[maj] Arch ne démarre plus après la dernière MAJ (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
bpier
Daikyu

[maj] Arch ne démarre plus après la dernière MAJ (résolu)

Message par bpier »

Et voilà ! Premier gros crash. La dernière mise à jour a planté Arch qui ne démarre plus. Le message suivant s'affiche :

Code : Tout sélectionner

sh:can't access tty :job control turned off
Je n'ai effectivement suivi que partiellement les conseils donnés dans les dernières actualités, en me contentant de lancer :

# pacman -Syu --ignore filesystem,bash
# pacman -S bash
# pacman -Su
Sur la dernière commande, pacman a tenté de mettre à jour le paquet filesystem et n'y est pas parvenu :

filesystem: /usr/sbin exists in filesystem
Errors occurred, no packages were upgraded.
Je n'ai que les dépôts core, extra et community.
Je suis repassé sous Gentoo pour poster ici.
Dernière modification par bpier le mar. 04 juin 2013, 08:04, modifié 1 fois.
Core Quad Q6600, motherboard Gigabyte GA-EP41-UD3L, RAM 4Go, Nvidia 7950 GT, carte audio Echo Layla24, multiboot Archlinux x86/ AVLinux6/Gentoo stage3 x86. Mon site DIY & guitar effects : http://www.bruynooghe.fr
Kainny
archer

Re: [UPGRADE] Arch ne démarre plus après la dernière MAJ

Message par Kainny »

Coucou, je me sens moins seul.
J'ai tout pareil, et me voilà avec un beau root device mounted successfully, but /sbin/init does not exist.
Vais suivre ton topic avec intérêt.
Yannick-
bpier
Daikyu

Message par bpier »

Je ne suis plus seul. Ca ne me remonte pas le moral. :(
Dernière modification par bpier le lun. 03 juin 2013, 22:58, modifié 1 fois.
Core Quad Q6600, motherboard Gigabyte GA-EP41-UD3L, RAM 4Go, Nvidia 7950 GT, carte audio Echo Layla24, multiboot Archlinux x86/ AVLinux6/Gentoo stage3 x86. Mon site DIY & guitar effects : http://www.bruynooghe.fr
hopimet
Elfe

Message par hopimet »

Pourquoi n'avoir suivi que partiellement la procédure ? Et pourquoi avoir redémarré alors qu'il y avait des messages d'erreurs ?

Tu peux essayer de démarrer sur un live-cd/usr de arch puis de monter ta partition système (sur /mnt) et regarder ce qu'il y a dans /usr/sbin que tu noteras précieusement (il faudra réinstaller ces binaires ensuite). Ensuite tu vires ce qui s'y trouve et tu tentes :

# pacstrap /mnt filesystem
# pacstrap /mnt bash

Enfin tu démontes /mnt et tu redémarres sur le disque dur.

PS : connecte toi en filaire pour faire tout ça.
bpier
Daikyu

Message par bpier »

Je vais essayer cela.

Pour le reste, je n'ai pas supposé un instant que le système allait crasher.
hopimet
Elfe

Message par hopimet »

Ben ça ne crashe pas si on suit la procédure indiquée à la lettre... et entièrement.
bpier
Daikyu

Re: [maj] Arch ne démarre plus après la dernière MAJ

Message par bpier »

J'ai tenté de suivre procédure indiquée.

En sortie de commande "pacstrap /mnt filesystem", un warning s'est affiché :

warning directory permissions differ on /boot
filesystem=777
package=755
=> Je suppose que les dev ont préféré ramené le niveaux de permission à 755, 777 laissant planer quelques dangers (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... uVGdte8Wog)

le "pcstrap /mnt bash" était d'une longueur désespérante. J'ai fini par lancer un pacman -S bash

Puis j'ai lancé une MAJ qui a mis à jour pacman et lancé une MAJ du système qui a échoué à la fin, expliquant que j'avais des dossiers /bin, /sbin, /usr/sbin, qu'en principe je ne devais plus avoir sur le système.

Cela dit, au reboot, Arch a redémarré. C'est depuis son interface graphique que je rédige ce post. Mais, j'ai désormais dans son arborescence des dossiers en lien baptisés /bin et /sbin et /usr/sbin.

J'ai alors relancé une partie des commandes proposées dans le cadre de la MAJ, dans les actus, tout s'est bien passé. Voilà l'image en console :

Image

Enfin, en lançant un pacman -Syu, une MAJ s'est faite sans problème. Pour le moment, je mets le post en RESOLU. Dites moi néanmoins si je dois réparer quelques trucs.
Répondre