[Questions] Concernant plusieurs points sous Arch.

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
d2_racing
yeomen
Messages : 243
Inscription : sam. 12 mai 2007, 19:13
Localisation : Québec,Canada

[Questions] Concernant plusieurs points sous Arch.

Message par d2_racing »

Salut tout le monde, hier j'ai assisté à une super soirée à l'Université Laval : http://www.linuq.org/index.php?id=35&tx ... howUid]=41

En effet, j'ai eu une présentation du nouveau Asus EEEpc, une présentation de Arch Linux de 60 minutes.

Concernant Arch Linux, j'ai 6 nouvelles questions :)

1. Puisque j'ai installé Arch à partir de ce(mon) wiki : http://wiki.archlinux.fr/howto:installa ... tion_fr_ca
j'ai pas installé Yaourt et donc, je n'utilisais pas les AUR. Alors je voudrais savoir si on peut casser notre Arch si on installe des packages à partir du AUR ?

2.Concernant les fameux AUR, il parraît qu'il y a un package qui permet d'installer un kernel Vanilla avec les patchs de Arch et on se ramasse directement dans make menuconfig, alors on peut utiliser en fin de compte les sources du kernel qui est fournit
avec par défaut sous Arch. J'aimerais savoir son nom, car en fin de compte,
je veux recompiler le noyau qui est utilisé sur ma Arch et enlever le Initrd et faire un ménage en profondeur en enlevant tous les modules que je n'ai pas de besoin.
Bref, faire un kernel de 1.2 Meg comme sous ma Gentoo :)

3. Concernant le wiki : http://wiki.archlinux.fr/howto:installa ... tion_fr_ca
j'aimerais savoir si vous allez le remettre dans la table des matières du wiki ?


4. Concernant KDE 4.0 : Quel est le status de ce package sous Arch ? Est-ce qu'il est dans AUR ou ailleurs ?

5. Je vais mettre à jour ma Arch prochainement....700 Meg de package :) Ça fait 2 mois que ma box n'a pas eu de MAJ car elle roule nickel :)
Je vais pouvoir tester la robustesse des MAJ. Je vais vous redonner des nouvelles à propos de ça.

6. Concernant les connexions WIFI, j'aimerais savoir où et comment on configure une connexion WIFI en WEP avec une carte IPW3945ABG de Intel ?
De plus, est-ce que Arch utilise le driver IPW3945 ou est-ce qu'il utilise le nouveau driver Iwlwifi de Intel Wireless Linux ?


Merci !
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

1. oui, on peut tout casser, comme pour tout système d'exploitation ! En fait, pour ma part, je m'attache à n'installer que des programmes de confiance, distribués sous GPL. Du coup, je n'ai jamais eu de pb. ;)

2. les kernailles, c'est pas ma tasse de thé, et passer des heures à ne rien comprendre pour gagner qq Mo de RAM, bof bof, c'pa pour moi ! :P (enfin, ça vaudrait le coup pour des toutes petites configs).

3. faut demander à Wain... ;)

4. d'après ce que j'ai lu, kde4 est dispo en kdemod. Par contre, j'ai lu par ailleurs que la 4.0 écrasait les applis de la 3.5... pas top pour tester, à moins de se monter une machine virtuelle, ou de faire une install vierge sur un autre HDD/partition.

5. Moi, je mets à jour tous les jours... :P ... n'oublies pas de tout lire (messages post-install) ainsi que de lancer un yaourt -C (aide à la mise à jour des fichiers de conf).

6. je ne sais pas...
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

salut,
6. les 2 drivers sont dans core, tu peux donc les utiliser tous les 2.
mais vu que ipw n'est plus maintenu par intel, autant utiliser iwl.
pour la config, tu as le choix:
/etc/rc.conf en déclarant une variable wlan_[device]="[syntaxe iwconfig]"
/etc/network-profiles: wiki:howto:reseau:wifi
ou une application tel wicd, network-manager etc...
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Pour le wiki, on ne va pas mettre ta page dans la page d'acceuil.

On va profiter de ton travail pour intégrer les modifications particulières aux paramètres régionaux dans la doc d'installation commune. Pour le moment, on cherche un moyen élégant pour proposer les infos pour tous les francophones (belges, suisses, québécois, ...). Je pense que je vais faire un tableau comme ceci :
http://wiki.archlinux.fr/install:base#s ... du_clavier
http://wiki.archlinux.fr/install:base#rc.conf
L'objectif est de n'avoir qu'une seule doc d'install à maintenir sinon ça va devenir ingérable si on se retrouve avec plusieurs pages d'installation juste pour trois lignes à modifier.

Pour le reste de ta page, il y a pas mal de doublon avec les pages existantes, donc je te conseil de créer des pages dans le style des pages de Openoffice, Thunderbird et autres ...
http://wiki.archlinux.fr/howto:logiciels:installooo
http://wiki.archlinux.fr/howto:logiciels:thunderbird

Ta page contient plein d'infos mais aujourd'hui on essaie de faire des pages pour tous sans distinction.

Voilà :)
Si tu as des questions, n'hésites pas !
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Hello :)

Pour les paquets venant de AUR, il suffit de regarder un peu le pkgbuild voir si il y a pas de grosse betise et normalement pas de probleme (je n'ai jamais en echo de ce genre de problème de toutes façons, au pire le soft ne fonctionne pas ...). Et tu peux lire les commentaires du pkgbuild, c'est souvent instructif :)

Pour ton histoire de kernel, tu parles surement de kernel-sources , créé et maintenu par notre wain national, permettant de faire son ptit kernel avec les patchs qui vont bien aux petits oignons :)

Pour le wiki, c'est en remaniement, voir la réponse à marc[i1] :p

Et pour ta carte Wifi, pour le moment je te conseille de garder le driver ipw3945 (qui marche bien et qui est "presque" libre), et d'attendre le kernel 2.6.24 qui integrera le driver iwlwifi par defaut! (voir http://kernelnewbies.org/Linux_2_6_24#h ... 904d1a3543 pour plus d'infos).

Et sinon cette présentation de ArchLinux, c'était bien ? il y avait des développeurs ?
Avatar de l’utilisateur
d2_racing
yeomen
Messages : 243
Inscription : sam. 12 mai 2007, 19:13
Localisation : Québec,Canada

Message par d2_racing »

Skunnyk a écrit :Et sinon cette présentation de ArchLinux, c'était bien ? il y avait des développeurs ?
Il y avait 3 gars qui travaille et surtout qui font des packages sous AUR.
De plus, ils vont faire un LiveCD à partir de Arch.

Dans le passé ils ont fait un LiveCD basé sur Slax et maintenant ils s'attaquent à Arch.

Ils ont fait plein de parallèle par rapports à Gentoo. Et je me sentais observé et surtout mes 2 amis avec moi :) Ils voulaient être sûr qu'ils ne disaient pas de conneries :)

Ça été super le fun :)
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
Avatar de l’utilisateur
d2_racing
yeomen
Messages : 243
Inscription : sam. 12 mai 2007, 19:13
Localisation : Québec,Canada

Message par d2_racing »

Salut, je viens de lire le wiki et surtout sa nouvelle structure et je trouve ça bien :)

De plus, il manque juste un bouton impression pour que le wiki s'imprime comme du monde et ça va être parfait :)

Faire un bouton comme sur le wiki de Gentoo :)
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
Avatar de l’utilisateur
d2_racing
yeomen
Messages : 243
Inscription : sam. 12 mai 2007, 19:13
Localisation : Québec,Canada

Message par d2_racing »

Je viens de mettre à jour 104 packages et ma Arch fonctionne toujours :)

Vous ferez ça sous Debian ou Gentoo...c'est pas pantoute la même affaire.

Merci à pacman et à yaourt pour garder l'intégrité de ma box.
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Han le vilain :troll:
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
d2_racing
yeomen
Messages : 243
Inscription : sam. 12 mai 2007, 19:13
Localisation : Québec,Canada

Message par d2_racing »

vincentxavier a écrit :Han le vilain :troll:
Pourquoi updater à tous les jours quand on peut updater une fois par mois et que ça fonctionne :)
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

d2_racing a écrit :Salut, je viens de lire le wiki et surtout sa nouvelle structure et je trouve ça bien :)
Cool :)
d2_racing a écrit :De plus, il manque juste un bouton impression pour que le wiki s'imprime comme du monde et ça va être parfait :)
Faire un bouton comme sur le wiki de Gentoo :)
J'ai vu qu'il existe un plugin pour faire un pdf d'une page … à voir si on pourrais le mettre (par habitude je me méfie des plugins ! :D )
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
d2_racing
yeomen
Messages : 243
Inscription : sam. 12 mai 2007, 19:13
Localisation : Québec,Canada

Message par d2_racing »

Un plugin PDF ça serait super.

De plus, tu devrais créer une section dans le wiki pour les débutants.

Genre un wiki qui contient juste les liens des autres wikis.

Par exemple : suite à l'installation de base, on doit installer X et ensuite choisir un WM. Pour le son, vous devez lire ce wiki,

Bref, tracer un petit chemin pour les nouveaux qui ne savent pas quoi installer.
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

d2_racing a écrit :Pourquoi updater à tous les jours quand on peut updater une fois par mois et que ça fonctionne :)
oui, mais le jour où y'a une coquille (exemple : xorg-server-1.4), il est plus facile de revenir en arrière et de trouver la source du problème. Et donc, sa résolution n'en sera que plus facile ! ;)
Avatar de l’utilisateur
d2_racing
yeomen
Messages : 243
Inscription : sam. 12 mai 2007, 19:13
Localisation : Québec,Canada

Message par d2_racing »

En effet et de toute manière, on peut réinstaller Arch en 1h30 :) Alors vu que je suis habitué de travailler fort avec ma Gentoo, ma Arch sert seulement pour ne pas me casser la tête et avoir un système qui fonctionne out of the box :)
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
Répondre