[systemd/var env]Changer les variables d'env à chaud
[systemd/var env]Changer les variables d'env à chaud
Bonjour,
J'utilise différents proxy avec un arch + systemd + openbox + wicd. Le problème est qu'actuellement à chaque fois que je veux switcher de proxy je suis obligé de quitter openbox pour changer les variables d'environnements lié au proxy et ensuite relancer openbox. Pas que ça soit difficile c'est pas le plus pratique, donc je me demandais si quelqu'un connaissait un moyen de modifier les variables d'environnement au niveau de systemd (processus parent de tous les processus, donc ça affecterait tous mes programmes), d'openbox ou d'un tty. L'idée final serait de pouvoir modifier le proxy directement depuis mon menu openbox.
Je précise que j'ai déjà tenté le export directement dans les commandes lancées par le menu openbox et qu'évidemment ça ne marche pas puisque ça n'affecte que le processus fils créé au lancement de la commande.
Merci d'avance.
J'utilise différents proxy avec un arch + systemd + openbox + wicd. Le problème est qu'actuellement à chaque fois que je veux switcher de proxy je suis obligé de quitter openbox pour changer les variables d'environnements lié au proxy et ensuite relancer openbox. Pas que ça soit difficile c'est pas le plus pratique, donc je me demandais si quelqu'un connaissait un moyen de modifier les variables d'environnement au niveau de systemd (processus parent de tous les processus, donc ça affecterait tous mes programmes), d'openbox ou d'un tty. L'idée final serait de pouvoir modifier le proxy directement depuis mon menu openbox.
Je précise que j'ai déjà tenté le export directement dans les commandes lancées par le menu openbox et qu'évidemment ça ne marche pas puisque ça n'affecte que le processus fils créé au lancement de la commande.
Merci d'avance.
Asus X52Je (Intel P6200 Dual Core 2.13GHz, 4Go de RAM, ATI Radeon HD 5400)
Windows 7
ArchLinux x86_64 + Openbox + tint2
Debian Squeeze + Openbox
Windows 7
Debian Squeeze + Openbox
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [systemd/var env]Changer les variables d'env à chaud
Je crains que cela ne soit impossible. Un processus ne peut modifier les variables d'environnement de son parent sous Linux.
Sinon tu peux très bien via un plugin de Firefox changer de proxy à la volé, mais bien sûr cela n'est applicable que pour Firefox
Sinon tu peux très bien via un plugin de Firefox changer de proxy à la volé, mais bien sûr cela n'est applicable que pour Firefox
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Sinon je viens de penser à un autre truc : Crée un petit programme qui me lancera openbox (donc je l'utiliserais à la place de xinit, et ce programme lancera xinit) et lui envoyer des demandes de changement de proxy genre via dbus. Je suis développeur le programme me posera pas trop de problème mais est-ce que ça semble jouable pour vous ?
Windows 7
Debian Squeeze + Openbox
Windows 7
Debian Squeeze + Openbox
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Non, ne fonctionnera pas, j'ai eu la même idée 
Pourquoi : Car un processus fils fait une copie des variables d’environnement, donc mettre à jour l'environnement de ce processus ne donnera rien.
Il faudrait patcher openbox (et chaque processus que celui-ci lance, ou presque) pour résoudre ton souci.
Par curiosité j'ai regardé si KDE avait implémenté une telle chose et apparemment non

Pourquoi : Car un processus fils fait une copie des variables d’environnement, donc mettre à jour l'environnement de ce processus ne donnera rien.
Il faudrait patcher openbox (et chaque processus que celui-ci lance, ou presque) pour résoudre ton souci.
Par curiosité j'ai regardé si KDE avait implémenté une telle chose et apparemment non
Ah ok donc j'ai bien fait de poser la question avant de me lancer dans le code ^^'
C'est quand même bizarre que y'ait rien pour switcher les variables de proxy à chaud . . .
C'est quand même bizarre que y'ait rien pour switcher les variables de proxy à chaud . . .
Windows 7
Debian Squeeze + Openbox
Windows 7
Debian Squeeze + Openbox
- benjarobin
- Maître du Kyudo
KDE fournit bien une configuration système pour changer la configuration réseau / du proxy.
Mais en faite cela n'impacte que certain programme de KDE, Konqueror par exemple, mais cela ne génère pas de variable d'environnement...
Donc oui cela doit être possible, mais en modifiant pas mal openbox...
Sinon je pense à un contournement, installation d'un proxy local qui est utilisé par tous tes programmes et le proxy local redirige les requêtes vers un autre proxy et donc cela répond à ton souci
Mais en faite cela n'impacte que certain programme de KDE, Konqueror par exemple, mais cela ne génère pas de variable d'environnement...
Donc oui cela doit être possible, mais en modifiant pas mal openbox...
Sinon je pense à un contournement, installation d'un proxy local qui est utilisé par tous tes programmes et le proxy local redirige les requêtes vers un autre proxy et donc cela répond à ton souci
En effet un proxy local est une bonne idée et c'est assez simple à faire. Je vais me pencher sur la question et je dirais si ça marche
si je peux je ferais un script de mise en place auto ou un truc du genre et je le partagerais 

Windows 7
Debian Squeeze + Openbox
Windows 7
Debian Squeeze + Openbox