[install] Montage des partitions (résolu)
[install] Montage des partitions (résolu)
Bonjour,
utilisateur de Xubuntu, j'aimerais basculer sur Arch
J'ai épluché le wiki d'installation et je ne suis pas sûr de à un niveau, celui du montage des partitions (mauvaise école du toutprêtàinstaller). J'aimerais installer Arch sur sda2 ( / + home), le swap sur sda3 et je boote actuellement sur sda1, ma partitoin windows.
Est ce que ça doit ressembler à ça: "mkswap /dev/sda3" puis "mount /dev/sda2 /mnt && mkdir /mnt/{boot,home} && mount /dev/sda1 /mnt/boot" ?
Merci d'avance pour vos réponses,
cordialement,
Doori.
utilisateur de Xubuntu, j'aimerais basculer sur Arch
J'ai épluché le wiki d'installation et je ne suis pas sûr de à un niveau, celui du montage des partitions (mauvaise école du toutprêtàinstaller). J'aimerais installer Arch sur sda2 ( / + home), le swap sur sda3 et je boote actuellement sur sda1, ma partitoin windows.
Est ce que ça doit ressembler à ça: "mkswap /dev/sda3" puis "mount /dev/sda2 /mnt && mkdir /mnt/{boot,home} && mount /dev/sda1 /mnt/boot" ?
Merci d'avance pour vos réponses,
cordialement,
Doori.
Dernière modification par Doori le dim. 31 mars 2013, 11:49, modifié 3 fois.
Re: Montage des partitions
Le gros problème que je crois voir, c'est que tu vas monter ta partition Windows sur /boot.
Donc en gros essayer de démarrer Linux avec ta partition Windows.
Sans aucune ironie de ma part et pour évaluer ton degré de compréhension, tu vois le problème ou pas?
En dehors de ça on dirait que c'est bon, mais as-tu étudié la question du gestionnaire de démarrage (bootloader syslinux, grub ou autre)?
Donc en gros essayer de démarrer Linux avec ta partition Windows.
Sans aucune ironie de ma part et pour évaluer ton degré de compréhension, tu vois le problème ou pas?
En dehors de ça on dirait que c'est bon, mais as-tu étudié la question du gestionnaire de démarrage (bootloader syslinux, grub ou autre)?
Dernière modification par vlamy le sam. 30 mars 2013, 14:23, modifié 3 fois.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: Montage des partitions
Salut,
Merci de rectifier ton titre. http://wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre
Merci de rectifier ton titre. http://wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre
Oui.Doori a écrit : "mkswap /dev/sda3"
Oui.Doori a écrit :mount /dev/sda2 /mnt
Non. Cette partie est totalement inutile car tu n'as ni home, ni boot séparé (perso, concernant /home c'est dommage, mais bon), tout est sur sda2. De plus, ce qui est à Windows (sda1) doit rester à Windows et n'entre pas en ligne de compte niveau montage -- grillé.Doori a écrit : && mkdir /mnt/{boot,home} && mount /dev/sda1 /mnt/boot"
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 
Re: [installation] Montage des partitions
@vlamy: je vois ce que tu veux dire. Donc, en aucun cas je cite cite le sda1, c'est ça ? Sinon je pensais partir sur grub. Bien/pas bien ?
@FoolEcho: pour le / et l'home, je peux toujours créer une nouvelle partition sur sda2, qui deviendrai sda5 (sda4 est ma partition Xubuntu).
Donc en résumé, on va avoir:
"mkswap /dev/sda3" puis "mount /dev/sda2 /mnt && mkdir /mnt/boot && mount /dev/sda5 && mkdir /mnt/home".
Toutes mes désoles pour le titre et merci pour vos réponses rapides.
@FoolEcho: pour le / et l'home, je peux toujours créer une nouvelle partition sur sda2, qui deviendrai sda5 (sda4 est ma partition Xubuntu).
Donc en résumé, on va avoir:
"mkswap /dev/sda3" puis "mount /dev/sda2 /mnt && mkdir /mnt/boot && mount /dev/sda5 && mkdir /mnt/home".
Toutes mes désoles pour le titre et merci pour vos réponses rapides.
- widapit
- Maître du Kyudo
Re: [install] Montage des partitions
Salut !
oui, pour avoir swap sur sda3 et /boot sur sda2
non, je pense que ce que tu veux faire c'est plutôt :
Code : Tout sélectionner
"mkswap /dev/sda3" puis "mount /dev/sda2 /mnt && mkdir /mnt/bootCode : Tout sélectionner
mount /dev/sda5 && mkdir /mnt/homeCode : Tout sélectionner
mkdir /mnt/home && mount /dev/sda5 /mnt/homerouteur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
-
Xorg
Si j'ai bien compris, ton disque dur est partitionné ainsi :
/dev/sda1 -> Windows
/dev/sda2 -> /
/dev/sda3 -> Swap
/dev/sda4 -> Xubuntu
/dev/sda5 -> ?
Admettons que ça soit cela, alors ici seulement /dev/sda2 et /dev/sda3 nous intéressent pour installer ArchLinux.
Dans ce cas là, il te faudra formater /dev/sda2 (en Ext4 par exemple) sur laquelle tu mettras ton /, de cette façon :
Après oui, tu peux formater ton swap, /dev/sda3, avec cette commande :
Mais je ne crois pas que ça soit nécessaire si la partition a déjà un système de fichier swap, de plus je pense que ça risque de changer son UUID si tu la formates, ce qui va gêner Xubuntu.
Comme tu l'as compris, dans cette exemple il n'y a ni /boot ni /home séparé, tout tes points de montage seront sur la même partition, le /, alors la commande est très simple pour installer :
Et il faut activer le swap, pour qu'il soit ajouté automatiquement lors de l'installation dans le fstab :
Je n'ai pas compris ce qu'est /dev/sda5, mais si c'est ton /home, alors il ne faudra pas faire :
Mais :
Bien entendu, ça sous-entend que la partition est déjà formatée.
Bon courage.
/dev/sda1 -> Windows
/dev/sda2 -> /
/dev/sda3 -> Swap
/dev/sda4 -> Xubuntu
/dev/sda5 -> ?
Admettons que ça soit cela, alors ici seulement /dev/sda2 et /dev/sda3 nous intéressent pour installer ArchLinux.
Dans ce cas là, il te faudra formater /dev/sda2 (en Ext4 par exemple) sur laquelle tu mettras ton /, de cette façon :
mkfs.ext4 /dev/sda2Code : Tout sélectionner
mkswap /dev/sda3Comme tu l'as compris, dans cette exemple il n'y a ni /boot ni /home séparé, tout tes points de montage seront sur la même partition, le /, alors la commande est très simple pour installer :
mount /dev/sda2 /mntCode : Tout sélectionner
swapon /dev/sda3Code : Tout sélectionner
mount /dev/sda2 /mntCode : Tout sélectionner
mount /dev/sda2 /mnt && mkdir /mnt/home && mount /dev/sda5 /mnt/homeBon courage.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Exact. Le swap étant commun, cette étape est inutile, il faudra juste l'activer.Xorg a écrit :Après oui, tu peux formater ton swap, /dev/sda3, avec cette commande :Mais je ne crois pas que ça soit nécessaire si la partition a déjà un système de fichier swap, de plus je pense que ça risque de changer son UUID si tu la formates, ce qui va gêner Xubuntu.Code : Tout sélectionner
mkswap /dev/sda3
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 
Merci pour toutes vos réponses. J'attend la mouture d'avril et je me lance.
-
Xorg
Re: [install] Montage des partitions (résolu)
Je ne sais pas si le CD d'Avril apportera grand chose. C'est ça l'avantage d'une rolling release qui s'installe depuis Internet.