[disque dur] accès HD sata (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Will
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 12:09

[disque dur] accès HD sata (résolu)

Message par Will »

Bonjour,

J'étais sous Gentoo et j'ai découvert y a pas longtemps Arch Linux (je l'ai un peu testé sous vmware).

J'aimerais l'installer sur mon portable mais ça passe pas, il n'arrive pas à accéder à mon HD qui est en sata.

En effet on voit que dans le dmesg qu'il y a un problème, le voilà : http://www.mediafire.com/?9dbgmjvgvz3

J'ai lu qu'apprement y aurait un bug dans une certaine version de libata :s
Dernière modification par Will le lun. 07 janv. 2008, 14:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Bonjour,

Je préfèrerais que tu utilises pastebin afin que ton fichier puisse être lu dans un navigateur web.

Voici donc ton dmesg dans pastebin.archlinux.fr.

/Edit : tu as produit ce dmesg à quel moment et depuis quel OS ? Est-ce qu'un dmesg juste après un boot ne serait pas plus instructif ? En option : qu'est-ce qui te fait penser que c'est un problème de controleur SATA ? (En d'autres termes que se passe-t-il précisément quand tu essaies de faire l'installation ?)
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Salut, quelle ISO as-tu utilisé?
Le délire avec libata concernait les DD IDE qui étaient reconnus comme du sata :)
Comme dit mélodie, a quelle moment de l'install t'as ce message?
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Will
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 12:09

Message par Will »

Désolé pour l'imprécision.

J'utilise le dernier CD d'Archlinux 2007.08-2.
Le dmesg que j'ai donné, je l'ai fais juste après le démarrage sur le CD.

La première fois j'avais lancé l'installateur (/arch/setup), et donc j'avais voulu partitionner. Il me proposait /dev/sda comme disque dur je le sélectionnais et là il arrivait pas à y accéder.

Donc après j'ai voulu testé à la main avec fdisk (fdisk /dev/sda) et voici la réponse:
Unable to read /dev/sda
C'est la première fois que j'ai ce type de problème sous linux avec mon portable. :s

Merci pour votre aide
Will
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 12:09

Message par Will »

Bon ba j'ai contourné le problème. J'ai fais l'installation en lançant le CD sous vmware et en lui donnant l'accès complet au HD.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Perso j'ai eu un problème "similaire" sur mon portable avec Vista, pas moyen d'installer linux après repartitionnement et restoration du system (avec le DVD asus :cartonrouge: ), si j'installais linux, plus de Vista (pas trop grave) et plus de linux ... même pas de grub :| alors que je l'installais bien sur /dev/sda ... Je m'en suis sorti en lançant la restoration du système puis au premier reboot, repartitionnement, réduction de la partition sda1, install de linux, reboot et finition de l'installation (ULTRA LONGUE CHIANTE ABOMINABLE) de Vista, et là hop ça roule ... j'ai pas trop compris
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Répondre