[systemd 197] interfaces réseau (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Répondre
mimile
Maître du Kyudo

[systemd 197] interfaces réseau (résolu)

Message par mimile »

Bonjour,

Suite à la mise à jour que j'ai faite ce matin, j'ai constaté que la version 197 de systemd avait été installée (au passage, le message d'erreur qui apparaissait à la fin de l'arrêt d'Arch avec systemd 196 (cannot finalize etc ...) a disparu comme l'avait annoncé Ypnose ici http://forums.archlinux.fr/topic12647.html).

J'ai lu les explications (page d'accueil) concernant la modification des noms des interfaces réseau.

Je ne me sens pas trop concerné vu que je ne possède qu'une seule carte réseau intégrée à ma carte-mère et qui est systématiquement nommée eth0.

Pour gouverne, je me connecte avec networkmanager (IP fixe) et cat /etc/conf.d/netcfg donne ceci :

Code : Tout sélectionner

interface=eth0
address=192.168.2.2
netmask=255.255.255.0
broadcast=192.168.2.255
gateway=192.168.2.1

NETWORK_PERSIST="no"
Pour voir, j'ai exécuté :sudo udevadm test-builtin net_id /sys/class/net/eth0 2> /dev/null qui m'a renvoyé ceci :

ID_NET_NAME_MAC=enx0040ca39720b
ID_OUI_FROM_DATABASE=FIRST INTERNAT'L COMPUTER, INC
ID_NET_NAME_PATH=enp0s4
A supposer néanmoins que je me décide à activer la modification en supprimant /etc/udev/rules.d/80-net-name-slot.rules, devrais-je modifier manuellement netcfg pour remplacer eth0 par enp0s4 ?

Ou la modification se fera-t'elle automatiquement ?

Je suppose que oui en lisant ceci :

cat /etc/udev/rules.d/80-net-name-slot.rules
# This file masks persistent renaming rules for network devices. If you
# delete this file, /usr/lib/udev/rules.d/80-net-name-slot.rules may
# rename network devices according to ID_NET_NAME_{ONBOARD,SLOT,PATH}
# properties of your network devices, with priority in that order. See
# the output of 'udevadm test-builtin net_id /sys/class/net/$interface'
# for details on what that new name might be.
# 
# http://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/PredictableNetworkInterfaceNames
Désolé si ma question paraît stupide (ce ne serait pas la première), mais je dois avouer que même après avoir lu les explications du site anglophone, je me sens un peu perdu.

Merci d'avance
Dernière modification par mimile le lun. 21 janv. 2013, 09:17, modifié 3 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [ststemd 197] interfaces réseau

Message par tuxce »

Si tu supprimes le fichier /etc/udev/rules.d/80-net-name-slot.rules, le seul changement sera que ton interface aura un autre nom. Pour le reste, de la même façon que tu as eu à spécifier eth0 dans ton fichier, tu auras à spécifier le nouveau nom. Donc, oui, tu auras à modifier les fichiers manuellement.
mimile
Maître du Kyudo

Re: [ststemd 197] interfaces réseau

Message par mimile »

Merci pour ta réponse :

Juste une dernière précision svp :

Tu écris :

"Pour le reste, de la même façon que tu as eu à spécifier eth0 dans ton fichier [en l'occurrence /etc/conf.d/netcfg], tu auras à spécifier le nouveau nom. Donc, oui, tu auras à modifier les fichiers manuellement".

Peut-être un trou de mémoire, mais je ne me souviens pas avoir indiquer eth0 dans un autre fichier (à moins que tu n'envisages le cas où le PC contient plusieurs cartes réseau ?)

Est-ce ainsi que je dois comprendre ta phrase ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [systemd 197] interfaces réseau

Message par FoolEcho »

Pour le cas de netcfg, tu as effectivement /etc/conf.d/netcfg au minimum à adapter (pour les interfaces par défaut), mais également il faut que tu repasses derrière ton/tes fichiers de profil de /etc/network.d/ (vérifier le paramètre INTERFACE)... il est donc normal que tu ne te souviennes éventuellement pas avoir modifié ce paramètre précédemmment puisqu'on se base sur les fichiers exemples et que les noms des interfaces collaient 99,99 fois sur 100.

Pour info, la remarque pertinente a été faite sur un autre sujet: http://forums.archlinux.fr/post109076.html#p109076 . C'est rajouté explicitement dans le wiki sur netcfg parce que (explicitement... bien que je ne sois pas sûr d'avoir été très clair :mrgreen: ), pour comble de malheur, le paquet netcfg n'a plus de mainteneur en ce moment...
Pour résumer ce qu'a dit tuxce: tu ne touches à rien, aucun problème, ça tournera pareil ; tu enlèves le fichier rules et tu devras alors modifier /etc/conf.d/netcfg et les fichiers de profil que tu utilises (je l'ai fait, aucun problème).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

OK

Merci pour ces précisions.

A noter que je n'ai pas de répertoire ou dossier /etc/network.d/ donc la seule modification à faire se situe dans netcfg.

Je mets en "résolu"
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [systemd 197] interfaces réseau (résolu)

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :A noter que je n'ai pas de répertoire ou dossier /etc/network.d/
:| ... Du coup, je te pose la question que je m'étais déjà posé en voyant ton sujet:
mimile a écrit :Pour gouverne, je me connecte avec networkmanager (IP fixe) et cat /etc/conf.d/netcfg donne ceci :
Tu utilises networkmanager ou netcfg ?
Vu que tu n'as pas de /etc/network.d/, j'imagine que c'est networkmanager et donc tu n'as rien à faire (il me semble).
/etc/conf.d/netcfg doit traîner d'une désinstallation ou d'un truc pas net (à vérifier avec pacman -Qo /etc/conf.d/netcfg)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

:roll: j'avais lu en diagonale :|
Déjà que tu te posais trop de questions quand t'étais concerné, mais si tu commences à vérifier les configurations de softs que tu n'utilises pas ... bon courage, mais fais attention à l'overdose :)
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Ben, j'étais convaincu que j'utilisais networkmanager qui faisait partie des démons dans rc.conf avant systemd et que j'ai "enablé" lors du passage.

La preuve :

systemctl | grep net
sys-devi...-net-eth0.device loaded active plugged   /sys/devices/pci0000:00/0000:00:04.0/net/eth0
sys-subs...ices-eth0.device loaded active plugged   /sys/subsystem/net/devices/eth0
NetworkManager.service      loaded active running   Network Manager
ntpd.service                loaded active running   Network Time Service
network.target              loaded active active    Network
et :

[okapi@Archibald ~]$ systemctl | grep dhcpcd
[okapi@Archibald ~]$ 
et

pacman -Qo /etc/conf.d/netcfg
Erreur : aucun paquet ne contient /etc/conf.d/netcfg
???
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Justement, tu utilises NetworkManager et non netcfg (qui est un tout autre programme)

Pour /etc/conf.d/netcfg, ça doit juste être le reliquat d'un moment ou t'as testé netcfg.
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Effectivement, je crois me souvenir qu'à l'origine, j'avais mis dans mes démons netcfg (rc.conf) que j'ai ensuite remplacé par networkmanager.

Conclusion, lors du passage à systemd, j'ai "enablé" networkmanager et je suppose que netcfg est un reliquat de ma configuration initiale.

Quels fichiers devrais-je modifier si je supprime /etc/udev/rules.d/80-net-name-slot.rules pout m'adapter à la nouvelle dénomination des interfaces et conserver mon IP statique ?
Image
(Jean-Luc GODARD)
jc51
Chu Ko Nu

Message par jc51 »

si tu utilises networkmanager tu peux le supprimer il y a rien à modifier, networkmanager ce débrouille tous seul avec le nom des interfaces.
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

OK

merci de me répondre.

Donc, je peux supprimer impunément /etc/conf.d/netcfg et laisser networkmanager faire le nécessaire tout seul.

La question du changement de nom des interfaces réseau rappelle l'époque où systemd est apparu.

Au début, c'était une option non obligatoire et maintenant c'est la règle.

On peut supposer qu'il en sera de même dans un avenir plus ou moins proche en ce qui concerne la dénomination des interfaces.

Amicalement,
Image
(Jean-Luc GODARD)
jc51
Chu Ko Nu

Message par jc51 »

oui tout à fait moi j'utilise networkmanager c'est juste ce que j'ai fait .si tu utilises networkmanager tu as pas besoin de fichier de conf de netcfg.
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Répondre