrib le l'utilise (RH FC, MDV, ...) et certaines le déconseilles à tel point qu'il n'existe plus dans le formatage du FS à l'installation.
Bah moi, ça fait des années que j'utilise principalement le reiserfs, et je n'ai jamais perdu une seule donnée, même avec (parfois) de nombreux hard reboots !
Je trouve ta critique sur le reiserfs un peu trop sévère, à mon goût... je ne dis pas non plus que tu as tort, j'avoue ne pas connaître grand chose en filesystem... des arguments/exemples peut-être ? ;)
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

Cactus a écrit :
chipster a écrit :Ensuite pour reiserfs plus personne ne l'utilise à cause d'une multitudes de bug qui n'ont jamais été corrigés et qui ne le seront jamais. Plus aucune grosse distrib le l'utilise (RH FC, MDV, ...) et certaines le déconseilles à tel point qu'il n'existe plus dans le formatage du FS à l'installation.
Bah moi, ça fait des années que j'utilise principalement le reiserfs, et je n'ai jamais perdu une seule donnée, même avec (parfois) de nombreux hard reboots !
Je trouve ta critique sur le reiserfs un peu trop sévère, à mon goût... je ne dis pas non plus que tu as tort, j'avoue ne pas connaître grand chose en filesystem... des arguments/exemples peut-être ? ;)
Tu devrais consulter d'autres sites alors et tu verras que ma critique est ultra soft à coté des problèmes liés à reiserfs que les gens recensent et dont il n'y aura aucune solution puisque le développement est plus qu'en suspend. Pertes de données, cassage de l'arbre dans des conditions d'utilisations normale, performances aléatoires, ...
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

4 machines sous ReiserFS à 100%
3 ans sous ReiserFS (de Mandrake à Slack et Arch)

aucun soucis !
faut pas croire ce que tu lis ^^ ReiserFS est upstream dans le noyo, donc les MàJ, tu en as ;) (la dernière date du 2.6.19)
:D
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

marc[i1] a écrit :4 machines sous ReiserFS à 100%
3 ans sous ReiserFS (de Mandrake à Slack et Arch)

aucun soucis !
faut pas croire ce que tu lis ^^ ReiserFS est upstream dans le noyo, donc les MàJ, tu en as ;) (la dernière date du 2.6.19)
:D
Pour la correction de certains bug oui mais pas la majorité. Pour le moment avec notre cher Hans en taule ça va être chaud pour la suite :)
Ensuite je me base sur mes propres tests que j'ai effectuer pour tester reiserfs et autre et je maintient que reiserfs n'est pas un FS stable. Je referai la même remarque que précédemment. Pk toutes les distributions SUSE la première qui l'utilisait par défaut l'on remplacé par ext3 ? :D
Bizarre tout de même ;)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

ok, j'en prends note pour de prochaines installs...
mais bon, je suppose quand même que le taux d'erreur moyen reste très faible, dans les 2 cas...
A lire d'autres forums, j'avais retenu que ext3 était moins stable... comme quoi, difficile de se faire une idée... :roll:
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

J'ai utilisé reiserfs durant peut-être un an ou un an et demi et je suis repassée soudainenement à ext3, suite à un mega cafouillage avec tout le fs en vrac et remise sur pied du système à partir d'une sauvegarde régulière (rsync avec cron) sur un second disque dur. (une tentative de réparation avec fsck.reiserfs avait achevé le massacre)
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

Message par 101 »

j'donne mon avis aussi, mais bon qui vaut pas grand chose, j'ai longtemps utilisé ext3 avec fedora et reiserfs avec arch, jamais aucun problème ni avec l'un ni avec l'autre, pourtant parfois j'ai un coté bourrin,
lors de l'installation de fedora y a pas vraiment le choix c'est ext2 ou ext3 (enfin maintenant je sais pas) alors que lors de l'installation d'arch y a plusieurs choix possibles, c'est qu'y en a pas un mieux que les autres ?
Dernière modification par 101 le jeu. 13 déc. 2007, 20:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

Pour information j'ai utilisé reiserfs sous gentoo et arch et sur les deux distrib j'ai perdu des données en cassant l'arbre. Comment ça je n'en sais rien mais tout ce que je sais c'est que j'étais bien remonté.
Si vous souhaitez faire des tests de perfs afin de vérifier mes dire, loop est votre ami (à compiler dans le kernel)
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

chipster a écrit :Pour information j'ai utilisé reiserfs sous gentoo et arch et sur les deux distrib j'ai perdu des données en cassant l'arbre. Comment ça je n'en sais rien mais tout ce que je sais c'est que j'étais bien remonté.
Si vous souhaitez faire des tests de perfs afin de vérifier mes dire, loop est votre ami (à compiler dans le kernel)
T'es un bourrin c'est tout ^^
Perso je suis resté sous reiserfs pendant un sacré bout de temps, puis j'ai découvert l'option dir_index d'ext3 j'ai les mêmes perfs (mesures effectuées grace à la technique bien connue du pifomètre-ng 3.4 en GPL 45 :) ) sans avoir pleins de modules / softs en plus.

Après je dirais qu'il est plus facile de débugguer de l'ext3 car même winwin est capable de le monter (via un driver) depuis longtemps, des applis comme ghost reconnaissent ce format. Donc en gros c'est plus sûr.
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

warnaud a écrit : Après je dirais qu'il est plus facile de débugguer de l'ext3 car même winwin est capable de le monter (via un driver) depuis longtemps, des applis comme ghost reconnaissent ce format. Donc en gros c'est plus sûr.
Il sait aussi monter du reiserfs (via un driver fait pour).
syll
Daikyu
Messages : 74
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 18:33
Localisation : Toulouse

Message par syll »

Bon, on dirait que j'ai déclenché une discussion plus longue que prévue :)

Les fichiers "perdus" existaient toujours sur le disque, mais ils étaient un peu différent (les options dans fstab notamment) ! Je ne sais pas d'où il a sorti ceux qu'il a "retrouvés"...

Bon, tout fonctionne correctement, à ce problème s'était ajouté un souci avec l'antenne wifi usb (enfin plus probablement avec le connecteur usb lui-même, qui semble hs). Quelquefois le système la voyait (avec lsusb), quelquefois non... J'ai acheté une carte wifi PCI et ça marche mieux :) .

Voilà, tout a l'air rétabli, merci pour votre soutien !

Et maintenant, l'installation du pilote nvidia (j'ai commencé, mais l'affichage est en faible résolution avec pas beaucoup de couleurs : je vais fouiller sur le forum)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

syll a écrit :je vais fouiller sur le forum)
Bonnes fouilles !

Peux-tu écrire (résolu) à la fin de ton topic s'il te plaît ?
Répondre