Je suis à la recherche d'un logiciel de messagerie instantannée comme empathy par exemple.
Je cherche un logiciel simple, sans un million d'options qu'on n'utilise une fois par an, mais qui permet surtout de gérer de manière simple plusieurs comptes de messagerie, et surtout, qui permet d'avoir un status différent pour chaque compte (par status, j'entend connecté/occupé/déconnecté voir invisible parfois, et pas "je suis parti manger", "j'écoute le dernier album de...", etc...)
D'où ma question : Qu'utilisez vous ?

Pour ma part j'ai testé empathy, pidgin et gajim.
empathy : impression générale= j'aime pas trop.
j'ai deux comptes (gmail et FB) et je ne peux pas faire la différence entre les contacts de l'un et de l'autre.
il y a un gros bouton de status mais qui agit sur les deux comptes à la fois.
je peux me déconnecter d'un seul compte, mais il faut aller des les menus, puis sous-menus, puis choisir le compte à déconnecter...
gajim : mon préféré pour le moment.
sépare bien mes contacts des différents comptes, un clic droit permet de changer le status
fait des sons un peu ch... mais je les ai supprimé dans la config (je nai pas pris le temps de chercher comment configurer plus en profondeur)
pidgin :
fait plein de choses (dont plein qui sont (presque) inutiles, en tout cas pour mon utilisation. Il faut aussi aller dans les menus pour "desactiver" un compte.
je suis moins convaincu
Sur tout ça, je n'ai pas regardé l'utilisation du processeur, de la memoire, etc... meme si je n'ai pas "besoin" d'économiser là dessus, je n'aime pas trop utiliser une appli qui consomme énormément de ressources alors que d'autres en consomment moins pour faire la même chose.
Je ne suis pas non plus réfractaire à la ligne de commande, et je sais qu'il existe des outils comme finch (que je n'ai pas testé).
Quels sont vos commentaires, les logiciels que vous utilisez ?