Selection automatique du network-profile via scan wifi

Autres projets et contributions
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nicklaus
Hankyu
Messages : 20
Inscription : mar. 08 janv. 2008, 12:49

Selection automatique du network-profile via scan wifi

Message par nicklaus »

Voila,
j'ai modifié un peu netcfg et le daemon network pour ajouter l'option "wlan_auto" à NET_PROFILES dans le rc.conf.
Un iwscan list est réalisé et les profils réseaux scannés afin de déterminer si il y correspondance au niveau du ESSID, si oui, c'est le network-profile "quivabien" qui sera chargé.

http://tricks4nux.free.fr/?p=11.

Ce sont des micros changements ultra simples, sans prétentions, mais ça me rend bien service et je me demandais si ça marchait chez vous ;)

Prochaine étape, gestion des proxy via les network-profiles.

PS: c'est mon premier message sur ce forum, si je n'ai respecté la charte ou que je n'ai pas posté au bon endroit je m'en excuse et veuiller me l'indiquer pour que ça ne se reproduise pas ;)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Pas mal... mais serait-il possible d'y inclure les liaisons filaires ?
Je m'explique : chez moi : wifi (eth1); au boulot : filaire (eth0).
Donc actuellement, je jongle avec Archassistant (pas mal foutu pour ça d'ailleurs !).
Petit détail qui m'enquiquine : Firestarter doit être modifié (eth0 ou eth1) et relancé à chaque changement... c'est un peu lourd... :/
Si tu es compétent en la matière... ;)
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

pas mal comme modifs :)

Je sais que netcfg est en cours de réécriture et dispo dans testing. Tu pourrais peut-être y apporter tes améliorations ?

Sinon moi j'utilise wicd pour ça. Le démon se charge au lancement et se connecte au meilleur point d'accès trouvé. Le tout est configurable par une belle interface en gtk :D
Avatar de l’utilisateur
nicklaus
Hankyu
Messages : 20
Inscription : mar. 08 janv. 2008, 12:49

Message par nicklaus »

Cactus a écrit :Pas mal... mais serait-il possible d'y inclure les liaisons filaires ?
Je m'explique : chez moi : wifi (eth1); au boulot : filaire (eth0).
Donc actuellement, je jongle avec Archassistant (pas mal foutu pour ça d'ailleurs !).
(ethtool eth0 | grep Link) permet de savoir si un cable réseau est connecté, mais si il y a plusieurs profils de réseaux filaires je ne vois comment faire pour déterminer lequel est le bon ?! si tu trouves j'ajoute ça rapidement, ça fera un option "auto" au lieu de wlan_auto ;)
Cactus a écrit :Petit détail qui m'enquiquine : Firestarter doit être modifié (eth0 ou eth1) et relancé à chaque changement... c'est un peu lourd... :/
Je cherchais justement un parfeu (passage à l'ipv6 chez free qui courcircuite le firewall nat intégré à la freebox) merci de ma l'avoir fait découvrir.
Quand j'aurai jeté un coup d'oeil je te dirai ce qu'il en est.
wain a écrit :Je sais que netcfg est en cours de réécriture et dispo dans testing. Tu pourrais peut-être y apporter tes améliorations ?
faudrai que je fasse ça beaucoup plus sérieusement alors ! c'est un de mes premier "shell script' !
A mon avis l'ajout le plus important à faire est la gestion des proxy (via vpnc par exemple)
wain a écrit :Sinon moi j'utilise wicd pour ça. Le démon se charge au lancement et se connecte au meilleur point d'accès trouvé. Le tout est configurable par une belle interface en gtk
Vi j'ai vu ça aujourd'hui même ! il à l'air top ce programme mais ma solution évite de rajouter une couche logicielle, multiplier les fichiers de conf, et fonctionne sans interface graphique. S'il y a un changement de lieu, suffit de faire un racourcis "sudo /etc/rc.d/network restart" et vala (j'adore arch pour son minimalisme, j'vais pas l'ubuntuiser quand même :D )
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

nicklaus a écrit :
wain a écrit :Sinon moi j'utilise wicd pour ça. Le démon se charge au lancement et se connecte au meilleur point d'accès trouvé. Le tout est configurable par une belle interface en gtk
Vi j'ai vu ça aujourd'hui même ! il à l'air top ce programme mais ma solution évite de rajouter une couche logicielle, multiplier les fichiers de conf, et fonctionne sans interface graphique. S'il y a un changement de lieu, suffit de faire un racourcis "sudo /etc/rc.d/network restart" et vala (j'adore arch pour son minimalisme, j'vais pas l'ubuntuiser quand même :D )
Entièrement d'accord avec toi :)
Mais pour ma ptite femme, l'interface graphique de wicd lui permet de faire un diagnostic rapide (afficher la qualité de la réception par exemple), et de relancer la connexion quand ça merdoie. Pour ça archassistant est (était?) bien parceque c'est juste une gui des outils archlinux de base.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Ben moi, j'utilise Archassistant tous les jours justement pour basculer entre les réseaux, c'est que du bonheur !
Wain : à propos de ce soft, pourquoi dis-tu "(était ?)" ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

wicd aussi ne fait qu'utiliser les applis de base (à part dhcpcd, mais ca peut facilement être modifié)
meme si on aime le coté minimaliste, certaines taches doivent etre relativement conviviales :)
en l'occurrence, pour quelqu'un qui changerait souvent d'endroit ou se connecterait à des hotspot, une application graphique dans l'espace utilisateur est un plus.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Est-ce qu'il y a des différences entre wicd et archassistant ?
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

wicd est une appli faite spécialement pour gérer les profils réseaux (wireless ou pas). Archassistant est une applications conçue spécialement pour archlinux qui permet d'éditer facilement les fichiers de config dont les profils réseaux ainsi que de choisir facilement le profil à utiliser.
Je disait "était" en parlant d'archassistant parceque le développement a l'air en standby. D'ailleurs on ne trouve aucune trace de ce logiciel sur le bbs anglais :shock:
Mais bon, la version actuelle fait très bien son boulot déjà ;)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

wain a écrit :wicd est une appli faite spécialement pour gérer les profils réseaux (wireless ou pas). Archassistant est une applications conçue spécialement pour archlinux qui permet d'éditer facilement les fichiers de config dont les profils réseaux ainsi que de choisir facilement le profil à utiliser.
Pas de sélection au 'clic-clic' tout de même, si ? As-tu installé les deux ?
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

mélodie a écrit :Pas de sélection au 'clic-clic' tout de même, si ? As-tu installé les deux ?
J'ai testé les 2 biensûr. Archassistant c'était bien, mais en qt. Ma femme est passé à gnome et elle trouve wicd bien plus abordable (c'est du clic-clic)
Avatar de l’utilisateur
nicklaus
Hankyu
Messages : 20
Inscription : mar. 08 janv. 2008, 12:49

Message par nicklaus »

tuxce a écrit :wicd aussi ne fait qu'utiliser les applis de base (à part dhcpcd, mais ca peut facilement être modifié)
meme si on aime le coté minimaliste, certaines taches doivent etre relativement conviviales :)
en l'occurrence, pour quelqu'un qui changerait souvent d'endroit ou se connecterait à des hotspot, une application graphique dans l'espace utilisateur est un plus.
Tout à fait d'accord, mais l'utilisation de l'option wlan_auto n'empeche pas d'utiliser wicd si besoin.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

wain a écrit :Ma femme est passé à gnome et elle trouve wicd bien plus abordable (c'est du clic-clic)
Banzaï !

/Le clic.clic ça change. :D
Avatar de l’utilisateur
nicklaus
Hankyu
Messages : 20
Inscription : mar. 08 janv. 2008, 12:49

Message par nicklaus »

La gestion de vpnc est maintenant intégrée : http://tricks4nux.free.fr/?p=16
J'ai eu quelques problèmes avec dhcpd, je l'ai donc remplacé avec dhclient.
'l'option' dans le network-profile est USEVPNC, typiquement ="PATHVERSFICHIERPROFILEDEPROXYVPNC" mais vous pouvez y faire passer toutes les options du programme...vala
Avatar de l’utilisateur
nicklaus
Hankyu
Messages : 20
Inscription : mar. 08 janv. 2008, 12:49

Message par nicklaus »

Il pouvait y avoir des problèmes si un profile non wifi était présent, j'ai corrigé ça.
Et il n'y a maintenant plus besoin d'adapter en fonction du nom de l'interface wifi.
Répondre