[Terminal] tmux: tilda et terminal xfce (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tebo
Chu Ko Nu
Messages : 368
Inscription : sam. 17 mars 2007, 23:24

[Terminal] tmux: tilda et terminal xfce (résolu)

Message par Tebo »

Bonjour,

Un petit souci mineur:

J'aimerais utiliser tmux avec tilda et le terminal d'xfce, mais pour l'instant je l'utilse pas car page up ou down ne marche pas.

J'ai essayé:

Code : Tout sélectionner

 set -g terminal-overrides 'xterm*:smcup@:rmcup@' 
Mais il n'ya aucune action, une idée?
Dernière modification par Tebo le sam. 01 déc. 2012, 21:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
z3bra
archer
Messages : 127
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 23:17

Re: [Terminal] tmux: tilda et terminal xfce

Message par z3bra »

Tebo a écrit :car page up ou down ne marche pas
Tu pourrais préciser ? En quoi ça ce marche pas ?
archlinux - 2bwm [ blog | git ]
Avatar de l’utilisateur
Tebo
Chu Ko Nu
Messages : 368
Inscription : sam. 17 mars 2007, 23:24

Re: [Terminal] tmux: tilda et terminal xfce

Message par Tebo »

Oui c'est ctrl+page up ou down, pour naviger dans le buffer, comme avec une console classique.

Avec urxvt sa marche, mais dans tilda et terminal xfce ça ne me déplace pas dans le buffer.
Avatar de l’utilisateur
z3bra
archer
Messages : 127
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 23:17

Re: [Terminal] tmux: tilda et terminal xfce

Message par z3bra »

Je suis pas sur de bien comprendre ton problème... La navigation dans le buffer ne fonctionne pas dans tmux lorsqu'il tourne dans tilda/xfce-term ou bien dans les terminaux en eux-même ? (sans tmux donc)

Si c'est lié à tmux, on peut avoir ton mapping pour naviguer dans le buffer stp ?
archlinux - 2bwm [ blog | git ]
Avatar de l’utilisateur
Tebo
Chu Ko Nu
Messages : 368
Inscription : sam. 17 mars 2007, 23:24

Re: [Terminal] tmux: tilda et terminal xfce

Message par Tebo »

Alors la navigation dans le buffer marche avec tmux dans urxvt.
Par contre sa ne marche pas avec xfce-term/tmux et tilda/tmux.

La navigation marche dans tout les term avec crtl+pageup ou ctrl+pagedown, sauf quand j'ouvre tmux dans tilda ou xfce-term, là crtl+pagedown ou up ne marche plus.

Je suis assez clair?
Avatar de l’utilisateur
z3bra
archer
Messages : 127
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 23:17

Re: [Terminal] tmux: tilda et terminal xfce

Message par z3bra »

C'est clair en effet ;)

Bon alors, je me suis un peu penché sur ton problème, et en effet, les binds C-{P,N}Page de tmux semblent poser problème lorsqu'ils sont bindés en mode "-n" (accès direct quoi).
En revanche, c'est n'est pas un problème pour entrer en mode copy, puisqu'en rentrant la commande manuellement, ça n'a pas posé de souci.

Pour ce qui est de terminal, j'ai simplement résolu le problème en désacivant les raccourcis C-pgdn/C-pgup qui permettent à l'origine de naviguer entre les onglets. le terminal interceptait les raccourcis et tmux ne pouvait donc pas les interpréter.
Pour tilda en revanche, j'ai pas réussi à trouver comment modifier les raccourcis clavier (j'ai pas cherché des masses faut dire... Mais je pense que c'est le même problème, car en utilisant <escape> + C-Ppage, je peux entrer en mode copy sans problème sous tmux. Essaye donc de modifier les raccourcis de tilda si tu trouve ;)

PS: Si je peux me permettre, si tu utilises urxvtc, tu peux regarder du coté du script "urxvtq" disponible sur le wiki d'urxvt, il permet d'avoir un terminal en drop-down sans t'embeter avec une appli séparée ;)
archlinux - 2bwm [ blog | git ]
Avatar de l’utilisateur
Tebo
Chu Ko Nu
Messages : 368
Inscription : sam. 17 mars 2007, 23:24

Re: [Terminal] tmux: tilda et terminal xfce

Message par Tebo »

PS: Si je peux me permettre, si tu utilises urxvtc, tu peux regarder du coté du script "urxvtq" disponible sur le wiki d'urxvt, il permet d'avoir un terminal en drop-down sans t'embeter avec une appli séparée
tmux permet de détacher une session et le personnalisation de la bar d'état est sympathique...

Maintenant j'utilise plutot rxvt-unicode (avec qui sa marche) que xfce-terminal.
Mais pour tilda je n'ai pas encore trouver.

Merci bien pour ton aide!
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [Terminal] tmux: tilda et terminal xfce

Message par vlamy »

Si je peut me permettre, je trouve qu'utiliser urxvt (aussi nommé rxvt-unicode) + tmux + tilda, c'est osé.
Je m'explique : tu empile trois couches d'interface utilisateur qui n'ont pas forcément été conçues pour être utilisées ensemble, donc potentiellement 3 niveau de raccourcis clavier.
Tu augmentes donc la probabilité d'avoir des conflits, notamment sur les raccourcis clavier et sur l'interprétation des touches.

Si tu utilises le script urxvtq de z3bra (donc pas besoin de changer de terminal), tu pourras enlever tilda et minimiser les conflits.

Sinon, j'ai encore une question : qu-est-ce que tu attends comme comportement avec pageup + page down? Parce qu'il suffit peut être simplement de "remapper" les raccourcis dans le tmux.conf ou dans le .Xdefault.
Avatar de l’utilisateur
z3bra
archer
Messages : 127
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 23:17

Re: [Terminal] tmux: tilda et terminal xfce

Message par z3bra »

@vlamy: Je penses pas qu'utiliser urxvt + tmux soit "osé" comme tu dis.
Ca permet simplement d'avoir accès à plusieurs terminaux au sein d'une unique fenêtre, càd, de ne pas spawn 15 fenêtres différentes pour effectuer des tâches parallèles.

Bien sur, si tu utilises les onglets urxvt, c'est totalement différent, je le comprends ;)
Mes les onglets urxvt sont assez restreints face à tmux à mon goût. De plus, dans certains cas, ne pas utiliser tmus peut être vraiment gênant, pour pas dire "dangereux". Je vois ce cas tous les jour en me connectant par ssh à mon serveur perso. J'ai une session tmux ouverte en permanence dessus avec irssi, ncmpcpp et mutt qui tournent dedans. J'en crée parfois d'autres pour programmer ou autre. Bien entendu, j'y accède depuis mon laptop, par le biais d'urxvt ;)

Si je n'avais pas tmux, il me foudrait à chaque fois réouvrir une session ssh pour accéder à un autre terminal, de plus les applications se termineraient en fermant la session.

En renvanche, utiliser urxvt + tilda, sachant qu'urxvt permet d'obtenir la même fonctionnalité, c'est en effet utiliser une application supplémentaire. (Mais bon, tmux ne permet pas d'avoir les même effet que tilda pour un terminal en drop-down ^^)

Et pour répondre à ta question, ctrl+pg{up,dn} permet dans tmux (du moins avec ma config, et je suppose, celle de Tebo aussi) d'entrer en mode "copy" pour pouvoir naviguer dans le buffer de tmux. Etant donné que le scroll dans le buffer du terminal et totallement séparé du buffer de tmux, ces deux fonctions doivent être séparées.
archlinux - 2bwm [ blog | git ]
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [Terminal] tmux: tilda et terminal xfce

Message par vlamy »

z3bra a écrit :@vlamy: Je penses pas qu'utiliser urxvt + tmux soit "osé" comme tu dis.
Ca permet simplement d'.......
En renvanche, utiliser urxvt + tilda, sachant qu'urxvt permet d'obtenir la même fonctionnalité, c'est en effet utiliser une application supplémentaire. (Mais bon, tmux ne permet pas d'avoir les même effet que tilda pour un terminal en drop-down ^^)

Et pour répondre à ta question, ctrl+pg{up,dn} permet dans tmux (du moins avec ma config, et je suppose, celle de Tebo aussi) d'entrer en mode "copy" pour pouvoir naviguer dans le buffer de tmux. Etant donné que le scroll dans le buffer du terminal et totallement séparé du buffer de tmux, ces deux fonctions doivent être séparées.
Salut z3bra : je me suis mal exprimé je pense. En tous cas, tu m'as mal compris :copain:
Je parlais de tmux + urxvt + tilda (donc 3 couches et non deux). Déja avec urxvt + tmux il y a des manœuvres assez subtiles à faire pour résoudre certains conflit (CTRL+UP, CTRL+DOWN, ...etc).

Sinon, utiliser Urxvt + tmux : c'est ma vie, ma passion, ma cause :) Entre autres, pour les raisons que tu cites et plus encore. Je dis juste qu'ajouter tilda complique encore la tâche de configuration.

Ensuite pour le copy mode de tmux (pareil, je l'utilise tous les jours), c'est facile à re-binder (je l'ai fait), donc si ça peut vous éviter le problème de conflit : faites le !

Code : Tout sélectionner

unbind [
bind Mon-raccourcis copy-mode
Sinon par défaut, tu peux entrer en mode copie par "C-A [" (pas sexy), moi j'ai rebindé en (C-A space).
Avatar de l’utilisateur
z3bra
archer
Messages : 127
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 23:17

Re: [Terminal] tmux: tilda et terminal xfce

Message par z3bra »

En effet j'avais mal compris ^^

Je vois qu'on a la même passion alors :P

personnelement, pour le mode copy, j'utilise

Code : Tout sélectionner

bind -n C-PPage copy-mode
bind -n C-NPage copy-mode
Ca me permet d'y entrer rapidement lorsque je veux simplement scroller dans le buffer :) (et je suppose que Tebo a les mêmes binds, sinon je ne comprends pas sa question ^^)
En revanche, je suis tout frais sous tmux et j'ai surtout des reflexes issus d'une utilisation prolongée de screen, j'utilise donc le mode copy pour me ballader dans mon buffer (peut-être tmux possède une fonction pour ça, je n'sais pas...)
Et sinon, j'ai aussi "C-Space ESC" pour entrer en mode copy (par nostalgie pour screen je suppose !)
archlinux - 2bwm [ blog | git ]
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [Terminal] tmux: tilda et terminal xfce

Message par vlamy »

z3bra a écrit :En effet j'avais mal compris ^^
Je vois qu'on a la même passion alors :P
En effet !
z3bra a écrit : personnelement, pour le mode copy, j'utilise

Code : Tout sélectionner

bind -n C-PPage copy-mode
bind -n C-NPage copy-mode
Ca me permet d'y entrer rapidement lorsque je veux simplement scroller dans le buffer :) (et je suppose que Tebo a les mêmes binds, sinon je ne comprends pas sa question ^^)
En revanche, je suis tout frais sous tmux et j'ai surtout des reflexes issus d'une utilisation prolongée de screen, j'utilise donc le mode copy pour me ballader dans mon buffer (peut-être tmux possède une fonction pour ça, je n'sais pas...)
Et sinon, j'ai aussi "C-Space ESC" pour entrer en mode copy (par nostalgie pour screen je suppose !)
Bon alors, pour ça il y a deux écoles : vimistes et emacistes. Tmux t'impose de faire un choix (si tu es schizophrène comme moi, je te conseille le binding emacs, qui te permettra de faire du vim dans tmux sans conflit :twisted: ), mais te donne les deux solutions pour scroller :

Code : Tout sélectionner

Function Ta vi Ta emacs
......................
Scroll down Ta C-Down or C-e Ta C-Down
Scroll up Ta C-Up or C-y Ta C-Up
Sinon tout est décrit dans le man de tmux.
Avatar de l’utilisateur
Tebo
Chu Ko Nu
Messages : 368
Inscription : sam. 17 mars 2007, 23:24

Re: [Terminal] tmux: tilda et terminal xfce

Message par Tebo »

Je viens de me rendre compte que je me suis trompé.
C'est shift page up ou down pour scroller dans le buffer.
Avec urxvt c'est bon mais avec tilda non.

Du coup j'utilise le mode copie avec tilda.
Répondre