[Firefox] Vie privée

Applications, problèmes de configuration réseau
archey
Daikyu

[Firefox] Vie privée

Message par archey »

Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai vraiment une question con, mais ça me taraude depuis 2 jours.

Comme tout le monde ici je supposes, j'ai récemment fait la MAJ vers Firefox 20. Tout s'est très bien passé et j'en suis satisfait.

Ma question se situe ailleurs.

Depuis que ma Arch a été installée (2 ans environ), j'ai configuré Firefox pour supprimer toutes les traces (cookies, téléchargements, historique etc...) à la fermeture de ce dernier.

Résultat, à chaque nouvelle ouverture de Firefox, c'est comme si ce dernier venait d'être installé.

MAIS, il y a 2 jours, je fais la MAJ vers FF20, et testes le nouveau gestionnaire de téléchargement.

Là, premier constat, il ne me supprime pas automatiquement les téléchargements du gestionnaire une fois qu'ils sont finis (bon rien de gênant après tout).

Histoire de, je cliques alors sur "Afficher tous les téléchargements" et là....

... c'est le drame. Il me ressort tous les téléchargements qui ont été effectués depuis que FF est installé (oui, tous mes téléchargements depuis 2 ans).

Ma question du coup est : Dois-je faire confiance à Firefox?
J'avais une confiance aveugle envers ce logiciel, mais s'il garde quelque part des traces de ce que je fais sur le net, et ne supprimes pas réellement lorsque je le lui demande expréssément il y a à mes yeux un soucis.

- Avez vous également remarqué ce problème?

- Qu'en pensez vous?
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Firefox] Vie privée

Message par benjarobin »

Oui j'ai remarqué ce souci pour les téléchargements... J'en ai profité pour nettoyé l'historique des téléchargement.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
archey
Daikyu

Re: [Firefox] Vie privée

Message par archey »

Bonjour benjaromin,

J'ai en effet également nettoyer l'historique des téléchargements. Mais, comment se fait-il qu'il ait gardé pendant tout ce temps cet historique alors que je le nettoies et que Firefox m'a certifié pendant tout ce temps qu'aucune trace n'était gardée.

Du coup, comment m'assurer aujourd'hui encore qu'il supprime vraiment toutes mes traces?

Qu'est-ce qui me prouve qu'un fichier caché ne collecte pas toutes les infos de ma navigation (mode parano ON)

Bref, j'ai toujours été un inconditionnel de Firefox, mais là, il vient de sévèrement descendre dans mon estime.

Certes, ce n'est pas dramatique me direz vous (je n'ai rien à cacher, et au final je m'en fou qu'on sache que j'ai téléchargé des iso GNU/Linux ou autre), mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a tromperie ici.
Répondre