[XFCE] pas de cd audio (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

[XFCE] pas de cd audio (résolu)

Message par IdoMcFly »

Bonjour !

ce matin j'ai voulu ripper un cd à mettre dans mon balladeur, et je n'ai pas pu : le CD audio n'apparaît pas sur le bureau. je bascule sous Xubuntu, pareil. Alors que sous gnome, le cd apparaît.

j'ai loupé un truc avec thunar-volman ?
Dernière modification par IdoMcFly le mar. 15 janv. 2008, 07:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascalp
Daikyu
Messages : 74
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 18:06
Localisation : Utrecht

Message par pascalp »

Un CD audio ne se monte pas. J'utilise grip pour les encoder.
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

il a beau ne pas se monter, ça manque de retour, alors que gnome l'avait ce retour (une icône avec éjecter au lieu de démonter)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

IdoMcFly a écrit :il a beau ne pas se monter, ça manque de retour, alors que gnome l'avait ce retour (une icône avec éjecter au lieu de démonter)
Je viens de regarder, tu as raison, il n'y a pas ça dans Xfce4, par contre c'est très facile de le créer soi-même (do it yourself).

La recette : un clic droit sur la barre des menus, ouvres 'ajouter un nouvel élément', sélectionnes 'lanceur', écris ce que tu veux, (comme "Ejecter un DVD") et met la commande : eject /dev/dvd.

Si c'est un lecteur CD, tu mets : "eject /dev/cdrom".

\Tu cherches une jolie icône dans /usr/share/pixmaps, tu valides, et tu n'as plus qu'à cliquer sur le bouton pour ouvrir le lecteur.\

Edit : pas d'icône en forme de CD là. Il faudra en chercher une sur le web et la mettre à 48x48 pixels pour imiter celles qui sont utilisées dans les menus.

Edit2 : chez moi ça fonctionne le premier coup, et le deuxième seul la commande 'eject' en mode root fonctionne, mais c'est peut-être une particularité de ce vieux lecteur capricieux.
$ eject /dev/dvd
eject: incapable d'éjecter, dernière erreur: Fonction non implantée

$ sudo eject /dev/dvd
=> ça fonctionne.

$ eject /dev/cdrom
eject: incapable d'éjecter, dernière erreur: Fonction non implantée

$ sudo eject /dev/cdrom
=> ça fonctionne.
$
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

c'est pas tant avoir une icône pour ejecter mais plutot le fait de ne pas savoir que le CD est prêt à être lu, alors que pour le DVD on a une icône qui apparaît sur le bureau. Pas grave, ce soir je test avec gnome-volume-manager au lieu de thunar-volman
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

même avec gnome-volume-manger ça ne marche, pas, en fait, je me demande si j'ai pas rêvé...
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

IdoMcFly a écrit :c'est pas tant avoir une icône pour ejecter mais plutot le fait de ne pas savoir que le CD est prêt à être lu, alors que pour le DVD on a une icône qui apparaît sur le bureau.
Si ce n'est que ça je me permet de te proposer une solution de rechange en ligne de commande :

$mplayer /dev/hdX (X étant le reste du nom de ton périphérique amovible).

Ça devrait le faire, même si tu le vois démarrer d'une autre manière. :)
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

merci :) je me suis aperçut que ça marche avec xine.
Répondre