[Quel Window Manager] fvwm ou awesome : [résolu]

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
sylflo
Hankyu
Messages : 14
Inscription : mar. 06 nov. 2012, 11:56

[Quel Window Manager] fvwm ou awesome : [résolu]

Message par sylflo »

Bonsoir,

Avant tout, je tiens à préciser que je ne cherche pas à lancer un troll, juste des informations sur ces deux WM.

Revenons au sujet, je me suis renseigné sur les WM. J'en cherche un extrêmement configurable, qui supporte le tilling,
et dont je pourrais me servir uniquement avec le clavier. J'ai donc retenu fvwm et awesome. Je voudrais savoir si fvwm
permet bien d'avoir le tilling et si celui-ci et bien supporté (il semble que oui, mais je préfère être sûr avant de me lancer).
Je voudrais aussi savoir si ces deux WM permettent de se passer de la souris, et d'utiliser uniquement le clavier.

Lequel des deux sera le plus approprié pour celà ?
Car c'est ce qui me fait hésiter entre les deux (support du tilling et niveau clavier).

Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Dernière modification par sylflo le sam. 24 nov. 2012, 20:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MrMen
Chu Ko Nu
Messages : 479
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 14:33
Localisation : (33)

Re: [Quel Window Manager] fvwm ou awesome : tilling et clavi

Message par MrMen »

Salut, pour avoir utilisé les deux, le vais te dire ce que J'en pense.
Fvwm : je l'ai utilisé au début. J'avais trouvé une config sur le net qui découpait l'écran en cadre. Après tu bindais tes touches pour déplacer les fenêtres dans les cadres. Je dois encore l'avoir si tu veux.

Awesome : c'est celui que j'utilise. C'est fait pour et ça fait bien son boulot. La config est en lua et pas mal de monde l'utilise.

Pour résumé, le second est fait pour le tilling alors que le second ça tient plus de la bidouille. Tu comprendrais que je te conseille le second :-)
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
sylflo
Hankyu
Messages : 14
Inscription : mar. 06 nov. 2012, 11:56

Re: [Quel Window Manager] fvwm ou awesome : [Résolu]

Message par sylflo »

OKi merci, je pense que je vais me pencher sur Awesome et donc Lua aussi :). Je préfère utiliser quelquechose fait pour ce que j'ai besoin :).
Avatar de l’utilisateur
MrMen
Chu Ko Nu
Messages : 479
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 14:33
Localisation : (33)

Re: [Quel Window Manager] fvwm ou awesome : [résolu]

Message par MrMen »

Après pas besoin d'etre une bete en.lua non plus.
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
sylflo
Hankyu
Messages : 14
Inscription : mar. 06 nov. 2012, 11:56

Re: [Quel Window Manager] fvwm ou awesome : [résolu]

Message par sylflo »

oki, je suis en train de regarder, ça a pas l'air trop compliqué. Puis je connais déjà le C donc ça va, je devrais m'en sortir je pense :).
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [Quel Window Manager] fvwm ou awesome : [résolu]

Message par vlamy »

Arf, j'arrive tard, mais heureusement tu as choisis Awesome :D
Heureusement que Mr_Men était par là !

Plus sérieusement, il y a beaucoup d'utilisateurs (au moins francophone) de Awesome sous Arch et si tu veux de l'aide, tu en trouveras ici.
Si jamais il te prend l'idée de passer en version GIT, je peux te filer une conf (la conf. GIT diffère beaucoup de celle de la dernière release).

Autrement, n'hésites pas si tu as des questions, quel outil utiliser, comment configurer telle ou telle chose.
Et je confirme : tu peux largement l'utiliser sans souris.
Avatar de l’utilisateur
MrMen
Chu Ko Nu
Messages : 479
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 14:33
Localisation : (33)

Re: [Quel Window Manager] fvwm ou awesome : [résolu]

Message par MrMen »

@vlamy : la version git diffère sur quel point principaux de la version actuelle ? je pourrais chercher, mais tu as l'air au courant alors… :roll:

Edit : j'ai pas résisté j'ai été jeté un oeil, bon c'est pas grand chose je suis rassuré.
Dernière modification par MrMen le lun. 26 nov. 2012, 15:52, modifié 1 fois.
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
Avatar de l’utilisateur
z3bra
archer
Messages : 127
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 23:17

Re: [Quel Window Manager] fvwm ou awesome : [résolu]

Message par z3bra »

P'tite question (sans vouloir troll bien sur!), c'est pas awesome qui voit sa config changée radicalement à chaque update ?
archlinux - 2bwm [ blog | git ]
Avatar de l’utilisateur
MrMen
Chu Ko Nu
Messages : 479
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 14:33
Localisation : (33)

Re: [Quel Window Manager] fvwm ou awesome : [résolu]

Message par MrMen »

Ça faisait un moment que ça n'avait pas bougé en tout cas… mais il semblerait que…ça recommence.
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [Quel Window Manager] fvwm ou awesome : [résolu]

Message par vlamy »

Désolé pour la latence de la réponse.

Sisi ça bouge pas mal, faut avouer !

Pour la version GIT, je viens de m'apercevoir que je suis déja "deprecated", une version 3.5 est sortie en RC1 avant-hier.
Pour le passage de 3.4 à 3.5 (principalement) :
  • Changement de la façon d'importer certaines lib (j'avais une config éclatée en plusieurs fichiers, j'ai pris cher :mrgreen: ). Mais à priori c'est corrigé dans la 3.5.
  • Changement de l'interface des widgets (intégrés au module wibox) : en gros faut changer un peu tout ses widgets, du moins la façon de le créer et d'y assigner du texte.
  • Changement d'une méthode des signaux (signal_add passe en signal_connect)
+ 2/3 trucs pas trop impactant.

J'en ai eut pour presque une heure, car je n'avais pas accès à internet après la compilation des sources (c'est plus dur aussi).
Sinon il y a un guide pour la migration sur le wiki d'Awesome.
Bref, rien de méchant.
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [Quel Window Manager] fvwm ou awesome : [résolu]

Message par vlamy »

z3bra a écrit :P'tite question (sans vouloir troll bien sur!), c'est pas awesome qui voit sa config changée radicalement à chaque update ?
Tu veux dire comme un passage de Gnome2 à Gnome3 ? :humour:

Ce n'est pas bien comparable, un Window Manager contre un ensemble d'applications intégrées.

Qu'on se le dise, quand on utilise un Windows Manager comme Awesome sans suite de bureau, on doit configurer plus de choses que sous Gnome/KDE/Xfce (applets contrôles volume/réseau, navigateur de fichiers, ....etc). En contre partie, ces mêmes choses ne bougent pratiquement pas lors d'une mise à jour du WM. En gros je dirais que pour un système de type "suite de bureau" (Gnome/KDE), le ticket d'entrée est bien plus abordable que pour un environnement disposant d'un WM nu (de type X + Awesome), mais les mises à jours ont bien plus d 'impact.
Avatar de l’utilisateur
MrMen
Chu Ko Nu
Messages : 479
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 14:33
Localisation : (33)

Re: [Quel Window Manager] fvwm ou awesome : [résolu]

Message par MrMen »

Et puis, (en tout cas dans mon cas) c'est un peu un plaisir de retoucher à la config même sans mise à jour. Donc «perdre» une heure de modifications pour suivre la mise à jour, c'est loin du temps que je passe par moi à regarder ce que je peux toucher dans ma config…
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
Avatar de l’utilisateur
z3bra
archer
Messages : 127
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 23:17

Re: [Quel Window Manager] fvwm ou awesome : [résolu]

Message par z3bra »

vlamy a écrit :quand on utilise un Windows Manager comme Awesome sans suite de bureau, on doit configurer plus de choses que sous Gnome/KDE/Xfce
Mr_Men a écrit :Et puis, (en tout cas dans mon cas) c'est un peu un plaisir de retoucher à la config même sans mise à jour.
Je ne peux que vous l'accorder ! Après tous mes déboires sous openbox puis ratpoison, je sais à quel point il est compliqué d'arriver à faire de son simple WM un ensemble cohérent. Mais ça fait parti du jeu et ça m'éclate :P

Non, dans les changements de version d'Awesome, je parlai surtout des changements syntaxiques, structurels etc...
L'idée que je me suis faite (ou qu'on m'a implantée, allez savoir...), c'est qu'on revivait le même type de compatibilité entre python2 et 3 à chaque mise à jour !
Bien entendu, je parle pas en connaissance de cause... J'ai installé Awesome une fois... Je l'ai lancé via xinit et là... Flemme de repartir de zéro en config (surtout que je connais PAS DU TOUT le lua, même si peu compliqué apparement !)

Enfin, ce sont les on-dit que j'ai fini par "adopter". Mais je reste convaincu qu'Awesome est un excellent WM (il n'y aurait pas autant de monde dessus sinon). Je voulais simplement utiliser ce topic pour affiner ou corriger mon idée d'Awesome justement ;)

En tout cas, merci pour les éclaircissements !
archlinux - 2bwm [ blog | git ]
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [Quel Window Manager] fvwm ou awesome : [résolu]

Message par vlamy »

z3bra a écrit : Non, dans les changements de version d'Awesome, je parlai surtout des changements syntaxiques, structurels etc...
z3bra a écrit : Je voulais simplement utiliser ce topic pour affiner ou corriger mon idée d'Awesome justement ;)
J'utilise Awesome depuis un an, un an et demi, et je confirme ton idée, à savoir qu'il y a parfois des ptites MAJ à faire au niveau de la config.

Il suffit de le savoir, voir de l'anticiper et cela ne prend pas trop de temps, vu qu'il existe d'excellents guides de mise à niveau :)
Répondre