[wifi] pb depuis màj (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
hl037
Daikyu

[wifi] pb depuis màj (résolu)

Message par hl037 »

Bonjour,
A mon grand regret, je suis encore dans un besoin d'aide...
Voici : il y a encore 5 jours, mon wifi marchait niquel, mais depuis une maj, (wicd+kde+dbus)... et ben ça marche plus (curieux non?)
bon, trève de plaisenteries...
déjà, premier symptôme : il m'est demandé mon mdp root au démarrage pour lancer wicd-gtk (ce n'était pas le cas avant), ensuite, il m'est indiqué le message d'erreur : "Impossible de se connecter à l'interface D-Bus de wicd. Inspecter le journal pour obtenir les messages d'erreur".
Je décide donc d'essayer en console, espérant que ce soit un peu plus verbeux... là, il m'indique que wicd n'est pas en route... rc.d list m'indique le contraire :/
...J'ai pu lire pas mal de doc sur le wiki ainsi que des problèmes similaires sur le forum, mais rien n'a marché. j'ai aussi tenté la réinstall from scratch (de wicd, pas d'Arch! :P) qui elle non plus n'a pas fonctionné.
J'ai un problème similaire en utilisant networkmanager (bien évidemment, pas les deux en même temps :P), ce qui me fait penser que ça ne vient pas forcément de l'interface. Par ailleurs, la connexion en console fonctionne (pas forcément tout le temps, mais globalement), ainsi que le scan des réseau, ce qui pour moi exclu un problème de pilote. p't'être Dbus?
...Mais rien de bien concluant dans les logs... Des idées?
Merci d'avance!
Dernière modification par hl037 le sam. 24 nov. 2012, 23:58, modifié 2 fois.
Un boulet, comme la majorité des personne sur cette planète
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [wifi] pd depuis màj

Message par benjarobin »

Comment lances tu ta session ? Le daemon dbus est bien lancé ?
As tu migré vers systemd, sinon il faudrait y songer fortement...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
hl037
Daikyu

Message par hl037 »

Wow! toujours aussi rapide! :mrgreen: <3

passer à systemd est effectivement en tête de mes priorités concernant Linux... mais la vie quotidienne m'en a imposé d'autres ces dernier temps...

Je lance ma session KDE via LXDM. Dbus est bien lancé. Je viens de trouver ça dans Daemon.log qui m'avait échappé:

Code : Tout sélectionner

Oct 10 23:10:49 localhost dbus[448]: [system] Activating service name='org.wicd.daemon' (using servicehelper)
Oct 10 23:10:49 localhost dbus[448]: [system] Activated service 'org.wicd.daemon' failed: Launch helper exited with unknown return code 1
mais aucun log dans /var/log/wicd/
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

PD depuis la mise à jour ???? Sacré titre :D
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

J'ai pensé la même chose. :D
lekaf974
yeomen

Message par lekaf974 »

Salut, le service dbus est-il bien lancé ??? Si oui, est ce avant wicd?
"Keep it Simple, Stupid"
hl037
Daikyu

Re: [wifi] pb depuis màj

Message par hl037 »

PD depuis la mise à jour ???? Sacré titre :D
Oui, c'est un peu plus aguicheur que "pb" n'est-ce pas mes mignons ? :mrgreen:
(Je viens juste de m'en rendre compte, pourtant, le 'd' et le 'b' ne sont pas tout proche...)

Alors, depuis peu je suis passé à Systemd... mouai, c'est pire...
...Je sens que je vais devoir corriger de nouveau le titre "pd depuis que j'ai rencontré systemd..."

Pour en revenir à avant, oui, dbus était bien lancé et avant wicd,

Maintenant, il l'est toujours, mais wicd ne se lance pas, voici ce que me renvoi systemctl list-units --all:

UNIT                                                         LOAD   ACTIVE     SUB       JOB   DESCRIPTION
proc-sys-fs-binfmt_misc.automount                            loaded active     waiting         Arbitrary Executable File Formats File System Automount Poin
dev-cdrom.device                                             loaded active     plugged         Slimtype_DVD_A_DS8A5SH
dev-disk-by\x2did-a...type_DVD_A_DS8A5SH_010190096081.device loaded active     plugged         Slimtype_DVD_A_DS8A5SH
dev-disk-by\x2did-a...T\x2d22HXZT1_WD\x2dWX31EC093788.device loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1
dev-disk-by\x2did-a...ZT1_WD\x2dWX31EC093788\x2dpart1.device loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1
dev-disk-by\x2did-a...ZT1_WD\x2dWX31EC093788\x2dpart2.device loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1
dev-disk-by\x2did-a...ZT1_WD\x2dWX31EC093788\x2dpart3.device loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1
dev-disk-by\x2did-a...ZT1_WD\x2dWX31EC093788\x2dpart4.device loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1
dev-disk-by\x2did-a...ZT1_WD\x2dWX31EC093788\x2dpart5.device loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1
dev-disk-by\x2did-a...ZT1_WD\x2dWX31EC093788\x2dpart6.device loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1
dev-disk-by\x2did-a...ZT1_WD\x2dWX31EC093788\x2dpart7.device loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1
dev-disk-by\x2did-wwn\x2d0x50014ee6aba379eb.device           loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1
dev-disk-by\x2did-wwn\x2d0x50014ee6aba379eb\x2dpart1.device  loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1
dev-disk-by\x2did-wwn\x2d0x50014ee6aba379eb\x2dpart2.device  loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1
dev-disk-by\x2did-wwn\x2d0x50014ee6aba379eb\x2dpart3.device  loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1
dev-disk-by\x2did-wwn\x2d0x50014ee6aba379eb\x2dpart4.device  loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1
dev-disk-by\x2did-wwn\x2d0x50014ee6aba379eb\x2dpart5.device  loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1
dev-disk-by\x2did-wwn\x2d0x50014ee6aba379eb\x2dpart6.device  loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1
dev-disk-by\x2did-wwn\x2d0x50014ee6aba379eb\x2dpart7.device  loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1
dev-disk-by\x2dlabel-BOOT.device                             loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1
dev-disk-by\x2dlabel-eMachines.device                        loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1
dev-disk-by\x2dlabel-HOME.device                             loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1
dev-disk-by\x2dlabel-PQSERVICE.device                        loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1
dev-disk-by\x2dlabel-ROOT.device                             loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1
dev-disk-by\x2duuid...x2d48d7\x2d945e\x2d91ade0068cf7.device loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1
dev-disk-by\x2duuid...x2d4dfb\x2d8432\x2dab53cd1b59c5.device loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1                                      
dev-disk-by\x2duuid...x2d49fe\x2d8052\x2d644412631a01.device loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1                                      
dev-disk-by\x2duuid...x2d4240\x2d83e1\x2dbc0c12847721.device loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1                                      
dev-disk-by\x2duuid-B832C1E432C1A7A8.device                  loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1                                      
dev-disk-by\x2duuid-DCA8C402A8C3D962.device                  loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1                                      
dev-sda.device                                               loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1                                      
dev-sda1.device                                              loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1                                      
dev-sda2.device                                              loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1                                      
dev-sda3.device                                              loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1                                      
dev-sda4.device                                              loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1                                      
dev-sda5.device                                              loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1                                      
dev-sda6.device                                              loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1                                      
dev-sda7.device                                              loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1                                      
dev-sr0.device                                               loaded active     plugged         Slimtype_DVD_A_DS8A5SH                                      
dev-ttyS0.device                                             loaded active     plugged         /dev/ttyS0                                                  
dev-ttyS1.device                                             loaded active     plugged         /dev/ttyS1                                                  
dev-ttyS2.device                                             loaded active     plugged         /dev/ttyS2                                                  
dev-ttyS3.device                                             loaded active     plugged         /dev/ttyS3                                                  
sys-devices-pci0000:00-0000:00:01.1-sound-card0.device       loaded active     plugged         Wrestler HDMI Audio [Radeon HD 6250/6310]                   
sys-devices-pci0000...get0:0:0-0:0:0:0-block-sda-sda1.device loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1                                      
sys-devices-pci0000...get0:0:0-0:0:0:0-block-sda-sda2.device loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1                                      
sys-devices-pci0000...get0:0:0-0:0:0:0-block-sda-sda3.device loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1                                      
sys-devices-pci0000...get0:0:0-0:0:0:0-block-sda-sda4.device loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1                                      
sys-devices-pci0000...get0:0:0-0:0:0:0-block-sda-sda5.device loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1                                      
sys-devices-pci0000...get0:0:0-0:0:0:0-block-sda-sda6.device loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1
sys-devices-pci0000...get0:0:0-0:0:0:0-block-sda-sda7.device loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1
sys-devices-pci0000...0-target0:0:0-0:0:0:0-block-sda.device loaded active     plugged         WDC_WD5000BPVT-22HXZT1
sys-devices-pci0000...1-target1:0:0-1:0:0:0-block-sr0.device loaded active     plugged         Slimtype_DVD_A_DS8A5SH
sys-devices-pci0000:00-0000:00:14.2-sound-card1.device       loaded active     plugged         SBx00 Azalia (Intel HDA)
sys-devices-pci0000...0:00:15.2-0000:06:00.0-net-eth0.device loaded active     plugged         AR8151 v2.0 Gigabit Ethernet
sys-devices-pci0000...:00:15.3-0000:07:00.0-net-wlan0.device loaded active     plugged         AR9287 Wireless Network Adapter (PCI-Express)
sys-devices-platform-serial8250-tty-ttyS0.device             loaded active     plugged         /sys/devices/platform/serial8250/tty/ttyS0
sys-devices-platform-serial8250-tty-ttyS1.device             loaded active     plugged         /sys/devices/platform/serial8250/tty/ttyS1
sys-devices-platform-serial8250-tty-ttyS2.device             loaded active     plugged         /sys/devices/platform/serial8250/tty/ttyS2
sys-devices-platform-serial8250-tty-ttyS3.device             loaded active     plugged         /sys/devices/platform/serial8250/tty/ttyS3
sys-module-fuse.device                                       loaded active     plugged         /sys/module/fuse
-.mount                                                      loaded active     mounted         /
boot.mount                                                   loaded active     mounted         /boot
dev-hugepages.mount                                          loaded active     mounted         Huge Pages File System
dev-mqueue.mount                                             loaded active     mounted         POSIX Message Queue File System
home.mount                                                   loaded active     mounted         /home
mnt-Windows.mount                                            loaded active     mounted         /mnt/Windows
proc-sys-fs-binfmt_misc.mount                                loaded inactive   dead            Arbitrary Executable File Formats File System
sys-fs-fuse-connections.mount                                loaded inactive   dead            FUSE Control File System
sys-kernel-config.mount                                      loaded inactive   dead            Configuration File System
sys-kernel-debug.mount                                       loaded active     mounted         Debug File System
tmp.mount                                                    loaded active     mounted         /tmp
systemd-ask-password-console.path                            loaded active     waiting         Dispatch Password Requests to Console Directory Watch
systemd-ask-password-wall.path                               loaded active     waiting         Forward Password Requests to Wall Directory Watch
acpid.service                                                error  inactive   dead            acpid.service
alsa-restore.service                                         loaded inactive   dead            Restore Sound Card State
alsa-store.service                                           loaded inactive   dead            Store Sound Card State
arch-modules-load.service                                    loaded inactive   dead            Load modules defined in rc.conf
auditd.service                                               error  inactive   dead            auditd.service
console-kit-log-system-start.service                         loaded active     exited          Console System Startup Logging
cronie.service                                               loaded active     running         Periodic Command Scheduler
dbus.service                                                 loaded active     running         D-Bus System Message Bus
emergency.service                                            loaded inactive   dead            Emergency Shell
getty@tty1.service                                           loaded active     running         Getty on tty1
laptop-mode-tools.service                                    loaded active     exited          Laptop Power Saving Tools
lxdm.service                                                 loaded active     running         LXDE Display Manager
NetworkManager-wait-online.service                           loaded inactive   dead            Network Manager Wait Online
NetworkManager.service                                       loaded failed     failed          Network Manager
plymouth-quit-wait.service                                   error  inactive   dead            plymouth-quit-wait.service
plymouth-start.service                                       error  inactive   dead            plymouth-start.service
rc-local-shutdown.service                                    loaded inactive   dead            /etc/rc.local.shutdown Compatibility
rc-local.service                                             loaded active     exited          /etc/rc.local Compatibility
rescue.service                                               loaded inactive   dead            Rescue Shell
syslog-ng.service                                            loaded active     running         System Logger Daemon
systemd-ask-password-console.service                         loaded inactive   dead            Dispatch Password Requests to Console
systemd-ask-password-wall.service                            loaded inactive   dead            Forward Password Requests to Wall
systemd-binfmt.service                                       loaded inactive   dead            Set Up Additional Binary Formats
systemd-fsck-root.service                                    loaded inactive   dead            File System Check on Root Device
systemd-fsck@dev-sda2.service                                loaded inactive   dead            File System Check on /dev/sda2
systemd-fsck@dev-sda3.service                                loaded inactive   dead            File System Check on /dev/sda3
systemd-fsck@dev-sda6.service                                loaded inactive   dead            File System Check on /dev/sda6
systemd-initctl.service                                      loaded inactive   dead            /dev/initctl Compatibility Daemon
systemd-journal-flush.service                                loaded inactive   dead            Trigger Flushing of Journal to Persistent Storage
systemd-journald.service                                     loaded active     running         Journal Service
systemd-logind.service                                       loaded activating start     start Login Service
systemd-modules-load.service                                 loaded active     exited          Load Kernel Modules
systemd-random-seed-load.service                             loaded inactive   dead            Load Random Seed
systemd-random-seed-save.service                             loaded inactive   dead            Save Random Seed
systemd-readahead-collect.service                            loaded inactive   dead            Collect Read-Ahead Data
systemd-readahead-done.service                               loaded inactive   dead            Stop Read-Ahead Data Collection
systemd-readahead-replay.service                             loaded inactive   dead            Replay Read-Ahead Data
systemd-remount-fs.service                                   loaded active     exited          Remount Root and Kernel File Systems
systemd-shutdownd.service                                    loaded inactive   dead            Delayed Shutdown Service
systemd-sysctl.service                                       loaded active     exited          Apply Kernel Variables
systemd-tmpfiles-clean.service                               loaded inactive   dead            Cleanup of Temporary Directories
systemd-tmpfiles-setup.service                               loaded active     exited          Recreate Volatile Files and Directories
systemd-udev-trigger.service                                 loaded active     exited          udev Coldplug all Devices
systemd-udevd.service                                        loaded active     running         udev Kernel Device Manager
systemd-update-utmp-runlevel.service                         loaded inactive   dead            Update UTMP about System Runlevel Changes
systemd-update-utmp-shutdown.service                         loaded inactive   dead            Update UTMP about System Shutdown
systemd-user-sessions.service                                loaded active     exited          Permit User Sessions
systemd-vconsole-setup.service                               loaded active     exited          Setup Virtual Console
upower.service                                               loaded failed     failed          Daemon for power management
wicd.service                                                 loaded failed     failed          Wicd a wireless and wired network manager for Linux
dbus.socket                                                  loaded active     running         D-Bus System Message Bus Socket
syslog.socket                                                loaded active     running         Syslog Socket
systemd-initctl.socket                                       loaded active     listening       /dev/initctl Compatibility Named Pipe
systemd-journald.socket                                      loaded active     running         Journal Socket
systemd-shutdownd.socket                                     loaded active     listening       Delayed Shutdown Socket
systemd-udevd-control.socket                                 loaded active     listening       udev Control Socket
systemd-udevd-kernel.socket                                  loaded active     running         udev Kernel Socket
dev-disk-by\x2did-a...HXZT1_WD\x2dWX31EC093788\x2dpart7.swap loaded active     active          /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD5000BPVT-22HXZT1_WD-WX31EC093788-p
dev-disk-by\x2did-wwn\x2d0x50014ee6aba379eb\x2dpart7.swap    loaded active     active          /dev/disk/by-id/wwn-0x50014ee6aba379eb-part7
dev-disk-by\x2duuid...5\x2d49fe\x2d8052\x2d644412631a01.swap loaded active     active          /dev/disk/by-uuid/a2923f22-cb65-49fe-8052-644412631a01
dev-sda7.swap                                                loaded active     active          /dev/sda7
arch-daemons.target                                          loaded active     active          Arch Daemons
basic.target                                                 loaded active     active          Basic System
cryptsetup.target                                            loaded active     active          Encrypted Volumes
emergency.target                                             loaded inactive   dead            Emergency Mode
final.target                                                 loaded inactive   dead            Final Step
getty.target                                                 loaded active     active          Login Prompts
graphical.target                                             loaded active     active          Graphical Interface
local-fs-pre.target                                          loaded active     active          Local File Systems (Pre)
local-fs.target                                              loaded active     active          Local File Systems
multi-user.target                                            loaded active     active          Multi-User
network.target                                               loaded active     active          Network
nss-user-lookup.target                                       loaded inactive   dead            User and Group Name Lookups
remote-fs.target                                             loaded active     active          Remote File Systems
rescue.target                                                loaded inactive   dead            Rescue Mode
shutdown.target                                              loaded inactive   dead            Shutdown
sockets.target                                               loaded active     active          Sockets
sound.target                                                 loaded active     active          Sound Card
swap.target                                                  loaded active     active          Swap
sysinit.target                                               loaded active     active          System Initialization
syslog.target                                                loaded active     active          Syslog
umount.target                                                loaded inactive   dead            Unmount All Filesystems
systemd-readahead-done.timer                                 loaded inactive   dead            Stop Read-Ahead Data Collection 10s After Completed Startup
systemd-tmpfiles-clean.timer                                 loaded active     waiting         Daily Cleanup of Temporary Directories

LOAD   = Reflects whether the unit definition was properly loaded.
ACTIVE = The high-level unit activation state, i.e. generalization of SUB.
SUB    = The low-level unit activation state, values depend on unit type.
JOB    = Pending job for the unit.

158 loaded units listed.
To show all installed unit files use 'systemctl list-unit-files'.
bon, pour pour simplifier la lecture, voici la sortie avec un |egrep "(error)|(failled)"

acpid.service             error  inactive   dead            acpid.service
auditd.service            error  inactive   dead            auditd.service
NetworkManager.service    loaded failed     failed          Network Manager
plymouth...t-wait.service error  inactive   dead            plymouth-quit-wait.service
plymouth-start.service    error  inactive   dead            plymouth-start.service
upower.service            loaded failed     failed          Daemon for power management
wicd.service              loaded failed     failed          Wicd a wireless and wired network manager for Linux
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Tu lances wicd avec networkmanager. J'imagine qu'ils veulent chacun leur tour le pouvoir non ?
hl037
Daikyu

Message par hl037 »

Effectivement, ainsi, ça risque pas de marcher, mais ce n'est qu'un malheureux oubli de ma part de mes tests (je les avais déjà essayé séparément et ça ne marchait pas non plus)

Là, j'ai désactivé NetworkManager, redémarré, sur le log de wicd, il indique que wicd.pid existe (ce qui empêche le daemon de se lancer), j'ai donc supprimé le verrou (car de toute façon, wicd n'est pas lancé) mais toujours failed sans plus d'infos... :/
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Comment tu fais pour voir les erreurs ?
hl037
Daikyu

Message par hl037 »

systemctl list-units --all | egrep "(error)|(failled)"

et après, un systemctl status <daemon> pour voir ce qu'il m'affiche

...Malheureusement, j'ai pas trouvé de log de wicd (pardon, j'avais mi log dans mon précédent post au lieu de "sortie de la commande systemctl status")

Juste en dessous de mon post, j'ai pu voir http://forums.archlinux.fr/topic12086.html

J'utilise console-kit...
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Essaie avec journalctl pour voir si tu as des erreurs
Autrement lance le démon à la main, tu auras peut-être plus de chance
Mets moi la sortie de

systemctl status wicd.service
stp
hl037
Daikyu

Message par hl037 »

2012-10-17 10:53:07 root ~/ #> systemctl start wicd.service
Job for wicd.service failed. See 'systemctl status wicd.service' and 'journalctl' for details.

2012-10-17 10:53:26 root ~/ #> systemctl status wicd.service
wicd.service - Wicd a wireless and wired network manager for Linux
          Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/wicd.service; enabled)
          Active: failed (Result: exit-code) since Wed, 17 Oct 2012 10:53:26 +0100; 15s ago
         Process: 1300 ExecStart=/usr/sbin/wicd --no-daemon (code=exited, status=1/FAILURE)
          CGroup: name=systemd:/system/wicd.service

Oct 17 10:53:26 leo-pc-portable systemd[1]: Starting Wicd a wireless and wired network manager for Linux...
Oct 17 10:53:26 leo-pc-portable wicd[1300]: It seems like the daemon is already running.
Oct 17 10:53:26 leo-pc-portable wicd[1300]: If it is not, please remove /var/run/wicd/wicd.pid and try again.
Oct 17 10:53:26 leo-pc-portable systemd[1]: Failed to start Wicd a wireless and wired network manager for Linux.

2012-10-17 10:53:42 root ~/ #> pstree | grep wicd

2012-10-17 10:53:48 root ~/ #> pstree
systemd─┬─akonadi_control─┬─18*[akonadi_agent_l───{akonadi_agent_l}]
        │                 ├─akonadi_maildis
        │                 ├─akonadi_nepomuk───{akonadi_nepomuk}
        │                 ├─akonadiserver─┬─mysqld───41*[{mysqld}]
        │                 │               └─27*[{akonadiserver}]
        │                 └─{akonadi_control}
        ├─at-spi-bus-laun─┬─dbus-daemon
        │                 └─3*[{at-spi-bus-laun}]
        ├─at-spi2-registr───{at-spi2-registr}
        ├─crond
        ├─2*[dbus-daemon]
        ├─dbus-launch
        ├─dhcpcd
        ├─gvfs-fuse-daemo───3*[{gvfs-fuse-daemo}]
        ├─gvfsd
        ├─kactivitymanage
        ├─kded4───3*[{kded4}]
        ├─kdeinit4─┬─klauncher
        │          ├─ksmserver─┬─kwin───3*[{kwin}]
        │          │           └─{ksmserver}
        │          ├─kwrited
        │          ├─nepomukserver─┬─nepomukservices─┬─virtuoso-t───7*[{virtuoso-t}]
        │          │               │                 └─10*[{nepomukservices}]
        │          │               ├─nepomukservices───{nepomukservices}
        │          │               ├─2*[nepomukservices]
        │          │               ├─nepomukservices───2*[{nepomukservices}]
        │          │               └─{nepomukserver}
        │          ├─opera─┬─opera:libflashp───4*[{opera:libflashp}]
        │          │       └─6*[{opera}]
        │          ├─qtcreator───9*[{qtcreator}]
        │          └─thunderbird───31*[{thunderbird}]
        ├─kglobalaccel
        ├─klipper
        ├─kmix───{kmix}
        ├─knotify4───{knotify4}
        ├─konsole─┬─bash───su───bash───pstree
        │         └─{konsole}
        ├─krunner───{krunner}
        ├─kuiserver
        ├─login───bash
        ├─lxdm-binary─┬─X
        │             └─startkde───kwrapper4
        ├─mount.ntfs
        ├─nepomukcontroll
        ├─plasma-desktop─┬─ksysguardd
        │                └─3*[{plasma-desktop}]
        ├─polkit-kde-auth
        ├─pulseaudio─┬─gconf-helper
        │            └─3*[{pulseaudio}]
        ├─start_kdeinit
        ├─syslog-ng
        ├─systemd-journal
        ├─systemd-logind
        └─systemd-udevd

2012-10-17 10:54:00 root ~/ #> rm /var/run/wicd/wicd.pid

2012-10-17 10:54:31 root ~/ #> systemctl start wicd.service
Job for wicd.service failed. See 'systemctl status wicd.service' and 'journalctl' for details.

2012-10-17 10:54:51 root ~/ #> systemctl status wicd.service
wicd.service - Wicd a wireless and wired network manager for Linux
          Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/wicd.service; enabled)
          Active: failed (Result: exit-code) since Wed, 17 Oct 2012 10:54:51 +0100; 13s ago
         Process: 1322 ExecStart=/usr/sbin/wicd --no-daemon (code=exited, status=1/FAILURE)
          CGroup: name=systemd:/system/wicd.service

Oct 17 10:54:51 leo-pc-portable systemd[1]: Failed to start Wicd a wireless and wired network manager for Linux.

2012-10-17 10:55:04 root ~/ #> 
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Refais un coup de

rm /var/run/wicd/wicd.pid
et ensuite lance le à la main :

/usr/sbin/wicd
Même démarche mais avec

/usr/sbin/wicd --no-daemon
en espérant qu'il te donne des explications supplémentaires

Il n'y a rien dans le fichier log de

/var/log/wicd.log
ou un nom du même style ?
hl037
Daikyu

Message par hl037 »

Petit Up après tout ce temps...

Voilà, le rush des exams et des mini-projets étant passé, j'ai de nouveau un peu de temps pour mon nunux, qui a toujours quelques problèmes...

Entre temps, je me suis penché sur d'autres problèmes, je m'aperçois que pas mal de trucs déconnent, KDE me sort des segfaults au démarrage etc.

...J'ai regardé vite fait le log de dbus, et voici ce que j'obtiens:

# systemctl status dbus.service
[...]active (running) [...]

[system]Failed to activate service 'org.freedesktop.systemd1' : timed out
...Et ce failed, j'ai l'intuition que c'est lui qui met la pagaille, non?
J'ai cherché un peu sur google, mais ça parle surtout de problèmes avec cups et de liens symboliques de /var/tmp etc. bref, je ne pense pas que là soit le problème chez moi...

Si quelqu'un peut m'aider?

tant que j'y suis, voici la liste de tout ce qui pose problème depuis ma migration vers systmd (à noter que je n'ai pas supprimer le paquet sysinit) :
-Boot plus lent (environs 5s de plus, c'est pas trop méchant, ça va)
-attente pour le login (en tty) beaucuop plus longue (1s-2s avant, environs 20s-30s maintenant)
-pareil en mode graphique (démarrage de KDE en environs 10s-15s avant >1minute maintenant)
-apparition de 2 messages de bug kde (par segfault)
-apparition du menu d'application trèèèès lente (à cause des entrées relatives à la session (éteindre, redemarrer, déconnexion etc.), si on les enlèves du menu, on retrouve les anciennes performances)
-Impossible de faire fonctionner le moindre gestionnaire de connexion réseau (wicd, networkmanager & co.)
-Problème avec la gestion de l'énergie (widget de puissance batterie non fonctionnel)
-Impossible de lancer httpd et mysql sous systemd (obligé de passer par rc.d...)
...et sans doute d'autres que je n'ai pas vu...

et malheureusement (cependant, je n'en veux pas à l'équipe car je suis conscient de la masse de travail à effectuer pour le faire), le wiki n'est plus à jour concernant la plupart des daemon, explicant comment installer sur sysinit mais pas avec systemd... bref, vivement que cette période de flottement à cheval sur sysinit et systemd se soit passé ^^

...En tout cas, pour l'instant, hors de question de passer mon ordi de bureau sur systemd, vu comment je souffre avec le portable...
voilà ;)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Salut,

Tu devrais vérifier ta transition vers systemd dans un premier temps (jusqu'à suppression d'initscripts et donc de lancer les démons par toi-même) ainsi que la suppression effective de consolekit (le wiki ayant été mis à jour sur ces questions: http://wiki.archlinux.fr/Systemd#Migrat ... nitscripts). :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

hl037 a écrit :cependant, je n'en veux pas à l'équipe
Vu que c'est un peu tout le monde (et virtuellement toi y compris), t'auras du mal :)
hl037 a écrit : le wiki n'est plus à jour concernant la plupart des daemon, explicant comment installer sur sysinit mais pas avec systemd...
C'est mieux de donner les exemples de ce qui n'est pas à jour. Sinon, pour ce qui est de l'installation, vu que ce n'est pas en rapport avec systemd ou initscripts, il n'y a aucune différence.
hl037 a écrit :vivement que cette période de flottement à cheval sur sysinit et systemd se soit passé ^^
On n'y est plus. Après, il y a des retardataires, mais c'est souvent des soucis qui existaient avant.

Sinon, pour en revenir au topic, (en espérant qu'il ne partira pas dans tous les sens vu le nombre de soucis que tu énumères sans logs ou messages d'erreurs ... :|), il est meilleur de donner un peu plus de contexte quand tu donnes un log (pour le dbus.service) et de prendre un problème à la fois.

Mysql et apache, tu peux ouvrir un autre topic pour ça (en y mettant au minimum la sortie de

systemctl status httpd.service mysqld.service
(au passage, être sur systemd et utiliser rc.d, ça m'étonne pas que le système soit bancal :))

L'attente du tty, tu peux une fois connecté dans un tty en root (sans avoir rien lancé), poster sur pastebin la sortie de

journalctl -b
, ça peut donner une idée de ce qui bloque.

Kde, tu peux commencer par tester un utilisateur neuf.

Wifi => pareil que mysql/apache
...

Tout mélanger, ça ne mène nulle part! (ou alors en cuisinant peut être ...)
hl037
Daikyu

Message par hl037 »

Alors, pour l'attente du tty (je pense que c'est le premier problème à résoudre dans l'ordre...) :
Je démarre l'ordi, j'arrive sur l'interface de connexion graphique (lxdm) je bascule en tty1 et je me logue en root. Au bout de 23s je me connecte (enfin), et j'ai la sortie suivante avant le prompt:

Starting D-Bus System Message Bus...
[OK] Started D-Bus System Message Bus.
[FAILED] Failed to start Login Service.
[OK] Reached target Multi-User.
[OK] Reached target Graphical Interface.
Voici le résultat du journalctl -b : http://pastebin.com/DKvkx11u

plus par anticipation le résulatat de systemctl status systemd-logind.service:

systemd-logind.service - Login Service
	  Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/systemd-logind.service; static)
	  Active: activating (start) since Sat, 2012-11-24 20:19:57 GMT; 1min 25s ago
	    Docs: man:systemd-logind.service(8)
	          man:logind.conf(5)
	          http://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/multiseat
	Main PID: 813 (systemd-logind)
	  CGroup: name=systemd:/system/systemd-logind.service
		  └ 813 /usr/lib/systemd/systemd-logind

Nov 24 20:19:57 leo-pc-portable systemd[1]: Unit systemd-logind.service entered failed state
Nov 24 20:19:57 leo-pc-portable systemd[1]: Stopping Login Service...
Nov 24 20:19:57 leo-pc-portable systemd[1]: Starting Login Service...
Nov 24 20:19:57 leo-pc-portable systemd-logind[813]: New seat seat0.
Nov 24 20:19:57 leo-pc-portable systemd-logind[813]: Watching system buttons on /dev/input/event5 (Power Button)
Nov 24 20:19:57 leo-pc-portable systemd-logind[813]: Watching system buttons on /dev/input/event6 (Video Bus)
Nov 24 20:19:57 leo-pc-portable systemd-logind[813]: Watching system buttons on /dev/input/event2 (Power Button)
Nov 24 20:19:57 leo-pc-portable systemd-logind[813]: Watching system buttons on /dev/input/event4 (Lid Switch)
Nov 24 20:19:57 leo-pc-portable systemd-logind[813]: Watching system buttons on /dev/input/event3 (Sleep Button)
Nov 24 20:19:57 leo-pc-portable systemd-logind[813]: New session 1 of user root.
(les heures ne concordent pas car J'avais relancé la commande sur une autre session)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Nov 24 19:53:38 leo-pc-portable systemd[1]: Failed to open private bus connection: Failed to connect to socket /var/run/dbus/system_bus_socket: No such file or directory
Ca, ça peut indiquer un /var/run qui ne serait pas un lien, donne la sortie de

ls -l /var/run
ls -l /run/dbus/system_bus_socket

Nov 24 19:53:41 leo-pc-portable wicd[703]: It seems like the daemon is already running.
Nov 24 19:53:41 leo-pc-portable wicd[703]: If it is not, please remove /var/run/wicd/wicd.pid and try again.
Nov 24 19:53:41 leo-pc-portable systemd[1]: wicd.service: main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
Il faudrait supprimer le wicd.pid (ce qui indique aussi que le /var/run n'est pas un lien sinon il serait vide au démarrage)

Tu as toujours consolekit alors qu'il ne sert plus (à part à augmenter le temps de démarrage avec son timeout).
Mais bon, le plus important est /var/run ...
hl037
Daikyu

Message par hl037 »

<3

C'est pas pour faire kikoo, mais ça fait tout de même un mois qu'à cause de ça, mon ordi est instable...
bref merci merci merci!!! :mrgreen:

...J'suis tombé la dessus en me renseignant sur cette histoire de lien symbolique...
http://archlinux.fr/news/mise-a-jour-de ... le-requise

sauf que c'est tombé dans une periode durant laquelle je n'ai pas utilisé le portable, mais j'avais fais la manip sur l'ordi de bureau...

Bon, tout remarche, et j'ai de nouveau mon wifi...
bref, topic clos...

/var/run -> ../run
/var/lock -> ../lock
Répondre