[Nvidia Optimus] Sortie HDMI
- Bahaïka
- Daikyu
[Nvidia Optimus] Sortie HDMI
Bonjour à tous;
Après un long moment d'absence sous linux, je suis de retour sous ArchLinux. Et je rencontre un problème assez embêtent.
Je suis sur un ordinateur équipé de la technologie NVIDIA Optimus et j'utilise très souvent un second écran en HDMI.
Le soucis, est que la prise HDMI semble être directement lié à la carte NVIDIA et mon ordinateur (Un Dell Vostro 3750) ne permet pas de désactiver l'optimus.
J'ai vu des solutions d'utilisation d'un second serveur X sur le second écran avec Bumblebee/Synergy, mais ceci ne m'intéresse pas : j'aimerai quelque chose de natif.
Après de très longues recherches sur Internet, je n'ai rien trouvé de probant, et j'aurais besoin d'un petit coup de main.
Est-il possible de lancer X directement avec Bumblebee, histoire qu'il detecte le second écran, ou quelque chose comme ça ??
Merci beaucoup.
Après un long moment d'absence sous linux, je suis de retour sous ArchLinux. Et je rencontre un problème assez embêtent.
Je suis sur un ordinateur équipé de la technologie NVIDIA Optimus et j'utilise très souvent un second écran en HDMI.
Le soucis, est que la prise HDMI semble être directement lié à la carte NVIDIA et mon ordinateur (Un Dell Vostro 3750) ne permet pas de désactiver l'optimus.
J'ai vu des solutions d'utilisation d'un second serveur X sur le second écran avec Bumblebee/Synergy, mais ceci ne m'intéresse pas : j'aimerai quelque chose de natif.
Après de très longues recherches sur Internet, je n'ai rien trouvé de probant, et j'aurais besoin d'un petit coup de main.
Est-il possible de lancer X directement avec Bumblebee, histoire qu'il detecte le second écran, ou quelque chose comme ça ??
Merci beaucoup.
Pc Portable : Dell Vostro 3750 (Intel Core i5 Sandybridge / Nvidia GT 525M (Technologie Optimus) / SSD : Corsair 128 Go; HDD : Dans une optibay).
Re: [Nvidia Optimus] Sortie HDMI
Bonjour,
Moi qui ai également effectuer beaucoup de recherche pour mon PC XPS 15Z doté de la technologie Optimus, je n'ai rien trouvé de natif. Seul le projet Bumblebee permet le fonctionnement d'optimus et pour ce qui est de la sortie HDMI c'est pas gagné à les tous coups.
Je te conseil de tester ta solution Bumblebee/Synergy...
Si quelqu'un sais faire en natif perso je prends aussi mais j'en doute =)
A+
Moi qui ai également effectuer beaucoup de recherche pour mon PC XPS 15Z doté de la technologie Optimus, je n'ai rien trouvé de natif. Seul le projet Bumblebee permet le fonctionnement d'optimus et pour ce qui est de la sortie HDMI c'est pas gagné à les tous coups.
Je te conseil de tester ta solution Bumblebee/Synergy...
Si quelqu'un sais faire en natif perso je prends aussi mais j'en doute =)
A+
MiniTux
Hp Mini sous Archlinux avec le bureau Wmii
Hp Mini sous Archlinux avec le bureau Wmii
- Bahaïka
- Daikyu
Merci de ta réponse 
Le problème de la solution Bumblebee/Synergy et que je peux pas passer librement de fenêtre entre les écrans. Et c'est quelque chose qui me gêne vraiment.
J'ai besoin d'avoir ça de façon native.

Le problème de la solution Bumblebee/Synergy et que je peux pas passer librement de fenêtre entre les écrans. Et c'est quelque chose qui me gêne vraiment.
J'ai besoin d'avoir ça de façon native.
Pc Portable : Dell Vostro 3750 (Intel Core i5 Sandybridge / Nvidia GT 525M (Technologie Optimus) / SSD : Corsair 128 Go; HDD : Dans une optibay).
Je sais que sur Github, ils travaillent sur un projet "Primus" qui reprend le comportement de Optimus sous Windows, mais c'est encore à l'état d'ébauche
Arch 64 bit + Kernel ck-corex + Tint2 et fbpanel + OpenBox + Bumblebee + conky + eclipse et matlab
navigateur internet : iron (yaourt iron-bin)
- Getalo
- archer de cavalerie
Salut, juste pour info, as-tu vu http://forums.archlinux.fr/topic12693.html ?
Ça m'a bien aidé ... pour optimus bumblebee.
Ça m'a bien aidé ... pour optimus bumblebee.
- Anghirrim
- Elfe
Juste pour être sûr de ce que tu veux... tu veux faire l'équivalent du bureau étendu de Windows ou bien utiliser un des deux écrans à la fois seulement?
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
- Bahaïka
- Daikyu
Je cherche bien le même comportement que sous Windows, et je n'ai aucun problème pour faire fonctionner Bumblebee, qui marche parfaitement. Primus aide juste a gagner en FPS 

- Anghirrim
- Elfe
En cherchant sur le net avec "extended desktop bumblebee ou linux", il y a quelques forums avec des fichiers de conf pour xorg qui semblent convenir (pas gardé les liens, j'ai regardé vite fait).
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
- Bahaïka
- Daikyu
Ok, alors, après quelques recherches il semble qu'il y ai un moyen simple d'obtenir un résultat probant.
L'idée serait de démarrer le serveur X avec Bumblebee.
https://github.com/Bumblebee-Project/Bu ... itor-setup
La méthode est donnée pour ubuntu; je vais me lancer dans des expérimentations cette nuit, je vous tiendrais au courant.
Si cela marche, j'écrirais un tutoriel complet, et pourquoi pas le mettre dans le Wiki par la suite si cela marche bien ?
EDIT : il semblerait que l'affichage interne soit "branché" sur la carte intel... Ce qui rend caduc l'idée précédente...
EDIT 2 : "When the port is wired into the nvidia chip, you can currently not expand the screen over monitors"
Je traduit pour les non-anglophone : "Quand le port est branché a puce Nvidia, vous ne pouvez pas étendre l'écran entre plusieurs moniteurs".
Je pense que je peux simplement oublier.......
Bonne soirée à tous.
L'idée serait de démarrer le serveur X avec Bumblebee.
https://github.com/Bumblebee-Project/Bu ... itor-setup
La méthode est donnée pour ubuntu; je vais me lancer dans des expérimentations cette nuit, je vous tiendrais au courant.
Si cela marche, j'écrirais un tutoriel complet, et pourquoi pas le mettre dans le Wiki par la suite si cela marche bien ?
EDIT : il semblerait que l'affichage interne soit "branché" sur la carte intel... Ce qui rend caduc l'idée précédente...
EDIT 2 : "When the port is wired into the nvidia chip, you can currently not expand the screen over monitors"
Je traduit pour les non-anglophone : "Quand le port est branché a puce Nvidia, vous ne pouvez pas étendre l'écran entre plusieurs moniteurs".
Je pense que je peux simplement oublier.......
Bonne soirée à tous.
J'ai aussi eu vent que NVIDIA (oui oui, vous ne rêvez pas) serAIT en train de travailler pour porter leur technologie optimus sous Linux, ce qui rendrait bumblebee obsolète...
Mais en attendant...
Mais en attendant...
Arch 64 bit + Kernel ck-corex + Tint2 et fbpanel + OpenBox + Bumblebee + conky + eclipse et matlab
- Bahaïka
- Daikyu
Je croise les doigts. Ça serait mon seul espoir, pour refaire de Linux mon OS principal, impossible d'utiliser mon PC sans second écran. 

mais pour en revenir à l'histoire du bureau étendu... pourquoi xrandr ne marcherait pas ?
Je vois pour mon cas :
Donc à priori, ma sortie HDMI peut être gérée par xrandr
Je vois pour mon cas :
Code : Tout sélectionner
-=[max on falcon]=11:00 now in [~]
-->> xrandr
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1366 x 768, maximum 8192 x 8192
LVDS1 connected 1366x768+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 344mm x 194mm
1366x768 60.0*+
1024x768 60.0
800x600 60.3 56.2
640x480 59.9
VGA1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DP1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
- benjarobin
- Maître du Kyudo
@Youpi Tu n'es absolument pas dans le cas de Bahaïka, donc tu ne peux pas comparer
Son premier écran est relié à la carte intel et le second (HDMI) relié à la carte nvidia mais le tout avec la technologie optimus.
Sans technologie optimus ceci fonctionne avec les versions libres des drivers : nouveau + intel
Mais dans son cas je ne sais pas si cela fonctionne. Avec les drivers propriétaire je ne pense pas que ceci soit supporté, avec nouveau il faudrait essayer mais j'ai un gros doute
Son premier écran est relié à la carte intel et le second (HDMI) relié à la carte nvidia mais le tout avec la technologie optimus.
Sans technologie optimus ceci fonctionne avec les versions libres des drivers : nouveau + intel
Mais dans son cas je ne sais pas si cela fonctionne. Avec les drivers propriétaire je ne pense pas que ceci soit supporté, avec nouveau il faudrait essayer mais j'ai un gros doute
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
@ benjarobin: ben justement si, je peux comparer, mon ordi est configuré un peu pareil. Ma sortie HDMI est normalement gérée par ma carte NVIDIA que je pilote avec bumblebee
- Bahaïka
- Daikyu
Ne pas confondre être geré et être branché; ma situation matériel m'empêche une utilisation en bureau étendu.
Je vais tenter deux/trois trucs mais je suis vert
Je vais tenter deux/trois trucs mais je suis vert