[Cloud] Quand la paranoïa s'installe...

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
ed0c
Chu Ko Nu

[Cloud] Quand la paranoïa s'installe...

Message par ed0c »

Bonjour,

Je suis un fervent utilisateur du cloud, comme un peu tout un chacun. J'ai compte dropbox, google (pour gmail, drive, agenda, picasa, reader...). Et je me pose des questions.
En effet sans être un gros paranoïaque, je n'aime pas trop l'idée de données me concernant, stockées en ligne, étant utilisées à des fins peu catholiques. Non, je ne suis pas spammé à longueur de journée par des sites avec la mention X, mais malgré tout , ces données je ne les contrôles pas, et ça, ça me plait pas . Ok je suis un gros paranoïaque.

Bref, et aussi parce que j'ai côté geek fini, je me posais cette question : quelles alternatives existerait il ?
D'aucun me répondront "Google est ton ami". Ceux ci n'ont pas compris le principe du forum. Et je sais qu'ici il y a des gens qui partage un peu cette philosphie, et qui donc en connaissent un plus gros rayon que moi dans ce domaine. Par ailleurs je me suis déjà renseigné sur Linternet (voui monsieur! avec un grand L), et il en ressort ces quelques informations :

1- il me faut un serveur.
2- il me faut un hebergeur.

Pour le premier point, une foultitude de documentation existe sur "le serveur pour les nuls". donc ce point ci ne devrait pas être un problème. Quoique....
Pour le deuxième point, certain me diront : "soit ton propre hébergeur!!" Le problème, c'est que je vis aux antilles, et que vivre en short et en tong a un prix : une connection internet ancestrale (et en plus qui coûte bonbon..). Donc héberger mon propre serveur, tout en sachant que j'ai déjà du mal à mater des vidéos sur youp**, pardon youtube en 240p, ça me parait compliqué.
Donc, ceci étant dit, est ce que vous avez des solutions à me proposer ? Est ce que ces hébergeurs sont valable concernant la sécurité des données ?
A noter que si ces solutions ont un coût, j'avoue être prêt à payer (dans la limite du raisonnable) pour un service qui vaut la peine.

En revenant au premier point, est ce qu'il est possible d'installer un serveur web avec stockage en ligne, boite mail et agenda pour les données les plus importantes sur un hébergeur ?

Merci d'avance pour vos réponses !
vlamy
yeomen

Re: [Cloud] Quand la paranoïa s'installe...

Message par vlamy »

Salut !
Juste pour complément d'information, le site auto-hébergement.fr est très complet (je suis en train de m'y intéresser de près).

Sinon, oui j'ai bien lu : cela ne résoudra pas ton problème de connexions lente des Antilles, mais si tu veux mettre les mains dans le cambouis, ça devrait t'être quand même utile.

Côté hébergeur, je connais OVH qui est pas mal. Ils ont une gamme correcte et pas cher, mais bon tout dépend de tes besoins et de ton budget. Je te dirais bien de partir sur du serveur virtualisé, mais il faudrait connaître un peu mieux tes besoins.
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

Salut
Perso, j'utilise wuala D'après eux, c'est crypté et sécurisé. Pas complètement libre mais un peu quand même!
Maintenant, je ne suis pas expert en sécurité
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
ed0c
Chu Ko Nu

Message par ed0c »

Merci pour vos réponses rapide.

@vlamy
Concernant mes besoins, j'aimerais tout d'abord un serveur pour une boite mail, un agenda, et un peu de place pour quelques données sensibles. En tout cas pour le moment. Après effectivement si le tout fonctionne bien, peut etre qu'une extension de mémoire serait intéressant histoire d'avoir un alternative a google drive ou autre dropbox.

Merci pour le lien, je vais regarder ça de mon coté, même si en effet l'auto hébergement me semble compromis.

@kristen
Merci, je vais voir si ça correspond à mes besoins!
mulanee
Elfe

Message par mulanee »

Hubic (OVH) fournit 25Go gratuits
Accessibles par un soft Microsoft ou par web et par android mais pas bberry :-((
J'ai en plus un hébergement+nom de domaine chez OVH depuis 10 ans avec 2Go de data (peut-être 1) pour mon site familial et 5 adresses emails pour (de mémoire) une douzaine d'euros/an
J'ai du Wuala aussi mais pas beaucoup d'espace (4Go)
ed0c
Chu Ko Nu

Message par ed0c »

Apres un peu de recherche, ce qui correspondrait à ma demande, ce serait un hébergement mutualisé + par exemple, owncloud.
Maintenant reste à trouver un hébergement mutualisé intéressant et pas cher.
Que pensez vous de celui-ci : http://www.planethoster.net/Hebergements-Mutualises ?
Anghirrim
Elfe

Message par Anghirrim »

Perso je suis sur box.com qui convient à mes besoins. Après je ne sais pas ce qu'il en est sur la confidentialité mais on n'entends jamais parler d'eux en mal.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
hopimet
Elfe

Message par hopimet »

Salut,

Perso j'utilise un vieux portable (14 ans d'âge !) qui me sert de serveur. Je ne m'y connecte qu'en ssh avec une clé gpg et j'ai bloqué les connexions par mot de passe dans la configuration ssh. J'utilise par ailleurs denyhost qui me bannit au moins une ip par jour (ce qui montre que les PC zombies sont légion).

Je me sers aussi des 25 Go offerts par OVH mais si je veux y stocker des données sensibles, je les crypte avant.

(p'tain, j'suis complètement parano ! :lol: )
Dernière modification par hopimet le mer. 27 mars 2013, 20:04, modifié 1 fois.
vlamy
yeomen

Message par vlamy »

ed0 a écrit : Que pensez vous de celui-ci : http://www.planethoster.net/Hebergements-Mutualises ?
C'est plus cher que OVH (qui n'est pas le moins cher du marché), je ne connais pas et c'est pas français (ce qui peut être un argument pour l'aspect légal du stockage de données). Mais c'est sûrement très bien.
Répondre