[Boot] Améliorer un peu tout ça

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Kiljaeden
archer
Messages : 107
Inscription : sam. 19 sept. 2009, 12:31
Localisation : France

[Boot] Améliorer un peu tout ça

Message par Kiljaeden »

Bonjour à tous,
cela fait maintenant plusieurs années que j'utilise Archlinux, mais je ne pense pas l'utiliser de façon optimale. Ainsi, là où certains avancent des performances incroyables, les miennes semblent tout juste acceptables.
Ainsi, avec ma configuration je boote en 1 minute environ (temps entre l'appui sur le bouton et l'arrivée sur un bureau fonctionnel), et pourtant j'ai pas une machine trop pourrie (ya mieux, je vous l'accorde) : en gros Proc Intel i3 2,13GHz, 8GB de RAM, HDD de 1To. Ça me semble quand même très lent là où Ubuntu (désolé pour la comparaison) se vente de boots qui avoisine les 15 secondes.
J'utilise Gnome 3 (et j'ai pas envie de changer de DE), et j'ai déjà suivi les trucs conseillés sur cette page de wiki, j'ai fait le "Early start for services" et le "Staggered spin-up".
En plus, pas mal des conseils qu'on trouve sur le net sont caduques depuis le changement du système d'init.
Bref, je sais pas si vous avez des conseils pour l'optimisation du boot ou de la vélocité du système en général, ou des ordres de comparaison avec vos configs, ça m'intéresse. Ma connexion internet ayant un upload plus que minable je ne peux pas mettre mon bootchart...

Merci

PS : question subsidiaire : l'utilisation d'un splash-screen a-t-il une influence humainement constatable sur le démarrage ?
Arch Linux x86_64 sur Dell Latitude 6490
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Boot] Améliorer un peu tout ça

Message par FoolEcho »

Kiljaeden a écrit :PS : question subsidiaire : l'utilisation d'un splash-screen a-t-il une influence humainement constatable sur le démarrage ?
Ça ralentit un peu oui.
Kiljaeden a écrit :Ma connexion internet ayant un upload plus que minable je ne peux pas mettre mon bootchart...
Faudrait au moins savoir ce qui prend du temps... :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
matt73

Re: [Boot] Améliorer un peu tout ça

Message par matt73 »

Salut,

tu peux déjà commencer par voir là où ça traîne grâce à systemd-analyze

Code : Tout sélectionner

systemd-analyze plot > plot.svg
Cela va te générer une image type infographie et tu pourras voir tout "l'historique" de ton boot :)

Et pour simplement générer "l'historique" de ton boot

Code : Tout sélectionner

systemd-analyze blame
Matt
Kiljaeden
archer
Messages : 107
Inscription : sam. 19 sept. 2009, 12:31
Localisation : France

Re: [Boot] Améliorer un peu tout ça

Message par Kiljaeden »

Hmm ok, donc pour "savoir ce qui prend du temps" [sic] voilà le résultat de la commande "systemd-analyze blame" :

Code : Tout sélectionner

  3600ms NetworkManager.service
  2255ms gdm.service
  2131ms upower.service
  2050ms systemd-logind.service
  1468ms systemd-modules-load.service
  1348ms systemd-vconsole-setup.service
  1001ms polkit.service
   993ms systemd-binfmt.service
   961ms systemd-udev-trigger.service
   943ms systemd-remount-fs.service
   876ms dev-mqueue.mount
   866ms dev-hugepages.mount
   719ms sys-kernel-debug.mount
   689ms console-kit-log-system-start.service
   659ms systemd-udevd.service
   614ms lm_sensors.service
   521ms proc-sys-fs-binfmt_misc.mount
   236ms systemd-sysctl.service
   203ms colord.service
   193ms home.mount
   191ms wpa_supplicant.service
   176ms systemd-tmpfiles-setup.service
   116ms udisks2.service
    98ms dev-sda6.swap
    71ms console-kit-daemon.service
    59ms rtkit-daemon.service
    55ms accounts-daemon.service
    52ms systemd-user-sessions.service
    14ms tmp.mount
     1ms sys-fs-fuse-connections.mount
ça me parle pas trop m'enfin...
Arch Linux x86_64 sur Dell Latitude 6490
matt73

Re: [Boot] Améliorer un peu tout ça

Message par matt73 »

Ça me parait long tout de même...

Combien de partitions utilises tu pour Arch (ex. / /boot /home) ? Quel système de fichier?
Tu dis donc l'utiliser depuis quelques années, fais tu un peu de nettoyage de temps en temps (cache de pacman, dépendances inutiles) ? Tout est bien à jour ?

C'est étrange tout de même, mon OS bootait environ en 15s sur mon HDD, sans optimiser quoi que ce soit.. :)

Matt
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Boot] Améliorer un peu tout ça

Message par tuxce »

<4s ca me parait pas si long...
La sortie de systemd-analyze sans argument serait plus parlante.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Boot] Améliorer un peu tout ça

Message par oktoberfest »

Kiljaeden a écrit :Ainsi, avec ma configuration je boote en 1 minute environ (temps entre l'appui sur le bouton et l'arrivée sur un bureau fonctionnel), et pourtant j'ai pas une machine trop pourrie (ya mieux, je vous l'accorde) : en gros Proc Intel i3 2,13GHz, 8GB de RAM, HDD de 1To
Ta machine n'a rien d'une bouse : moi avec 2 Go de RAM et un AMD Athlon II X2 250 je dois arriver à 35 secondes jusqu'à mon bureau. Tu devrais réussir à faire mieux que moi :)

Avant tout il faut que tu saches ce qui prend du temps. Essaye déjà de mesurer le temps que prend chaque partie :
- de l'appui du bouton jusqu'au chargement du bootloader (le temps d'initialisation du bios)
- de l'affichage du menu du bootloader jusqu'au chargement du noyau (as-tu mis ce temps au minimum - sur mon syslinux j'ai mis 1/10 de seconde)
- le temps de démarrage de Linux jusqu'à l'écran de login (là c'est systemd qui entre en jeu)
- le temps de démarrage de ton environnement de bureau.

Une fois que tu as mesuré ces différents délais, tu pourras mieux comprendre les lenteurs et essayer de les réduire.
Par exempl, rien ne sert de se battre avec systemd si c'est l'affichage de ton bureau qui met 30s à s'afficher.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Boot] Améliorer un peu tout ça

Message par benjarobin »

Attention quand même la vitesse du disque dur est très déterminant de la vitesse de démarrage... Déjà il y a très souvent un fossé entre un disque dur à 7200 tr/min de bureau vs un à 5400 tr/min de portable...
Après je ne dis pas que 1 min c'est rapide, mais je ne dois pas être loin de plus d'une minute avec KDE de lancé complètement... Sinon entre le boot et le démarrage de Xorg, la durée doit être assez courte: ~20s
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Boot] Améliorer un peu tout ça

Message par Anghirrim »

Je suis sous Xfce4, j'avais un temps de boot de 50 secondes (mais seulement 25 secondes pour kernel + systemd). C'est Xfce qui prenait tout le temps de boot... et truc chelou, j'ai désactivé mon conky des démarrages automatiques de Xfce4 et j'ai gagné 20 secondes d'un coup!!! Je ne pensais pas que Conky impactait autant le démarrage (d'ailleurs ce n'est peut-être pas normal).

Du coup, j'ai effectivement arrêté de me battre avec systemd, ça n’était pas lui qu'il fallait optimiser.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
matt73

Re: [Boot] Améliorer un peu tout ça

Message par matt73 »

benjarobin a écrit :Après je ne dis pas que 1 min c'est rapide, mais je ne dois pas être loin de plus d'une minute avec KDE de lancé complètement... Sinon entre le boot et le démarrage de Xorg, la durée doit être assez courte: ~20s
Faut passer au SSD, mon PC met 5 secondes montre en main pour booter un gnome complet (et cinnamon) + tout le reste :copain: :humour:

Blague à part, je suis d'accord avec Anghirrim,.. tu devrais vérifier si tu n'as pas un module/script ou logiciel au démarrage qui ne te fait pas perdre du temps..
Sur mon ancien ordinateur, avec un disque dur 5400tr/min, le boot sur d'Arch (Gnome 3) était aussi rapide que Ubuntu..
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Boot] Améliorer un peu tout ça

Message par benjarobin »

@matt73 J'ai construit un PC avec un RAID 6, je boot sous X en même pas 3 secondes... Après je n'ai pas encore installé de DE... La vitesse de boot est en effet très très dépendante de la vitesse du disque dur.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kiljaeden
archer
Messages : 107
Inscription : sam. 19 sept. 2009, 12:31
Localisation : France

Re: [Boot] Améliorer un peu tout ça

Message par Kiljaeden »

Donc, pour reprendre les trucs un par un :
-Je ne compte pas passer au SSD pour le moment (pas de sous) !
-Mon disque dur est en 5400 rpm
-La sortie "brute" de systemd-analyze : "Startup finished in 2837ms (kernel) + 11685ms (userspace) = 14522ms"
-A priori tout est bien à jour, je vide le cache de pacman de temps en temps et je dégage paquets orphelins et compagnie aussi.
-Pour ce qui est de mes systèmes de fichiers :
  • / : ext2 (50 Go)
    /home : ext4 (880 Go)
    swap (1 Go)
-Sinon entre temps je suis repassé à Openbox + Slim, ça va déjà un peu mieux.
-J'ai essayé de chronométrer étape par étape le boot, en gros c'est :
  • BIOS : ~ 8 secondes
    Affichage de GRUB : 1 seconde (même si je ne suis pas sûr que ce soit le délai "de l'affichage du menu du bootloader jusqu'au chargement du noyau", c'est juste le temps d'affichage du menu)
    Du kernel jusqu'à Xorg : ~20 secondes
    Initialisation de mon DE (enfin openbox) : quelques secondes (disons 5 maxi)
Arch Linux x86_64 sur Dell Latitude 6490
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Boot] Améliorer un peu tout ça

Message par Anghirrim »

Bah du coup on est loin de la minute annoncée en début de sujet non?
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Avatar de l’utilisateur
Pi3R1k
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:00
Localisation : Poitiers

Re: [Boot] Améliorer un peu tout ça

Message par Pi3R1k »

Il n'y a que moi que ça choque :
/ : ext2 (50 Go)
Si c'est réellement ta partition / qui est en ext2 et non en ext4, tu va avoir un souci un de ces quatre matins.

ext2 c'est plutôt pour /boot
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Boot] Améliorer un peu tout ça

Message par FoolEcho »

@Pi3R1k: non, moi aussi ça me choque :) (mais j'ai zappé de répondre :mrgreen:). D'une part effectivement vaut mieux du journalisé (ext3 ou ext4 comme tu as dit). D'autre part, 50Go c'est beaucoup (à moins d'avoir ses propres applications/données dans le système, car sinon moitié moins c'est déjà très suffisant).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Kiljaeden
archer
Messages : 107
Inscription : sam. 19 sept. 2009, 12:31
Localisation : France

Re: [Boot] Améliorer un peu tout ça

Message par Kiljaeden »

Hmmm, ok, donc il faudrait que je passe à un système journalisé... Ext3, ext4 ? Et pour mon /home, ext4 c'est bien ? (et pour les 50 Gos, je m'en fout un peu, mon disque dur de 1 To est guère rempli.
Surtout, comment changer le système de fichier sans tout réinstaller ??
Arch Linux x86_64 sur Dell Latitude 6490
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Boot] Améliorer un peu tout ça

Message par oktoberfest »

Kiljaeden a écrit :Surtout, comment changer le système de fichier sans tout réinstaller
??
Pour convertir de l'ext2 en ext3 :

Code : Tout sélectionner

# tune2fs -j /dev/<ma partition />
Sinon la méthode qui marche pour tout type de filesystem (mais plus longue) :
1 - Sauvegarder
2 - Formater
3 - Restaurer

Et finalement ton Arch boote en 20 secondes (le reste c'est le bios et ton DE), tu pourras pas faire beaucoup mieux avec un disque dur. Personnellement je trouve que je boote plus lentement en systemd qu'avec initscript. Par rapport l'arrêt de la machine est quasiment instantané, alors qu'avec initscript j'en avais pour 5 à 10 secondes (mais je survivais :))
Dernière modification par oktoberfest le mer. 20 févr. 2013, 17:16, modifié 1 fois.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Boot] Améliorer un peu tout ça

Message par benjarobin »

Puis pour ext3 vers ext4 depuis un liveCD : http://korben.info/comment-convertir-un ... -ext4.html
La conversion ext2 vers ext3 doit se faire aussi depuis un liveCd
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kiljaeden
archer
Messages : 107
Inscription : sam. 19 sept. 2009, 12:31
Localisation : France

Re: [Boot] Améliorer un peu tout ça

Message par Kiljaeden »

Ok, je vais tenter de convertir tout ça... je vous tiens au courant. Edit : conversion réalisée avec succès !
Par contre, je me suis toujours demandé : même si en théorie on fragmente beaucoup moins que sur Windows, comment, dans le doute, lancer des opérations de maintenance sur les partoches du genre défragmentation, etc. ?
Arch Linux x86_64 sur Dell Latitude 6490
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Boot] Améliorer un peu tout ça

Message par oktoberfest »

A ma connaissance les rares outils de défragmentation sous Linux sont déconseillés. La 'bonne' méthode pour défragmenter est la suivante :
1 - Sauvegarde
2 - Tout effacer (ou formater, ça va plus vite)
3 - Restaurer

(Oui je sais ça ressemble beaucoup à la méthode pour changer de type de système de fichiers :copain: )
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Répondre