[install] Partionnement disque dur hybride

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Japle
newbie

[install] Partionnement disque dur hybride

Message par Japle »

Bonjours à tous,

Je viens de commander un Dell Inspiron 15r se sur lequel je vais bien sûr installer Archlinux :D . Cet ordinateur possède un disque dur hybride composé de 1To + 32Go de cache SSD. Je m'interroge sur la facon de partitionner ce disque (je n'ai jamais eu de SSD auparavant).

Sur le SSD :
/ (ext4)
/boot (quel est le meilleur système de fichier pour une partition de boot ext 2? )
(une partie de /home ?)

Sur le HDD :
/var (ext4)
/home (ext4)
une partition pour mes films (le système de fichier XFS est-il préférable puisqu'il sagit de gros fichiers ?)

Je n'ai pas mis de swap parce que l'ordinateur dispose de 8Go de RAM.

Qu'en pensez vous?

Merci par avance,
Japle
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [install] Partionnement disque dur hybride

Message par benjarobin »

ext4 gère très bien les gros fichiers.
Sinon je croyais que les disques hybrides du point de vue système on ne voyait qu'un seul lecteur, aurais-je mal compris ?

Edit: Après documentation je crains que tu n'es pas le choix entre SSD et DD pour le partitionnement, c'est le disque dur qui va recopié automatiquement les données les plus utilisées dans le SSD
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Japle
newbie

Re: [install] Partionnement disque dur hybride

Message par Japle »

Je ne dispose pas encore de la machine mais j'ai cru comprendre en recherchant sur internet qu'effectivement la partie ssd servait de cache pour Windows et que ssd+hdd était considéré dans ce cas le comme un seul disque. Cependant, il serait possible de désactiver cette utilisation du ssd en tant que cache dans le bios et alors de retrouver un disque à part entière.

Pour le système de fichier, n'y a-t-il aucun gain de vitesse entre XFS et ext4 pour des gros fichiers?
Répondre