[Install] ArchLinux sur un portable (niveau débutant)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

[Install] ArchLinux sur un portable (niveau débutant)

Message par vincentxavier »

Bon, avant d'attaquer l'article sur le wiki proprement dit, je vous propose de venir en discuter ici autour d'une bonne :kimouss: .

Cela, dit si vous avez des idées ou des problèmes que vous avez rencontrés pour vos installation et les solutions.

A voir pour la création dans le wiki d'une section ArchLinux on laptop !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Je possède un Dell Inspiron 8600, et je n'ai pas eu de pb particulier, SAUF la configuration du wifi.

J'avais fini par trouver un tuto, je ne sais plus où, mais en fait, ce n'est qu'une adaptation du fichier /etc/network-profiles/template.

Donc, en résumé, je n'ai pas déclaré le wifi dans le rc.conf, uniquement le rj45 en eth0, et j'ai donc rajouté "NET_PROFILES=(main)".

Et le /etc/network-profiles/main :

Code : Tout sélectionner

#
# Network Profile
#

DESCRIPTION="Default Network Profile"

# Network Settings
INTERFACE=eth0  # NB : carte rj45
HOSTNAME=pastis  # no comment ! 

# Interface Settings (use IFOPTS="dhcp" for DHCP)
# IFOPTS="192.168.0.2 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.0.255"
IFOPTS="dhcp"
GATEWAY=192.168.0.1

# DNS Settings (optional)
DOMAIN=maison
#DNS1=192.168.0.1
DNS1=194.206.126.253
DNS2=194.206.126.54

# Wireless Settings (optional)
ESSID=mon_reseau_wifi
KEY=ma_clé_wifi
#IWOPTS="mode Managed essid $ESSID channel auto key open $KEY"  # NB : l'empilement des options ne fonctionne pas, il faut les lancer ligne par ligne.
IWOPTS="mode Managed"
IWOPTS="essid $ESSID"
IWOPTS="channel 11"
IWOPTS="key open $KEY"
Voilà, si ça peut aider... :wink:

Autre chose : pour activer les touches de volume (+/-/mute) du portable, j'ai rajouté dans le /etc/X11/xorg.conf :

Code : Tout sélectionner

        Option      "XkbModel" "inspiron"
Si vous connaissez une astuce pour les touches multimédia (play/pause,stop, back,forward), je suis preneur ! :wink: [/u]
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Si vous connaissez une astuce pour les touches multimédia (play/pause,stop, back,forward), je suis preneur !
Regarde du coté de Lineakd. http://vincentxavier.free.fr/spip.php?article15 section touches spéciales
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Merci pour l'astuce, je suis en train de l'installer... 8)

Je configurerai tout ça un peu plus tard, là, je m'occupe (entre autres !!!) de construire des paquets pour AUR... :wink:
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

J'ai regardé, ça a l'air sympa... sauf que je ne sais pas quoi mettre pour les touches Play/pause, Stop, Prev et Next.
Est-il possible de faire un script pour s'adapter à chaque appli ? amarok, Xine, etc...

Merci... :chinois:
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Perso j'utilise keytouch : http://keytouch.sourceforge.net/ c'est le seul qui fonctionnait avec mon clavier ... sous 2.6.X

Sinon tu ne pourras mapper qu'une action par touche ... à toi d'essayer de faire un script bash qui détecte sur quel lecteur tu te trouves. Mais ça ne marchera jamais aussi bien que sous zindozs. (enfin perso sans rien faire toutes les touches fonctionnent dans tous les lecteurs multimedias)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Hum, si cette solution est plus intéressante, je l'adopte !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Clair y'a même une interface graphique de configuration et le pkg dans arch :D
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Message par _alexmyself »

rien de spécial non plus,
a part depuis peu, obligé de rajouter "noapic" sur le ligne de boot du menu.lst de grub, sans quoi gel au bout de quelques minutes
mais bon ca reste plus a mettre dans une rubrique "si ca marche pas.."
callista
newbie
Messages : 3
Inscription : mer. 27 sept. 2006, 16:53

sony vaio s5m S5hp ...etc

Message par callista »

Bonjour!

Mon histoire : j'ai eu pas mal de problème avec mon sony vaio série S. Le disque est en SATA et le cd d'install ne reconnait pas bien le controleur apparement (pas testé de nouvelle version depuis avril). Il charge le module AHCI au lieu de ATA_PIIX. Dés que AHCI est chargé on peut voir le disque, créer des partitions mais impossible d'écrire dessus (l'errur rencontrée : "ata1: BUG: timeout without command").
J'ai du faire un cd d'install avec un noyau customisé (il suffit d'enlever AHCI en fait) pour pouvoir installer Archlinux (à noté que j'ai eu plus ou moins le même problème avec debian, ubuntu et d'autres).

Après ça, tout fonctionne trés bien :)
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Re: sony vaio s5m S5hp ...etc

Message par vincentxavier »

callista a écrit : J'ai du faire un cd d'install avec un noyau customisé
Ok, information intéressante. Merci beaucoup

Visiblement le S-ATA pose des problèmes
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
callista
newbie
Messages : 3
Inscription : mer. 27 sept. 2006, 16:53

Message par callista »

Plutot certains controleurs
sb4m
newbie
Messages : 1
Inscription : sam. 10 févr. 2007, 15:33

Message par sb4m »

Salut, moi ça marche nickel sur mon portable un acer. Du moins j'ai quand meme 2 pb, je ne vois pas comment faire pour qu'il prenne en compte que mon pc soit sur batterie ou secteur et j'ai quelque porbleme pour la wifi car j'ai une clé wpa. Enfin voilà une fois que j'aurais réglé ça,n ça sera parfait. Donc si quelqu'un pouvait me dire quoi faire, pour la batterie j'ai jamais rien vu dessus et pour la wifi y'a pas vraiment de tuto qui explique vraiment bien pour WPA. Merci
Répondre