[mise à jour] Arch ne démarre plus (clos)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
mimile
Maître du Kyudo

Re: [mise à jour] Arch ne démarre plus

Message par mimile »

Bonjour

Avant toute chose, excuse-moi de répondre avec retard.

J'avais des soucis avec mon vieux PC car il s'est avéré que la première partition de mon second disque était vérolée et comme j'y avais transféré tout ce qui prend de la place sous Windows (mes textes, mes images, mes fax, etc...), à chaque fois que j'exécutais un programme faisant appel à ces dossiers, le PC plantait.

J'ai essayé les méthodes habituelles de réparation (W7) et chkdisk (WXP) sans résultat.

Finalement, plus rien ne marchait sauf Debian Squeeze et Lenny.

Pour en revenir à ta suggestion, j'ai démarré Arch qui m'a donc affiché l'écran de Slim mais sans pouvoir y encoder mon login comme expliqué dans mon précédent message.

Je suis passé sous tty2, j'ai fourni mon login et mon mot de passe puis j'ai lancé startx qui m'a affiché un écran noir avec une barre blanche en haut de l'écran et le pointeur de la souris au milieu de l'écran mais impossible de la déplacer.

Je vais installer lxde (à contrecoeur) pour voir mais sans grand espoir.

Je reviens dès que possible.

De plus, j'ai eu un semaine très chargée

Toutes mes tentatives pour réparer cette partition avaient échoué
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

mimile a écrit :Je crois que je vais devoir me résoudre à acheter un nouveau PC car le mien présente des défaillances répétées et ce, quel que soit l'OS : Les 4 linux et les 2 Windows qui régulièrement se figent, ce qui m'oblige à un arrêt brutal pour les relancer ... jusqu'à ce que ça recommence.
il y a 2 choses à faire :

- tester les barettes ram avec memtest ( programme qui démarre sur un CD de boot ou disquette de boot si tu as encore ce genre de lecteur )

- vérifier la présence de condensateurs défectueux sur ta carte mère, généralement ils ont un aspect bombé sur le dessus ou le dessous

http://img28.xooimage.com/files/a/4/1/d ... c4a6a4.jpg

vu que ton PC a 11 ans les condensateurs risquent d'être en mauvais état
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Salut

Ce que je constate avec la partition suspecte (première partition de mon disque secondaire), c'est qu'elle ne pose problème qu'après un certain temps après la mise en marche du PC.

Je pense donc que la température joue un rôle et comme c'est la partition la plus sollicitée, je suppose que le PC plante quand la température dépasse la limite.

Je vais ouvrir la tour pour vérifier qu'elle n'est pas trop empoussiérée (il y a longtemps que je ne l'ai plus fait).

Pour ce qui concerne les barrettes, R.A.S. et je précise que les deux versions de Linux fonctionnent correctement.

La carte-mère est donc hors de cause mais je vérifierai quand même les condensateurs pour voir s'ils sont déformés.

Je reviendrai dire ce qu'il en est.

A bientôt.

EDIT : je crois que j'avais vu juste : en fait, la tour était peu empoussiérée mais j'ai constaté que le radiateur du CPU n'était plus en place.

Il était appliqué sur le CPU avec de la pâte thermique qui au fil des années s'est desséchée et le radiateur a fini par se décoller et est tombé au fond de la tour laissant ainsi le CPU sans refroidissement.

Ceci explique probablement qu'arrivé au niveau de sécurité, le PC se fige.

Je vais aller acheter de cette pâte et remettre le radiateur en place.

Nous verrons ainsi si la source de mon problème était bien celle-ci.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

Il était appliqué sur le CPU avec de la pâte thermique qui au fil des années s'est desséchée et le radiateur a fini par se décoller et est tombé au fond de la tour laissant ainsi le CPU sans refroidissement.
tu confondrais pas avec le radiateur collé sur le chipset de la carte mère ?

car normalement un processeur sans aucun radiateur et sans aucun ventilateur il va soit griller en quelques secondes, soit faire planter le système dès le démarrage,

de plus normalement le radiateur n'est pas collé sur le CPU mais il est fixé solidement par des ergots ou des vis sur le socket du CPU, ou encore par une grosse attache métallique, ce qui rend impossible la chose dont tu décris,

un exemple d'attache métallique sur les ergots du socket ( ici pour un athlon XP ) :

http://www.nordichardware.com/skrivelse ... ocket4.jpg

ici le socket 775 où c'est un système d'ergots avec 4 perforations sur la carte mère qui permet de retenir solidement le radiateur :

http://www.nordichardware.com/skrivelse ... ocket4.jpg
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Chers amis Archlinuxiens,

Je reviens après quelques jours d'absence car mon vieux PC a rendu l'âme (responsable : les disques IDE)

Fatigué de lutter avec cet ancêtre, j'en ai fait monter un neuf très performant et je compte réinstaller Arch dans les prochains jours.

Je ne vous ennuierai donc plus avec mes questions insolubles en rapport avec mon vieux PC.

Amicalement à tous.
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [mise à jour] Arch ne démarre plus (clôturer)

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :Je reviens après quelques jours d'absence car mon vieux PC a rendu l'âme.
Ça se sentait. Paix à son âme. :pleure:
mimile a écrit :Je ne vous ennuierai donc plus avec mes questions insolubles en rapport avec mon vieux PC.
On te fait confiance, tu en trouveras d'autres. :down:
:copain: :pastaper: :merci:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

surtout que si le matos est trop récent il y a des chances que ça merde au niveau des pilotes, les trucs type optimus propriétaire, l’accélération 3D qui bug ou des modes d'économie d’énergie qui merdouillent,

il va peut-être battre son record le mimile au niveau des SOS~demandes d'aide :mrgreen:
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Merci pour vos encouragements les gars :humour:

Mais vous avez raison : comme le disait Mac Arthur forcé de quitter Corregidor : je reviendrai ... :wink:
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre