[formatage] impossible formater un periph externe (resolu)
[formatage] impossible formater un periph externe (resolu)
bonjour,
il m´est impossible de formater un peripherique externe avec gparted /dev/sdb pour le motif que celui ci est monte en lecture seule.
ce peripherique est une carte micro-sd inseree dans un adapteur : j´ai bien delocke l´adaptateur en mode lecture/ecriture.
j´utilise systemd dans mon fstab rien ne semble empecher cette operation il n´y a que mes partitions internes.
auriez-vous des pistes a m´indiquer ?
il m´est impossible de formater un peripherique externe avec gparted /dev/sdb pour le motif que celui ci est monte en lecture seule.
ce peripherique est une carte micro-sd inseree dans un adapteur : j´ai bien delocke l´adaptateur en mode lecture/ecriture.
j´utilise systemd dans mon fstab rien ne semble empecher cette operation il n´y a que mes partitions internes.
auriez-vous des pistes a m´indiquer ?
Dernière modification par falke le jeu. 02 mai 2013, 11:02, modifié 1 fois.
- widapit
- Maître du Kyudo
Re: [formatage] impossible de formater un peripherique exter
Salut !
Si tu n'as aucune donnée dessus et que tu veux vraiment reformater, je conseil de le faire avec en ligne de commande, il est assez puissant et m'a plusieurs fois aidé à formater de force des clés ou disques récalcitrant ou comprenants des partions de backup...
Si tu n'as aucune donnée dessus et que tu veux vraiment reformater, je conseil de le faire avec
Code : Tout sélectionner
mke2fs /dev/ton_disque
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
- chipster
- Maître du Kyudo
en root 
Attention à ne pas se tromper de périphérique sinon ... ça va faire mal
[edit] le chiffre est important sinon ça ne risque pas de fonctionner 

Attention à ne pas se tromper de périphérique sinon ... ça va faire mal

[edit]
mke2fs /dev/sdb1

- widapit
- Maître du Kyudo
Oui, +10
effectivement
Edit: le chiffre si on veut selectionner une seule partition,

effectivement
mke2fs
ne prend pas de pincettes... il demande 1 seuls fois si on est sûr de vouloir agir sur le disque entier et pas seulement sur une partition et ensuite... plus rien n'est récupérable !!!Edit: le chiffre si on veut selectionner une seule partition,
/dev/sdb
tout court si c'est pour formater toute la clé / le disque .routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
Vu la commande (gparted /dev/sdb) je me demande s'il ne veut pas plutôt « partitionner » son disque ?
Et puis de toute manière... formattage ou partitionnage, si le disque est monté, ça va être compliqué d'agir dessus
Et puis de toute manière... formattage ou partitionnage, si le disque est monté, ça va être compliqué d'agir dessus

salut,
ce que je comprends pas c´est que j´arrive sans probleme a formater une cle usb.
seule difference c que la cle se monte dans un FS de type fuse-fs en read-w alors que la cle se monte dans un fs de type Fat en read only (elle est en FAT) et j´aimerais la formater en FAT32.
Je ne comprends absolument pas pourquoi ces 2 peripheriques se montent avec des options differentes. J´entends bien que pour les formater ils ne doivent pas etre montes
ce que je comprends pas c´est que j´arrive sans probleme a formater une cle usb.
seule difference c que la cle se monte dans un FS de type fuse-fs en read-w alors que la cle se monte dans un fs de type Fat en read only (elle est en FAT) et j´aimerais la formater en FAT32.
Je ne comprends absolument pas pourquoi ces 2 peripheriques se montent avec des options differentes. J´entends bien que pour les formater ils ne doivent pas etre montes
- widapit
- Maître du Kyudo
mke2fs sans option installe du ext2 par défaut il me semble .
si je me souviens bien pour installer en FAT32 il te faut quelque chose comme
si je me souviens bien pour installer en FAT32 il te faut quelque chose comme
dosfstools
(dépôt extra)routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
- chipster
- Maître du Kyudo
C'est ça c'est bien dosfstools avec
mkfs.vfat /dev/sdb
Edit :
Resolu,
le probleme etait du a un adaptateur micro-sd defectueux qui restait visiblement sur l´option lock (lecture seule) bien qu´il etait positionne en read-write.
un autre adaptateur m´a permis de formater comme je voulais
Resolu,
le probleme etait du a un adaptateur micro-sd defectueux qui restait visiblement sur l´option lock (lecture seule) bien qu´il etait positionne en read-write.
un autre adaptateur m´a permis de formater comme je voulais