[pacman] Recréer un paquet à partir des fichiers installés ?
[pacman] Recréer un paquet à partir des fichiers installés ?
Bonjour,
mon système possède un vieux paquet qui n'est plus présent dans les dépots officiels : consolekit,
comment reconstituer le paquet consolekit-xxx-tar.xz à partir d'une commande pacman ?
quand je fais "pacman -Ql consolekit" je vois bien tous les fichiers associés à ce paquet, je me dis alors qu'il doit exister une commande bash permettant de copier tous les fichiers et avec l'arborescence associé vers un chemin de type /home/toto/backup/pkg permettant plus tard de récreer l'archive du paquet avec makepkg ?
je précise que je n'ai plus l'archive d'installation du paquet consolekit dans /var/cache/pkg d'où ma question
mon système possède un vieux paquet qui n'est plus présent dans les dépots officiels : consolekit,
comment reconstituer le paquet consolekit-xxx-tar.xz à partir d'une commande pacman ?
quand je fais "pacman -Ql consolekit" je vois bien tous les fichiers associés à ce paquet, je me dis alors qu'il doit exister une commande bash permettant de copier tous les fichiers et avec l'arborescence associé vers un chemin de type /home/toto/backup/pkg permettant plus tard de récreer l'archive du paquet avec makepkg ?
je précise que je n'ai plus l'archive d'installation du paquet consolekit dans /var/cache/pkg d'où ma question
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [pacman] Recréer un paquet à partir des fichiers install
Et pourquoi tu veux sauvegarder cet élément préhistorique ?
Si il est encore nécessaire par un paquet je te conseil fortement de trouver une alternative
Mais pour répondre à ta question :
Si il est encore nécessaire par un paquet je te conseil fortement de trouver une alternative
Mais pour répondre à ta question :
Code : Tout sélectionner
mkdir dossier-sauvegarde
cd dossier-sauvegarde
pacman -Qlq mon-paquet | grep -E "/$" | while read file ; do mkdir -p "./$file" ; done
pacman -Qlq mon-paquet | grep -Ev "/$" | while read file ; do cp -a "$file" "./$file" ; done
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- mélodie
- Maître du Kyudo
Salut,
c'est une requête que j'avais formulée il y a longtemps et que gyo, un membre du présent forum avait réalisée. 
aur/repacman 0.98-1 (55)
A tool for producing a pacman package from software's existing
installation
aur/repacman-en 0.98-2 (19)
An english version of a tool for producing a pacman package from
software's existing installation

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
+1 avec benjarobin.
http://archlinux.fr/news/consolekit-est ... par-logind
http://archlinux.fr/news/consolekit-est ... par-logind
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

merci pour les réponses,
en fait j'ai remarqué qu'en supprimant consolekit le gestionnaire de démarrage "SLIM" fonctionnait bizarrement --> je perds les options "arrêter, redemarrer" dans le menu KDE, comme si SLIM sans consolekit avait un bug ( pourtant il est spécifié dans le wiki que SLIM n'utilise pas consolekit, et visiblement aucun paquet dans mon installation d'archlinux utilise consolekit )
par contre pas de soucis si j'utilise "KDM" comme gestionnaire de démarrage, je retrouve les options "arreter, démarrer" dans le menu KDE,
à noter aussi que je suis obligé de désinstaller consolekit à cause de la récente décision de fusionner /bin, /usr/sbin dans /usr/bin, car consolekit mets des fichiers dans /usr/sbin
en fait j'ai remarqué qu'en supprimant consolekit le gestionnaire de démarrage "SLIM" fonctionnait bizarrement --> je perds les options "arrêter, redemarrer" dans le menu KDE, comme si SLIM sans consolekit avait un bug ( pourtant il est spécifié dans le wiki que SLIM n'utilise pas consolekit, et visiblement aucun paquet dans mon installation d'archlinux utilise consolekit )
par contre pas de soucis si j'utilise "KDM" comme gestionnaire de démarrage, je retrouve les options "arreter, démarrer" dans le menu KDE,
à noter aussi que je suis obligé de désinstaller consolekit à cause de la récente décision de fusionner /bin, /usr/sbin dans /usr/bin, car consolekit mets des fichiers dans /usr/sbin
- benjarobin
- Maître du Kyudo
On peut voir ton .xinitrc ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
voici le contenu :
puis /etc/pam.d/slim :
dans /etc/slim.conf j'ai cette ligne :
ainsi que ça :
à noter que si je lance KDE via "startx" sur une console je n'ai pas aussi les entrées "arrêt" et "redemarrer" dans le menu KDE,
du coup c'était peut-être le paquet "consolekit" qui ajoutait ces options dans le menu KDE quand j'utilise SLIM
exec startkde
#%PAM-1.0
auth include system-local-login
-auth optional pam_gnome_keyring.so
account include system-local-login
session include system-local-login
-session optional pam_gnome_keyring.so auto_start
# NOTE: if your system does not have bash you need
# to adjust the command according to your preferred shell,
# i.e. for freebsd use:
# login_cmd exec /bin/sh - ~/.xinitrc %session
login_cmd exec /bin/bash -login ~/.xinitrc %session
# Path, X server and arguments (if needed)
# Note: -xauth $authfile is automatically appended
default_path /bin:/usr/bin:/usr/local/bin
default_xserver /usr/bin/X
xserver_arguments -nolisten tcp vt07
du coup c'était peut-être le paquet "consolekit" qui ajoutait ces options dans le menu KDE quand j'utilise SLIM