[smbclient] Monter au démarrage un NAS (résolu)
[smbclient] Monter au démarrage un NAS (résolu)
Bonjour, j'aimerais monter la partition de mon NAS au démarrage de l'ordinateur. J'ai ajouté point de montage dans mon etc/fstab mais lors du chargement, un message m'indique qu'il est impossible de monter le volume. A mon sens, c'est normal puisque la connexion au réseau se fait uniquement après avoir chargé XFCE4 (je suppose). Y a t-il un moyen de donner l'ordre de monter le volume, une fois connecté au réseau local ? Merci
Dernière modification par Shingo le ven. 08 févr. 2013, 16:36, modifié 1 fois.
Re: [smbclient] Monter au démarrage un NAS
Salut, rajoute l'option
_netdev
à ta ligne dans /etc/fstab
Salut, ça ne fonctionnera pas avec _netdev.
Il faut ajouter cette option dans ton fstab :
Voici un exemple :
A lire : man systemd.automount
Il faut ajouter cette option dans ton fstab :
Code : Tout sélectionner
noauto,x-systemd.automount
//192.168.1.2/raid /mnt/raid cifs _netdev,noauto,x-systemd.automount,sec=ntlmv2,uid=tetsumaki,credentials=/etc/cifs.credentials 0 0
Merci bien, je vais tester cela 
Voici ma ligne dans mon /etc/fstab :
Depuis la modification, ça ne marche plus du tout. En faisant mount -a depuis mon terminal, il m'est impossible de monter le serveur. Cela dit, je peux y accéder depuis Thunar via le réseau local.

Voici ma ligne dans mon /etc/fstab :
//192.168.1.59/Volume_1 /media/serveur cifs _netdev,noauto,x-systemd.automount,sec=ntlmv2,username=,password=,uid=tetsumaki,credentials=/etc/cifs.credentials 0 0
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Le montage est automatique, normalement si tu tente d'accéder au contenu de /media/serveur le contenu sera automatiquement monté... Mais dans tous les cas je n'aime pas trop cette solution
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Oui, le montage est automatique mais c'est Thunar qui s'en occupe car je passe par "parcourir le réseau", donc il va monter le volume. Cela dit, j'ai opter pour un montage automatique car j'aimerais profiter de mes fichiers dans Quod Libet. Du coup je veux que se soit monter automatiquement dans /media/serveur...
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Si tu vas dans Thunar et que tu vas dans le dossier /media/serveur ce dernier n'est pas immédiatement monté ?
Ou alors lorsque depuis une console tu fait ls -l /media/serveur/ tu ne vois pas le contenu ?
Ou alors lorsque depuis une console tu fait ls -l /media/serveur/ tu ne vois pas le contenu ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Non, il me dit qu'il est impossible de monter ce périphérique. Et la commande me renvoit total.
La ligne dans ton fstab ressemble beaucoup trop à mon exemple, tu dois y apporter des modifications propre à ta configuration.
A savoir les paramètres credentials,sec,uid,username,password
Les informations username et password ne sont pas censés se trouvé là car tu les appellent avec credentials= dans le fichier /etc/cifs.credential
sec=ntlmv2,username=,password=,uid=tetsumaki,credentials=/etc/cifs.credentials
1er lien google trouvé pour t'aider à comprendre le fichier /etc/cifs.credentials : http://michauko.org/blog/2009/12/02/mon ... -en-fstab/
Ajoutes y aussi domaine=WORKGROUP par exemple en plus de l'utilisateur et du password.
A savoir les paramètres credentials,sec,uid,username,password
Les informations username et password ne sont pas censés se trouvé là car tu les appellent avec credentials= dans le fichier /etc/cifs.credential
sec=ntlmv2,username=,password=,uid=tetsumaki,credentials=/etc/cifs.credentials
1er lien google trouvé pour t'aider à comprendre le fichier /etc/cifs.credentials : http://michauko.org/blog/2009/12/02/mon ... -en-fstab/
Ajoutes y aussi domaine=WORKGROUP par exemple en plus de l'utilisateur et du password.
Merci 
Je n'ai pas besoin de code, ni de login pour me connecter, du moins pour le moment. C'est un serveur domestique, on est que deux à l'utiliser donc pas besoin d'autant de sécurité

Je n'ai pas besoin de code, ni de login pour me connecter, du moins pour le moment. C'est un serveur domestique, on est que deux à l'utiliser donc pas besoin d'autant de sécurité

Super, merci. Cela fonctionne parfaitement, je suis heureux là