Bonjour,
Aujourd’hui rien de bien grave mais tout de même l’envie de comprendre ce qui cloche. J’ai défini des raccourcis sous awesomewm mais ceux-ci ne suivent pas les changements de clavier.
Par exemple le raccourci Mod+b correspond bien à cette combinaison de touches avec le clavier fr-latin1 mais ne devient pas Mod+a en switchant sur le clavier fr-bépo (en effet en bépo la lettre b correspond à la touche a du clavier).
Ce problème "d'adaptation" est apparu avec la mise à jour de awesomewm.
Merci pour vos lumières.
PS: la commande xev identifie bien la touche a du clavier comme étant la lettre b avec le clavier bépo.
[Awesomewm]Raccourcis clavier
[Awesomewm]Raccourcis clavier
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Re: [Awesomewm]Raccourcis clavier
Salut,
je ne serais pas étonné que les touches Mod1/Mod4 fassent référence à différentes touches sur fr-latin1 et sur fr-bépo. As-tu essayé les mêmes raccourcis sans les touches modales? par exemple Control+b qui deviendrait Control+a en fr-bépo.
C'est un problème assez courant apparemment.
je ne serais pas étonné que les touches Mod1/Mod4 fassent référence à différentes touches sur fr-latin1 et sur fr-bépo. As-tu essayé les mêmes raccourcis sans les touches modales? par exemple Control+b qui deviendrait Control+a en fr-bépo.
C'est un problème assez courant apparemment.
En fait le problème est "bizarre".
Le raccourci Ctrl+v par exemple en latin1 devient bien Ctrl+u en bépo (je parle en "touches de clavier").
Au contraire le raccourci Mod+e en latin1 reste le même en bépo alors qu'il devrait être Mod+f.
Les touches "normales" semblent donc bien "converties" et la touche Mod reste la même mais lorsqu'une commande est combinée à la touche Mod celle-ci n'est pas "convertie" lors du switch de clavier...
Le raccourci Ctrl+v par exemple en latin1 devient bien Ctrl+u en bépo (je parle en "touches de clavier").
Au contraire le raccourci Mod+e en latin1 reste le même en bépo alors qu'il devrait être Mod+f.
Les touches "normales" semblent donc bien "converties" et la touche Mod reste la même mais lorsqu'une commande est combinée à la touche Mod celle-ci n'est pas "convertie" lors du switch de clavier...
Dis moi si je me trompe, mais en gros, on dirait que lorsque tu active la touche "Mod" (d'ailleurs il y en à plusieurs, Mod1, Mod4 au moins couramment utilisées), tu bascules en disposition latin1 pour les touches "classiques" du raccourcis clavier. C'est ça?
Je te suggérerai bien d'essayer de mettre Super ou Alt à la place de Mod4/Mod1. Je ne maîtrise pas assez les dispositions clavier, donc peut être que tu devras essayer des trucs du genre Alt-L, Alt-l, Super_R, ...etc avant d'avoir quelque chose.
Edit : mon intuition (appuyée par ce thread), est que la touche Mod4 n'existe pas en Bépo, la touche clavier qui correspond s'appellerait peut être Super.
Je te suggérerai bien d'essayer de mettre Super ou Alt à la place de Mod4/Mod1. Je ne maîtrise pas assez les dispositions clavier, donc peut être que tu devras essayer des trucs du genre Alt-L, Alt-l, Super_R, ...etc avant d'avoir quelque chose.
Edit : mon intuition (appuyée par ce thread), est que la touche Mod4 n'existe pas en Bépo, la touche clavier qui correspond s'appellerait peut être Super.
Pas plus de résultat en changeant par Super, Super_L, Alt ou Alt_L (je n'avais d'ailleurs pas précisé le Mod dans mon post car tous sont affectés de la même manière).
De plus xev me renvoie bien les touches associées à latin1 ou bépo. Et xmodmap -pm m'indique les mêmes associations Mod pour les deux claviers.
Autrement dit je ne vois pas ce qui cloche mais effectivement:
De plus xev me renvoie bien les touches associées à latin1 ou bépo. Et xmodmap -pm m'indique les mêmes associations Mod pour les deux claviers.
Autrement dit je ne vois pas ce qui cloche mais effectivement:
vlamy a écrit :on dirait que lorsque tu actives la touche "Mod", tu bascules en disposition latin1 pour les touches "classiques" du raccourcis clavier.