[paquet] suppression des dépendances (résolu)
[paquet] suppression des dépendances (résolu)
Bonjour,
J'aimerais poser une question qui me turlupine depuis un moment, mais là j'ai un exemple concret. Voilà ce qui m'arrive:
- j'installe mono, pour lancer un .exe codé en C#. Seul mono est installé, pas d'autres paquets
- je veux désinstaller mono, et là, pacman m'oblige aussi à désinstaller d'autres paquets, comme banshee, pinta, et d'autres. En tout, une vingtaine de paquets à désinstaller, qui n'ont probablement rien à voir avec mono. Comment est-ce possible ?
Bien à vous
J'aimerais poser une question qui me turlupine depuis un moment, mais là j'ai un exemple concret. Voilà ce qui m'arrive:
- j'installe mono, pour lancer un .exe codé en C#. Seul mono est installé, pas d'autres paquets
- je veux désinstaller mono, et là, pacman m'oblige aussi à désinstaller d'autres paquets, comme banshee, pinta, et d'autres. En tout, une vingtaine de paquets à désinstaller, qui n'ont probablement rien à voir avec mono. Comment est-ce possible ?
Bien à vous
Dernière modification par djipey le dim. 05 mai 2013, 22:54, modifié 1 fois.
Re: [paquet] suppression des dépendances
Salut,
Tu pourrais donner la commande ainsi que le retour de console ?
Tu pourrais donner la commande ainsi que le retour de console ?
Code : Tout sélectionner
sudo pacman -Rscnd mono 130 ↵
vérification des dépendances...
:: audacious-plugins est suggéré par libmtp: Upload to MTP device
:: avahi est suggéré par mono: mono bindings
:: synapse est suggéré par banshee: banshee plugin
Paquets (19):
Nom Ancienne Version Changement net
banshee 2.6.0-2 -15,59 MiB
boo 0.9.4.9-2 -2,07 MiB
dbus-sharp 0.7.0-4 -0,17 MiB
dbus-sharp-glib 0.5.0-4 -0,03 MiB
gconf-sharp 2.24.2-3 -0,10 MiB
gdata-sharp 1.7.0.1-2 -0,78 MiB
gkeyfile-sharp 0.1-2 -0,03 MiB
gtk-sharp-2 2.12.11-1 -6,93 MiB
gudev-sharp 0.1-2 -0,03 MiB
libgdiplus 2.10-3 -1,05 MiB
libgpod 0.8.2-6 -3,23 MiB
libmtp 1.1.6-1 -1,25 MiB
mono-addins 0.6.2-3 -1,56 MiB
mono-upnp 0.1.2-1 -1,15 MiB
mono-zeroconf 0.9.0-3 -0,29 MiB
pinta 1.4-1 -2,38 MiB
sg3_utils 1.35-1 -2,14 MiB
taglib-sharp 2.0.4.0-2 -0,69 MiB
mono 2.10.8-2 -136,35 MiB
Taille totale supprimé : 175,82 MiB
:: Voulez-vous désinstaller ces paquets ? [O/n]
Si tu regardes bien la liste des paquets tu verras qu'ils dépendent de mono. Je n'ai pas tout vérifié mais c'est le cas pour pinta, dbus-sharp, pinta, banshee... De plus, par exemple, banshee a pour autre dépendance le paquet boo qui sera donc supprimé si mono est viré (la suppression de mono entraîne en cascade la suppression de banshee puis de boo) etc.
Je pense donc que mono était déjà installé (cela a du se faire lors de l'install de banshee par exemple) et que tu n'as fait que le "réinstaller". Il faudrait voir le log de pacman le jour où tu penses avoir explicitement installé mono.
Donc tout ça me semble normal.
Je pense donc que mono était déjà installé (cela a du se faire lors de l'install de banshee par exemple) et que tu n'as fait que le "réinstaller". Il faudrait voir le log de pacman le jour où tu penses avoir explicitement installé mono.
Donc tout ça me semble normal.
Dernière modification par hopimet le dim. 05 mai 2013, 20:13, modifié 1 fois.
Je me suis aussi posé la question quand la désinstallation entrainait une cascade de désinstallations en plusieurs fois, pourquoi ne pas le proposer en une seule fois?
Ben c'est ce que pacman fait. Ici il propose de tout désinstaller en une fois.
non, justement 

Désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Ici pacman -Rs supprime le paquet ainsi que ses dépendances en une fois. Il prévient simplement de ce qu'il va faire. A quoi fais tu référence exactement ? Tu aurais un exemple ?
J'essaierai ça la prochaine fois
pacman -Rscnd
Ah, oui en effet, my bad
Je me sens un peu con du coup.
[2013-05-04 11:11] [PACMAN] Running 'pacman -S mono'
[2013-05-04 11:12] [PACMAN] reinstalled mono (2.10.8-2)
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [paquet] suppression des dépendances (résolu)
Mauvaise idée de sauter la vérification des dépendances (-d).mulanee a écrit :J'essaierai ça la prochaine foisCode : Tout sélectionner
pacman -Rscnd
Sinon, pour désinstaller, toute combinaison basée sur -Rs suffit pour ne pas laisser d'orphelins (pas obligé de faire -c):
http://forums.archlinux.fr/post114589.html#p114589
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Bonne remarque FoolEcho. J'avais d'ailleurs indiqué pacman -Rs dans un message précédent. Je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser -d pour une simple désinstallation de paquet. Cela dit pacman demande quand même confirmation avant de supprimer quoique ce soit, même avec -d.
- widapit
- Maître du Kyudo
Salut !

rien à voir avec la demande de suppression...FoolEcho a écrit :...de sauter la vérification des dépendances (-d).

routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Ça a à voir d'éviter d'utiliser des options qui ne sont pas saines (qui risquent à terme de casser la base de pacman). 
Et le sujet étant résolu quand je suis arrivé, ça me paraissait évident que je ne donnais qu'une info. Mais j'aurais «du» préciser «pour info» visiblement (désolé, doit y avoir un truc dans l'air mais j'aime pas me sentir agressé dès le lundi)...

Et le sujet étant résolu quand je suis arrivé, ça me paraissait évident que je ne donnais qu'une info. Mais j'aurais «du» préciser «pour info» visiblement (désolé, doit y avoir un truc dans l'air mais j'aime pas me sentir agressé dès le lundi)...

- widapit
- Maître du Kyudo
mmh, je crois qu'il y a malentendu ... c'est plutôt @hopimet que je répondais, en m'appuyant justement sur une citation de toi !!!
(d'autant que moi non plus j'aime pas trop le lundi !!)
hopimet a écrit :Cela dit pacman demande quand même confirmation avant de supprimer quoique ce soit, même avec -d.
mais j'aurais peut-être du préciser "donc"FoolEcho a écrit :...de sauter la vérification des dépendances (-d).

widapit a écrit :rien à voir avec la demande de suppression...

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Mal compris alors, désolé. 

- widapit
- Maître du Kyudo
Pas de soucis !!

@widapit,
J'avais bien compris à quoi sert -d (c'est dans le man et FoolEcho venait juste de le rappeler). Quand je disais que je ne comprenais pas je ne faisais pas référence à ce que signifiait cet argument mais plutôt à l'intérêt qu'il y avait à ne pas vouloir vérifier les dépendances quand on désisntalle. Sous entendu : c'est assez dangereux de procéder comme ça.
Bref, le lundi c'est mauvais pour tout le monde...
J'avais bien compris à quoi sert -d (c'est dans le man et FoolEcho venait juste de le rappeler). Quand je disais que je ne comprenais pas je ne faisais pas référence à ce que signifiait cet argument mais plutôt à l'intérêt qu'il y avait à ne pas vouloir vérifier les dépendances quand on désisntalle. Sous entendu : c'est assez dangereux de procéder comme ça.
Bref, le lundi c'est mauvais pour tout le monde...