[boot] Problème de démarrage depuis le 26 décembre

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
eusebe
Hankyu

[boot] Problème de démarrage depuis le 26 décembre

Message par eusebe »

Bonjour à tous,

Depuis ma mise quotidienne du 26 décembre, Archlinux ne démarre plus sur mon portable dell xps m101z.

Je démarre avec systemd. Aucun message d'erreur n'apparaît pendant le démarrage : tout semble fonctionner, mais le processus de boot s'arrête après l'apparition du message "[ OK ] Started Authorization Manager" ou bien un peu après, après "[ OK ] reached target Graphical Interface". Tous les messages précédents sont "[ OK ]", et je n'arrive à obtenir aucune information sur ce qui bloque.

Comme je n'arrive plus du tout à démarrer, j'ai essayé de réinstaller archlinux à partir de la dernière iso de décembre, mais là, le processus de boot à partir du cd (ou USB) se bloque après le message "[ OK ] Reached target Sound Card". Là encore, aucun message informant de ce qui bloque.

Ayant peur d'une panne matérielle, j'ai essayé de booter avec un autre cd (fedora live). Ouf, le système démarre sans problème sur le cd, et arrive bien à l'interface graphique.

J'imagine que systemd fait des siennes, mais je n'arrive pas à trouver ce qui bloque. Faire un [Ctrl-C] pendant le démarrage ne débloque pas les choses. Le seul post que j'ai trouvé se rapprochant de mon problème est celui-ci : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=1200277
Ce n'est pas le même modèle de portable, et l'auteur n'indique pas vraiment comment il a fait pour trouver une solution.

Pourriez vous m'aider ? Je ne sais pas du tout par où commencer...

Merci pour tout.

[edit] : j'ai téléchargé l'iso de novembre : même soucis. Avec celle de septembre, qui n'utilise pas systemd, le démarrage se bloque aussi, au message "Starting network" qui reste perpetuellement [BUSY]...
Dernière modification par eusebe le ven. 28 déc. 2012, 12:32, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [boot] Problème de démarrage depuis le 26 décembre

Message par benjarobin »

Ce que tu expliques montre plutôt un souci avec Xorg, non ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre