[GUI] Y a-t-il un LiveCD récent qui installe Arch avec GUI?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Fnux
Hankyu
Messages : 29
Inscription : ven. 31 mai 2013, 02:30
Localisation : Palm Beach (Fl, USA)

[GUI] Y a-t-il un LiveCD récent qui installe Arch avec GUI?

Message par Fnux »

Bonjour tout le monde.

Comme je galère vraiment pour installer ArchLinux avec une interface graphique (si possible Gnome), ma question est de savoir s'il existe un LiveCD récent permettant de faire une installation de base plus une GUI ?

Les iso présentées dans le Wiki soit datent (ctarchive-0.7-x84.iso est du 08/04/2011 et esclinux_gnome2009.iso est du 25-03-2009), soit n'ont plus de lien actif.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [GUI] Y a-t-il un LiveCD récent qui installe Arch avec G

Message par tuxce »

Tu bloques juste pour le lancement de startx (ou d'un gestionnaire de connexion), ça serait dommage de s'arrêter là...

Les lives existant n'installent pas Arch mais une distribution dérivant d'Arch, si tu veux avoir Arch, il faut en passer par pacman et compagnie.
Fnux
Hankyu
Messages : 29
Inscription : ven. 31 mai 2013, 02:30
Localisation : Palm Beach (Fl, USA)

Re: [GUI] Y a-t-il un LiveCD récent qui installe Arch avec G

Message par Fnux »

Salut tuxce,
tuxce a écrit :Tu bloques juste pour le lancement de startx (ou d'un gestionnaire de connexion), ça serait dommage de s'arrêter là...
Si les pages du Wiki étaient moins tordues, je n'en serais certainement pas là.

A quoi bon faire une page qui donne X liens vers d'autres pages qui elles-mêmes donnent Y autres liens, etc. etc. etc. lesquels liens se recoupent et ne donnent pas d'explications simples et claires ?

Si j'avais écris les manuels d'utilisation des produits que ma boite à produit pendant plus de 30 ans, j'aurai perdu tous mes clients.
tuxce a écrit :Les lives existant n'installent pas Arch mais une distribution dérivant d'Arch, si tu veux avoir Arch, il faut en passer par pacman et compagnie.
Et bien, vu la galère pour ne faire qu'une simple installation d'une interface graphique comme Gnome disponible sur toutes des autres disctributions, je trouve que c'est bien dommage.

Mais peut-être suis-je trop niaiseux pour aborder un si bel outil ! :roll:

PS: Pourquoi n'y a-t-il pas une section "café" sur ce forum où l'on puisse un peu se détendre lorsqu'on galère ? :humour:
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [GUI] Y a-t-il un LiveCD récent qui installe Arch avec G

Message par Anghirrim »

Salut,

Pour le Wiki, honnêtement, avec trois pages (allez, quatre en rajoutant le gestionnaire de connexion), tu arrives à un Arch fonctionnel.

Tu ne devrais pas dépasser le A, B et C :wink:

Jusqu'où est-tu allé dans l'installation, à quel moment bloques-tu? X est-il installé?

[Edit] A lire tes autres sujets j'imagine que X est installé. Est-il fonctionnel, as-tu installé un environnement et si oui, comment tentes-tu de le lancer?
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [GUI] Y a-t-il un LiveCD récent qui installe Arch avec G

Message par oktoberfest »

Fnux a écrit : Si les pages du Wiki étaient moins tordues, je n'en serais certainement pas là.

A quoi bon faire une page qui donne X liens vers d'autres pages qui elles-mêmes donnent Y autres liens, etc. etc. etc. lesquels liens se recoupent et ne donnent pas d'explications simples et claires ?
Tu dis cela sous le coup de l'émotion, mais tu verras tu trouveras Arch vachement bien après 3 litres de sueur :)
S'il y a beaucoup de liens et de référence croisées, c'est parce qu'on peut installer ce qu'on veut sous Arch :
- un environnement graphique ou pas (gnome, kde, openbox, awesome...)
- un gestionnaire de connexion ou pas (gdm, kdm, xdm, lxdm...)
- un driver graphique libre ou propriétaire
- une connexion réseau filaire ou wifi, statique ou dynamique
...
Tout est clair mais rien n'est simple car on ne peut pas savoir quels logiciels tu veux, quel matériel tu as, comment tu veux te connecter à ton pc, ce que tu veux avoir au démarrage...

Il te suffit d'installer :
- archlinux (http://wiki.archlinux.fr/Installation)
- X (http://wiki.archlinux.fr/Xorg), avec un driver pour ta carte (http://wiki.archlinux.fr/Xorg#Configura ... _graphique)
- et gnome (http://wiki.archlinux.fr/GNOME)

Avec l'habitude (et un bon lien Internet), en 15 minutes tu as un linux + environnement graphique tout prêt. Mais si ça te gonfle, personne ne t'oblige à installer Archlinux (personnellement le bricolage me fait chier, donc je ne bricole pas ou le minimum possible).
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
misaine
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:07

Re: [GUI] Y a-t-il un LiveCD récent qui installe Arch avec G

Message par misaine »

sinon il y a un live dvd dérivé très récent antergos
Antergos 64 bits , gnome 3.20 , Gallium 0.4 on NV4B
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [GUI] Y a-t-il un LiveCD récent qui installe Arch avec G

Message par Ypnose »

Conseiller ce genre d'outil, c'est juste un contournement. Il faut être prêt à mettre au minimum les mains de le cambouis, quand on essaye Arch.
Tôt ou tard, cet user devra comprendre son système, pour des mises à jours critiques (tiens comme filesystem, dis donc) ou éventuellement résoudre des problèmes. Je pense donc que les personnes qui utilisent ces outils, ne sont pas prêtes à utiliser Archlinux.
Sinon, le wiki est bien fourni avec des explications claires et efficace. Il faut juste suivre les instructions à la lettre.
Et je n'ai pas l'impression que les pages du wiki francophone soient mal foutues, puisque les rédacteurs/contributeurs essaient de s'appliquer et qu'il y aussi une modération de Tuxce/Foolecho. Et puis, si tu les trouves mal écrites, propose des modifications; c'est bien facile de critiquer le boulot des bénévoles, mais quand il s'agit de proposer des améliorations, il y a plus personne...
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [GUI] Y a-t-il un LiveCD récent qui installe Arch avec G

Message par widapit »

+1 avec Ypnose !

Quand j'ai débuté, pour une install basique, le wiki m'a suffit... sachant que je n'avais pas de connaissances particulières de Linux avant ça ...
je mettrais juste un bémol là-dessus :
Il faut juste suivre les instructions à la lettre.
Suivre les instructions à la lettre : OUI ; mais pas sans réfléchir non plus !! pour moi, le minimum est quand même des se renseigner sur le pourquoi et comment des commandes qu'on ne comprend pas. Si on a pas cette curiosité-là à la base, alors effectivement, Arch n'est peut-être pas le plus conseillé !
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Fnux
Hankyu
Messages : 29
Inscription : ven. 31 mai 2013, 02:30
Localisation : Palm Beach (Fl, USA)

Re: [GUI] Y a-t-il un LiveCD récent qui installe Arch avec G

Message par Fnux »

Salut misaine,
misaine a écrit :sinon il y a un live dvd dérivé très récent antergos
Merci.

Je vais l'essayer car le temps presse un peu pour moi pour essayer mon script sous ArchLinux, mais comme tu le sais bien, ce n'est qu'un maudit "work around" qui ne me permettra pas d'apprendre à installer ArchLinux correctement (ce qui est quand même mon but bien que je sois niaiseu).

Merci quand même.
Dernière modification par Fnux le mer. 05 juin 2013, 07:54, modifié 1 fois.
Fnux
Hankyu
Messages : 29
Inscription : ven. 31 mai 2013, 02:30
Localisation : Palm Beach (Fl, USA)

Re: [GUI] Y a-t-il un LiveCD récent qui installe Arch avec G

Message par Fnux »

Salut Ypnose
Ypnose a écrit :Conseiller ce genre d'outil, c'est juste un contournement.
100 pour 100 d'accord, mais ça aide !
Ypnose a écrit :Il faut être prêt à mettre au minimum les mains de le cambouis, quand on essaye Arch.
Là encore, 100 pour 100 d'accord... et j'y suis prêt !
Ypnose a écrit :Tôt ou tard, cet user devra comprendre son système, pour des mises à jours critiques (tiens comme filesystem, dis donc) ou éventuellement résoudre des problèmes. Je pense donc que les personnes qui utilisent ces outils, ne sont pas prêtes à utiliser Archlinux.
Le but d'un script d'installation serait justement d'aider ces "users" à passer la première étape (un peu ardue vu mes essais) de l'installation pour qu'ils ne soient pas trop frustrés (comme je le suis) et leur permette effectivement de pouvoir enfin mettre les mains dans le cambouis pour avancer.

C'est ce que proposent d'autres distros et je crois que ce n'est pas si mal que ça !

Et c'est aussi comme ça que je me suis mis à Linux (avec Ubuntu) après 35 ans de DOS et 10 ans d'OS/2 et aussi 25 ans de WinWin (oui, je sais que j'ai 59 ans et que je suis toujours aussi passionné par les technologies informatiques que lorsque j'ai débuté à 18 ans avec mon premier Aquarius).

Maintenant, si tu ne veux pas m'aider autrement qu'en me disant des banalités, c'est ton droit le plus absolu et je te remercie alors de ne plus perdre ton temps à répondre à mes questions de "newbee".
Ypnose a écrit :Sinon, le wiki est bien fourni avec des explications claires et efficace. Il faut juste suivre les instructions à la lettre.
Et je n'ai pas l'impression que les pages du wiki francophone soient mal foutues, puisque les rédacteurs/contributeurs essaient de s'appliquer et qu'il y aussi une modération de Tuxce/Foolecho. Et puis, si tu les trouves mal écrites, propose des modifications; c'est bien facile de critiquer le boulot des bénévoles, mais quand il s'agit de proposer des améliorations, il y a plus personne...
Désolé, mais je ne remets certainement pas en cause l'abnégation des rédacteurs, loin de là !

Maintenant, ce n'est pas un "troll" que de penser (et de dire) que les pages du Wiki sont pour le moins "confuses" (désolé d'avoir dit : "mal foutues").

Quand à mon implication, je te promets que si j'arrive à mes fins (installer ArchLinux avec Grub et Gnome), j'écrirai un "vrai" tuto pour "vrais" débutants qui sera utilisable même par ma vieille tante : la fameuse Madame Michu ! (j'ai déjà écrit quelques bons tutos pour des outils à installer et à mettre en route avec CentOS, Debian, Fedora, Mint et Ubuntu).

Merci quand même de ton post.
Dernière modification par Fnux le mer. 05 juin 2013, 08:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [GUI] Y a-t-il un LiveCD récent qui installe Arch avec G

Message par tuxce »

On va arrêter la foison de sujets qui finissent par parler de la même installation -> http://forums.archlinux.fr/topic13690.html
Verrouillé