[systemd] suspend access denied, poweroff accepté (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
sztruks
archer

[systemd] suspend access denied, poweroff accepté (résolu)

Message par sztruks »

Bonjour,

J’ai un petit problème, je suppose que la solution est idiote mais je ne l’ai pas trouvée. Je tourne sur systemd pur, polkit. Quand je tape:
systemd suspend
j’obtiens

Code : Tout sélectionner

Failed to issue method call: Operation not supported
Failed to issue method call: Access denied
C’est à priori une question de groupe, mais dans ce cas, pourquoi est-ce que je peux lancer comme utilisateur systemctl reboot et systemctl poweroff?

La lecture des log ne m’a un peu dépassé:

Nov 09 13:42:42 maroilles dbus-daemon[269]: dbus[269]: [system] Rejected send message, 2 matched rules; type="method_call", sender=":1.4" (uid=1001 pid=718 comm="systemctl suspend ") interface="org.freedesktop.systemd1.Manager" member="StartUnit" error name="(unset)" requested_reply="0" destination="org.freedesktop.systemd1" (uid=0 pid=1 comm="/sbin/init ")
Nov 09 13:42:42 maroilles dbus[269]: [system] Rejected send message, 2 matched rules; type="method_call", sender=":1.4" (uid=1001 pid=718 comm="systemctl suspend ") interface="org.freedesktop.systemd1.Manager" member="StartUnit" error name="(unset)" requested_reply="0" destination="org.freedesktop.systemd1" (uid=0 pid=1 comm="/sbin/init ")
Mon logind.conf est celui par défaut.

Les daemons lancés sont:

cronie.service                                                                           loaded active running       Periodic Command Scheduler
cups.service                                                                             loaded active running       CUPS Printing Service
dbus.service                                                                             loaded active running       D-Bus System Message Bus
dhcpcd@eth0.service                                                                      loaded active running       dhcpcd on eth0
getty@tty1.service                                                                       loaded active running       Getty on tty1
iptables.service                                                                         loaded active exited        Packet Filtering Framework
polkit.service                                                                           loaded active running       Authorization Manager
slim.service                                                                             loaded active running       SLiM Simple Login Manager
systemd-journald.service                                                                 loaded active running       Journal Service
systemd-logind.service                                                                   loaded active running       Login Service
systemd-remount-fs.service                                                               loaded active exited        Remount Root and Kernel File Systems
systemd-sysctl.service                                                                   loaded active exited        Apply Kernel Variables
systemd-tmpfiles-setup.service                                                           loaded active exited        Recreate Volatile Files and Directories
systemd-udev-trigger.service                                                             loaded active exited        udev Coldplug all Devices
systemd-udevd.service                                                                    loaded active running       udev Kernel Device Manager
systemd-user-sessions.service                                                            loaded active exited        Permit User Sessions
systemd-vconsole-setup.service                                                           loaded active exited        Setup Virtual Console
et mes groupes

adm lp wheel log video audio optical storage scanner power users dthiriet
Merci d’avance!
Dernière modification par sztruks le dim. 25 nov. 2012, 19:54, modifié 1 fois.
Image
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [systemd] suspend access denied, alors que poweroff acce

Message par tuxce »

Les groupes n'ont pas de rapport.
Tu peux donner la sortie de :

pkcheck --action-id org.freedesktop.login1.power-off --process $$ && echo 'oui'
pkcheck --action-id org.freedesktop.login1.suspend --process $$ && echo 'oui'
pkaction --verbose --action-id org.freedesktop.login1.power-off
pkaction --verbose --action-id org.freedesktop.login1.suspend
Vu que le log parle bien de systemctl, j'imagine que :
sztruks a écrit :Quand je tape:
systemd suspend
c'est juste une erreur de recopie. (systemd à la place de systemctl)
sztruks
archer

Message par sztruks »

:) oui, c’est bien systemctl suspend dans l’original…
J’obtiens les sorties suivantes:

~>vendredi  9/~]% pkcheck --action-id org.freedesktop.login1.power-off --process $$ && echo 'oui'
oui
~>vendredi  9/~]% pkcheck --action-id org.freedesktop.login1.suspend --process $$ && echo 'oui'
oui
~>vendredi  9/~]% pkaction --verbose --action-id org.freedesktop.login1.power-off
org.freedesktop.login1.power-off:
  description:       Power off the system
  message:           Authentication is required for powering off the system.
  vendor:            The systemd Project
  vendor_url:        http://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd
  icon:              
  implicit any:      auth_admin_keep
  implicit inactive: auth_admin_keep
  implicit active:   yes

~>vendredi  9/~]% pkaction --verbose --action-id org.freedesktop.login1.suspend
org.freedesktop.login1.suspend:
  description:       Suspend the system
  message:           Authentication is required for suspending the system.
  vendor:            The systemd Project
  vendor_url:        http://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd
  icon:              
  implicit any:      auth_admin_keep
  implicit inactive: auth_admin_keep
  implicit active:   yes

À première vue, je ne vois pas de différence…

Est-ce qu’il faut rajouter une ligne au kernel pour activer d’éventuelles options?
Image
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Le systemctl suspend, c'est depuis le terminal que tu le lances ?
Si non, tu le lances d'où ? et essaie depuis le même terminal d'où t'as lancé les commandes que j'ai donné.
sztruks
archer

Message par sztruks »

Malheureusement, je lance les commandes depuis le même terminal (urxvt, zsh). J’utilise le plus souvent un raccourci clavier de mon i3/config, mais j’ai fait un test depuis le terminal. Pas de mise en veille, par contre aucun problème pour le reboot…
Image
sztruks
archer

Message par sztruks »

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet, j’ai peut-être une explication: lors de la mise à jour de pacman après installation de systemd, lorsque j’ai vu qu’il y avait des fichiers /etc/passwd et autres à actualiser, je l’ai fait à la main en fusionnant avec vimdiff (voilà ce qui se passe quand on ne lit pas le wiki). Est-ce que cela pourrait être la cause du problème? Le cas échéant, que faire pour redresser le tir?

Merci d’avance!
Image
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Possible. Tu as pwck et grpck pour vérifier et toutes les commandes pour éditer correctement dans le wiki: http://wiki.archlinux.fr/Utilisateurs_e ... s_fichiers.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
sztruks
archer

Message par sztruks »

A priori ce n’est pas ça, lorsque je tape sudo pwck et sudo grpck, la commande ne me renvoie pas d’erreur… Merci pour le lien en tout cas!
Image
sztruks
archer

Message par sztruks »

Ça y est, j’ai presque trouvé la solution, grâce au forum allemand d’arch
https://bbs.archlinux.de/viewtopic.php?id=22859
J’ai la solution, aller voir dans le bios si le mode sleep S3 est activé.

Il ne reste plus qu’à faire un reboot, pour voir si ça marche et je passerai en résolu. Ouf…

EDIT: bon, ça se met bien en veille, mais pas moyen de retrouver le système au démarrage, mais là on est dans du plus classique, je devrais trouver ça sur le wiki… Mais comme c’est un autre problème je lance un autre sujet
Image
Répondre