[gnome] Comment installer Gnome?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Fnux
Hankyu
Messages : 29
Inscription : ven. 31 mai 2013, 02:30
Localisation : Palm Beach (Fl, USA)

[gnome] Comment installer Gnome?

Message par Fnux »

Bonjour tout le monde.

Grâce à vos conseils, je suis enfin parvenu à installer la base du système ArchLinux (base + base-devel + grub).

Pour mémoire, je cherche à installer ArchLinux sur une machine ayant déjà Debian (/dev/sda2) et Ubuntu (/dev/sda3) installés avec un swap commun (/dev/sda1) et une partition étendue (/dev/sda4).

Voici donc la suite de commandes que j'ai utilisée, après avoir préalablement préparé une partition pour ArchLinux (/dev/sda5) à l'aide de GPARTED.

Code : Tout sélectionner

setterm -blank 0
export LANG=fr_FR.UTF-8
loadkeys fr-pc
swapon /dev/sda1
mkfs.ext4 /dev/sda5
mount /dev/sda5 /mnt
mkdir /mnt/{boot,home}
pacstrap /mnt base base-devel
arch-chroot /mnt pacman -S grub-bios os-prober libisoburn mtools libx11 libsm
arch-chroot /mnt
echo "acer-arch-64" >> /etc/hostname
echo "fr_FR.UTF-8 UTF-8" >> /etc/locale.gen
locale-gen
echo "fr-pc" >> /etc/locale.conf
export LANG=fr_FR.UTF-8
echo "KEYMAP=fr-pc" >> /etc/vconsole.conf
ln -s /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime
mkinitcpio -p linux
os-prober
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
modprobe dm-mod
grub-install --boot-directory=/boot --no-floppy --recheck /dev/sda
cp /usr/share/grub/{unicode.pf2,ascii.pf2} /boot/grub
passwd
useradd -g users -m -s /bin/bash fnux
passwd fnux
exit
umount /mnt/boot /mnt/home /mnt
reboot
Déjà, merci de me dire si c'est correct ou si il manque ou si il y a trop de commandes.

Ensuite, je suis passé à la seconde étape à l'aide de la suite de commandes suivantes pour créer un utilisateur et essayer d'installer Gnome :

Code : Tout sélectionner

passwd
useradd -g users -m -s /bin/bash fnux
passwd fnux
systemctl start dhcpcd.service
pacman -Syu xorg-server xorg-xinit xorg-server-utils
pacman -S xf86-video-vmware
pacman -S xorg-fonts-type1 ttf-dejavu artwiz-fonts font-bh-ttf font-bitstream-speedo gsfonts sdl_ttf ttf-bitstream-vera ttf-cheapskate ttf-liberation
echo "Section \"InputClass\"" >> /etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf
echo "  Identifier       \"Keyboard Layout\"" >> /etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf
echo "  MatchIsKeyboard  \"yes\"" >> /etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf
echo "  MatchDevicePath  \"/dev/input/event*\"" >> /etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf
echo "  Option           \"XkbLayout\"  \"fr\"" >> /etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf
echo "  Option           \"XkbVariant\" \"oss\"" >> /etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf
echo "EndSection" >> /etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf
echo "Section \"Monitor\"" >> /etc/X11/xorg.conf.d/10-monitor.conf
echo "  Identifier  \"Monitor0\"" >> /etc/X11/xorg.conf.d/10-monitor.conf
echo "  Modeline    \"1024x768_60.00\" 63.50 1024 1072 1176 1328 768 771 775 798 -hsync +vsync" >> /etc/X11/xorg.conf.d/10-monitor.conf
echo "  Option      \"PrefferedMode\" \"1024x768\"" >> /etc/X11/xorg.conf.d/10-monitor.conf
echo "EndSection" >> /etc/X11/xorg.conf.d/10-monitor.conf
pacman -Syu gnome gnome-extra gdm
exec gnome-session
startx
Je dois certainement avoir oublié quelque chose car lorsque je lance la dernière commande "startx", l'écran bascule bien en mode graphique (la souris apparait) mais reste tout noir et sans aucun bureau... et pour en sortir, je dois rebooter. :oops:

Mais aussi autre remarque : le compte utilisateur /home/fnux ne contient aucun répertoire (les habituels Desktop, Documents, Downloads, Music, Pictures, Public, Templates ou Examples que je trouve avec Debian et Ubuntu). :o

J'ai donc du louper un épisode quelque part. :?

Merci d'avance de toute aide me permettant de finaliser cette installation correctement.

Fnux
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [gnome] Comment installer Gnome?

Message par widapit »

Salut !
Je dois certainement avoir oublié quelque chose car lorsque je lance la dernière commande "startx", l'écran bascule bien en mode graphique (la souris apparait) mais reste tout noir et sans aucun bureau... et pour en sortir, je dois rebooter. :oops:
Pour le coup, je pense que tu n'as rien dans ton ~/.xinitrc , à éditer avec ton user (et startx est à lancer en user aussi !).
Pour quitter X sans avoir à rebooter, voir l'astuce ici -> http://wiki.archlinux.fr/Xorg#Configura ... anc.C3.A9e
Mais aussi autre remarque : le compte utilisateur /home/fnux ne contient aucun répertoire (les habituels Desktop, Documents, Downloads, Music, Pictures, Public, Templates ou Examples que je trouve avec Debian et Ubuntu). :o
Je n'utilises pas gnome donc ça, je saurai pas te dire ... :roll:

Mais je pense que toutes les réponses à tes questions se trouvent sur le wiki :
-> Xorg
-> Gnome
-> Gestionnaire_de_connexions
:chinois:
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Avatar de l’utilisateur
lekaf974
yeomen
Messages : 205
Inscription : dim. 15 juil. 2012, 01:02

Re: [gnome] Comment installer Gnome?

Message par lekaf974 »

Salut,

Pour que les dossiers soient créer automatiquement, tu dois les créer dans /etc/skel (par défaut vide sous Arch).
"Keep it Simple, Stupid"
Fnux
Hankyu
Messages : 29
Inscription : ven. 31 mai 2013, 02:30
Localisation : Palm Beach (Fl, USA)

Re: [gnome] Comment installer Gnome?

Message par Fnux »

Salut widapit,
widapit a écrit :Salut !
Pour le coup, je pense que tu n'as rien dans ton ~/.xinitrc , à éditer avec ton user (et
startx est à lancer en user aussi !).
Si je me "log" en "root", il n'y a alors pas de possibilité de démarrer une session X ?

D'autre part, où se trouve le fichier .xinitrc dont tu parles si l'on est logué en "root" ou si l'on est logué en "user", et que faut-il mettre dedans ?

En attendant, voici le contenu du fichier /etc/X11/xinitrc :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
userresources=$HOME/.Xressources
usermodmap=$HOME/.Xmodmap
sysmodmap=/etc/X11/xinit/.Xmodmap

# merge in defaults and keymaps
if [ -f $sysressources ]; then
  xrdb -merge $sysresources
fi
if [ -f $sysmodmap ]; then
  xmodmap $sysmodmap
fi
if [ -f "$userresources" ] then
  xrdb -merge "$userresources"
fi
if [ -f "$usremodmap" ]; then
  xmodmap "$usermodmap"
fi

# start some nice programs
if [ -d /etc/X11/xinit/xinitrc.d ]; then
  for f in /etc/X11/xinit/xinitrc.d/* ; do
    [ -x "$f" ] && . "$f"
  done
  unset f
fi

turn &
xclock -geometry 50x50-1+1 &
xterm -geometry 80x50+494+51 &
xterm -geometry 80x20+494-0 &
exec xterm -geometry 80x66+0+0 -name login
widapit a écrit :Pour quitter X sans avoir à rebooter, voir l'astuce ici -> http://wiki.archlinux.fr/Xorg#Configura ... anc.C3.A9e
Merci car je ne l'avais pas vu.

J'ai donc rajouté à ma seconde séquence de commandes :

Code : Tout sélectionner

echo "Section \"InputClass\"" >> /etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-terminate.conf
echo "  Identifier       \"Keyboard Layout\"" >> /etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-terminate.conf
echo "  MatchIsKeyboard  \"yes\"" >> /etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-terminate.conf
echo "  MatchDevicePath  \"/dev/input/event*\"" >> /etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-terminate.conf
echo "  Option           \"XkbOption\" \"terminate:ctrl_alt_bksp\"" >> /etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-terminate.conf
echo "EndSession"  >> /etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-terminate.conf
widapit a écrit :Mais je pense que toutes les réponses à tes questions se trouvent sur le wiki :
-> Xorg
-> Gnome
-> Gestionnaire_de_connexions
:chinois:
C'est surement vrai.

Mais rassures toi, je tente cette installation depuis déjà 3 jours sur un portable, avec les 3 pages pages du Wiki que tu mentionnes affichées sur un écran d'un autre PC juste à côté... mais je dois humblement t'avouer que leurs rédactions sont pour le moins "confuses"... au moins pour moi qui débute avec ArchLinux!

Et avant de poser mes questions, je lis aussi le plus attentivement possible ces pages pour ne pas importuner sans raison.

Si j'arrive à faire cette installation grâce à l'aide votre communauté, je pense écrire non seulement un petit tuto pour débutants comme moi qui soit compréhensible même par ma vieille tante, mais aussi peut-être un petit script bash qui fasse une installation de base avec GUI en ne posant que quelques questions basiques.

Vu la complexité de cette installation pour les néophytes, je pense que cela pourrait rendre service.

D'ailleurs, à propos de ce script, je passe un autre post à propos de l'enchainement de commandes avant et après un "arch-chroot".

Merci de tes explications.
Fnux
Hankyu
Messages : 29
Inscription : ven. 31 mai 2013, 02:30
Localisation : Palm Beach (Fl, USA)

Re: [gnome] Comment installer Gnome?

Message par Fnux »

Salut lekaf974
lekaf974 a écrit :Salut,

Pour que les dossiers soient créer automatiquement, tu dois les créer dans /etc/skel (par défaut vide sous Arch).
Merci.

Et si tu en as le temps, merci aussi de me dire où je peu trouver de la doc un peu explicite sur skel car je suppose que l'on doit créer soit des fichiers, soit des répertoires AVANT de créer un (ou des) users dans /etc/skel pour que les répertoires voulus soient automatiquement créés pour chaque user.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [gnome] Comment installer Gnome?

Message par tuxce »

Fnux a écrit : Si je me "log" en "root", il n'y a alors pas de possibilité de démarrer une session X ?
Si (de la même façon que pour l'utilisateur), mais il n'y a pas d'intérêt à lancer une session en root. Ce n'est pas conseillé d'utiliser un compte admin pour l'utilisation normale d'un ordi mais tu fais comme tu le sens.
Fnux a écrit : D'autre part, où se trouve le fichier .xinitrc dont tu parles si l'on est logué en "root" ou si l'on est logué en "user", et que faut-il mettre dedans ?
Tu as lu startx ? (la page xorg ainsi que celle de gnome pointent dessus.)
C'est un fichier à créer soi même et le contenu dépend de ce que tu veux lancer. Pour gnome en l'occurrence, il faut y mettre le exec gnome-session qui a du te retourner une erreur lorsque tu l'as lancé seul ! Ca aurait du te mettre la puce à l'oreille.
Fnux a écrit : En attendant, voici le contenu du fichier /etc/X11/xinitrc :
Inutile, tout le monde a le même.
Fnux a écrit : Si j'arrive à faire cette installation grâce à l'aide votre communauté, je pense écrire non seulement un petit tuto pour débutants comme moi qui soit compréhensible même par ma vieille tante, mais aussi peut-être un petit script bash qui fasse une installation de base avec GUI en ne posant que quelques questions basiques.
Si par "ma vieille tante", tu veux dire quelqu'un qui n'y connaît rien sous linux, tu te trompes de distribution. Arch cible justement ceux qui savent +/- comment fonctionne un système GNU/linux.
Fnux a écrit :Vu la complexité de cette installation pour les néophytes, je pense que cela pourrait rendre service.
Ca ne fera que retarder le moment où ils auront un souci, souvent la première mise à jour avec conflit.
Fnux a écrit :Salut lekaf974
Et si tu en as le temps, merci aussi de me dire où je peu trouver de la doc un peu explicite sur skel car je suppose que l'on doit créer soit des fichiers, soit des répertoires AVANT de créer un (ou des) users dans /etc/skel pour que les répertoires voulus soient automatiquement créés pour chaque user.
Il n'y a rien à créer, une fois logué sous gnome, ce dernier s'occupe de créer les dossiers.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [gnome] Comment installer Gnome?

Message par FoolEcho »

tuxce a écrit :
Fnux a écrit : Vu la complexité de cette installation pour les néophytes, je pense que cela pourrait rendre service.
Ca ne fera que retarder le moment où ils auront un souci, souvent la première mise à jour avec conflit.
D'autant qu'il y en a une qui arrive. :mrgreen:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
lekaf974
yeomen
Messages : 205
Inscription : dim. 15 juil. 2012, 01:02

Re: [gnome] Comment installer Gnome?

Message par lekaf974 »

pour tester gnome il faut lancer gdm en faisant

Code : Tout sélectionner

$ sudo systemctl start gdm.service
Et pour qu'il se lance au démarrage du système

Code : Tout sélectionner

$ sudo systemctl enable gdm.service
"Keep it Simple, Stupid"
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [gnome] Comment installer Gnome?

Message par FoolEcho »

@lekaf974: pour pinailler, sudo n'est pas indispensable (s/il faut/il est possible de/). :wink:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Fnux
Hankyu
Messages : 29
Inscription : ven. 31 mai 2013, 02:30
Localisation : Palm Beach (Fl, USA)

Re: [gnome] Comment installer Gnome?

Message par Fnux »

Salut tuxce,
tuxce a écrit :Il n'y a rien à créer, une fois logué sous gnome, ce dernier s'occupe de créer les dossiers.
Dans ce cas, je ne comprends pas le post de lekaf974 :
lekaf974 a écrit :Salut,
Pour que les dossiers soient créer automatiquement, tu dois les créer dans /etc/skel (par défaut vide sous Arch).
So... ?
Fnux
Hankyu
Messages : 29
Inscription : ven. 31 mai 2013, 02:30
Localisation : Palm Beach (Fl, USA)

Re: [gnome] Comment installer Gnome?

Message par Fnux »

Re salut lekaf974.
lekaf974 a écrit :pour tester gnome il faut lancer gdm en faisant

Code : Tout sélectionner

$ sudo systemctl start gdm.service
Et pour qu'il se lance au démarrage du système

Code : Tout sélectionner

$ sudo systemctl enable gdm.service
Sauf que si je me log en "root" (ce qui est le cas pendant la séquence d'installation), à priori sudo ne sert à rien sauf bien entendu si c'est différent avec ArchLinux, ce qui serait très surprenant, non ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [gnome] Comment installer Gnome?

Message par tuxce »

Tu n'es pas obligé de faire un message par personne à qui tu réponds :)
Fnux a écrit : Dans ce cas, je ne comprends pas le post de lekaf974 :
Il arrive à tout le monde de se tromper.
/etc/skel est un dossier utilisé par useradd. Tout fichier présent dans ce dossier sera copié lors de la création d'un utilisateur par useradd, donc, techniquement lekaf974 a raison, sauf que ce n'est pas comme ça que les dossier dont tu parles sont crées.
Fnux
Hankyu
Messages : 29
Inscription : ven. 31 mai 2013, 02:30
Localisation : Palm Beach (Fl, USA)

Re: [gnome] Comment installer Gnome?

Message par Fnux »

Salut tuxce,
tuxce a écrit :Tu n'es pas obligé de faire un message par personne à qui tu réponds :)
Je sais, mais cela me permet de répondre joliment à chaque contributeur en le remerciant personnellement et en suivant spécifiquement son post (sans le mélanger à d'autres interventions dans le même thread).
tuxce a écrit :
Fnux a écrit : Dans ce cas, je ne comprends pas le post de lekaf974 :
Il arrive à tout le monde de se tromper.
Oui, il M'arrive surtout à MOI de me tromper ! :lol:
tuxce a écrit :/etc/skel est un dossier utilisé par useradd. Tout fichier présent dans ce dossier sera copié lors de la création d'un utilisateur par useradd, donc, techniquement lekaf974 a raison, sauf que ce n'est pas comme ça que les dossier dont tu parles sont crées.
OK, merci de cette précision même si je n'en comprends pas tout de suite l'interaction.
Répondre