[système] RIsques en cas de màj peu fréquentes ? (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
maxoxo
Hankyu

[système] RIsques en cas de màj peu fréquentes ? (résolu)

Message par maxoxo »

Bonjour à tous,

J'utilise Arch sur mon portable tous les jours et c'est un vrai bonheur (mon propre Xmonad + Xmobar bref le pied). Chez mes parents (je suis étudiant), j'ai ma vieille tour (C2Duo @1,6 Ghz, 4 Go de RAM) sur laquelle j'aimerai installer Arch et mon environnement habituel de travail (mes fichiers de conf sont dans un Dropbox, juste à symlinker et voilà). Cela m'éviterai de ramener systématiquement mon ordinateur portable.

Cela étant, j'ai une appréhension : dans la mesure où je ne serai pas là de façon régulière (une fois par mois environ). Le fait de mettre à jour Arch de façon non-régulière ne constitue-t-il pas un gros risque ? Ne devrais-je pas plutôt me tourner vers une Debian testing ? Auquel cas n'aurais-je pas un risque compte-tenu de la diff entre les fichiers de conf afférents à différentes versions ?

Merci à tous par avance pour vos éclaircissements.
Dernière modification par maxoxo le lun. 01 avr. 2013, 13:54, modifié 2 fois.
« Il n’y a aucun autre système que GNU et Linux est un de ses noyaux »
Anghirrim
Elfe

Re: Petit conseil préalable à l'installation de Arch

Message par Anghirrim »

Salut,

Si tu suis les annonces pour MAJ critiques... je ne vois pas trop le souci. Après il y a sûrement moyen d'effectuer la maintenance à distance non?
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
jc51
Chu Ko Nu

Message par jc51 »

bonjour

et le topic :faq: [Thème] Sujet (état)
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Je ne pense pas que ça soit spécialement problématique. Après tu peux te tourner vers les paquets LTS j'imagine. L'essentiel c'est comme l'a dit Anghirrim, faire attention aux MàJ critiques, sinon c'est juste que la mise à jour risque d'être un peu longue, mais je pense que ce n'est qu'un détail.

Après ArchLinux ou Wheezy, ça c'est ton choix. Wheezy est en RC1, donc testing peut-être plus très longtemps... :)
Mais l'avantage, c'est qu'à la limite tu pourras récupérer ton système actuel et en faire une copie que tu mettras chez toi, bien qu'il faudra effectuer quelques modifications pour que ça soit optimal. :wink:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
maxoxo
Hankyu

Message par maxoxo »

Anghirrim a écrit :Salut,

Si tu suis les annonces pour MAJ critiques... je ne vois pas trop le souci. Après il y a sûrement moyen d'effectuer la maintenance à distance non?
En effet, je dois pouvoir mettre en place un WOL + SSH. Peut-être même tout automatiser via cronie ^^
jc51 a écrit :bonjour

et le topic :faq: [Thème] Sujet (état)
Oo Pardon ! Je te prie de bien vouloir m'excuser, c'est corrigé ;)
Xorg a écrit :Je ne pense pas que ça soit spécialement problématique. Après tu peux te tourner vers les paquets LTS j'imagine. L'essentiel c'est comme l'a dit Anghirrim, faire attention aux MàJ critiques, sinon c'est juste que la mise à jour risque d'être un peu longue, mais je pense que ce n'est qu'un détail.

Après ArchLinux ou Wheezy, ça c'est ton choix. Wheezy est en RC1, donc testing peut-être plus très longtemps... :)
Mais l'avantage, c'est qu'à la limite tu pourras récupérer ton système actuel et en faire une copie que tu mettras chez toi, bien qu'il faudra effectuer quelques modifications pour que ça soit optimal. :wink:
Bien le problème c'est pas le LTS, ce n'est pas tant la stabilité intrinsèque de l'OS qui m'inquiète mais les risques liés à des màj peu fréquentes. En faisant quelques recherches, j'avais lu des topics où les gens expliquaient que des màj trop rapprochées et à l'inverse trop éloignées emportaient un risque de casse système. D'où mes inquiétudes.

J'ai dit testing parce que c'était ma distribution d'origine sans réfléchir plus que ça mais mon choix est clairement Arch. Depuis que je suis arrivé dans le monde du libre je n'ai été satisfait que par trois OS, Debian Testing, FreeBSD et Archlinux. J'ai testé beaucoup de distributions et je suis toujours revenu à Arch. J'aimerai donc uniformiser mon environnement sur toutes mes machines (sauf une où je suis obligé de garder Windows 7 mais là j'ai VirtualBox).
oktoberfest
Maître du Kyudo

Re: [Installation] RIsques en cas de màj peu fréquentes ?

Message par oktoberfest »

Personnellement, je mets à jour mes pc de façon très épisodique, et il peut se passer plus d'un mois entre deux mises à jour. Tant que tu lis les news quand la mise à jour t'informe de quelque chose de particulier, cela ne devrait pas poser de problème.

Par contre très mauvaise idée de vouloir automatiser les mises à jour. Ce n'est pas une opération anodine, il FAUT bien regarder ce qui se passe lors d'une mise à jour pour réagir au cas où (ex : mettre à jour des fichiers de config, s'assurer que l'initramfs a été correctement généré avant de redémarrer...).
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

oktoberfest a écrit :Par contre très mauvaise idée de vouloir automatiser les mises à jour.
+1.
Le seul truc que j'automatise sur la mise à jour est de récupérer les paquets sans les installer avec -w (gain de temps si c'est fait pendant une période creuse, comme l'heure des repas/sommeil, si on n'a pas une connexion excessivement rapide).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
maxoxo
Hankyu

Message par maxoxo »

Je réponds un peu tardivement, j'ai eu une période chargée ces derniers temps. Je pense que sur une fréquence d'un ou deux mois ça devrait aller. La dernière fois je me suis fait avoir j'ai laissé s'écouler beaucoup de temps et après les màjs, même sans avoir rebooté chaque commande me disait que /bin/bash n'existait pas...donc voilà ^^

Bref j'ai mis en place un WOL + SSH et tous les mois quand j'y pense je fais mes màjs et mes conf et voilà :)

Merci à tous :)
Répondre