[Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotchi ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

[Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotchi ?

Message par falke »

Salut,

Je préviens que je ne veux surtout pas lancer une polémique avec cette question. Mais juste recueillir quelques témoignages.

Donc voilà :

Je me demandais, en dehors du charme qu'a arch part rapport à d'autres distros (toujours mon point de vue personnel), si je passais plus de temps à m'occuper d'arch que si je faisais une installe tous les 6 mois d'une release d'une autre distribution. Autrement dit : gagne t-on plus de temps avec une RR ?

En fait j'ai constaté qu'il y avait environ une grosse maj significative dans tous les 6 mois. Donc pas énorme.

Par contre, pour se documenter sur les nouveautés LA j'ai mis du temps plus que pour les interventions manuelles mais j'ai pas compté donc ..

Et vous avez vous estimé de temps passé ? Par mois ?

Edit : Je pense que ce serait bien de préciser son niveau. Pour ma part j'estime être niveau intermédiaire
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par hopimet »

Je pense être de niveau intermédiaire "moins" et je passe pas mal de temps mais je ne saurais dire si c'est plus ou moins que si je devais réinstaller tous les 6 mois. Certainement plus en revanche qu'une réinstallation tous les 3 ans. Cela étant, ça ne me dérange pas et au contraire ça me plaît beaucoup. J'ai plus appris en un an sur cette distribution qu'en 4 ans avec Ubuntu par exemple. Donc je ne vois pas le temps passé comme du temps perdu.
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par Anghirrim »

Tout pareil qu'hopimet.

La maintenance se tient pour moi à une mise à jour de mes paquets une fois par semaine. Le temps passé effectivement à m'occuper de cette mise à jour se tient dans les deux actions suivantes:
- Taper la commande qui va bien
- Lire vite fait les lignes affichées à la fin, pour vérifier s'il n'y avait pas de message spécifique.

Soit, environ 1mn par semaine.

En dehors de l'investissement perso du début, ça roule parfaitement après, sans être chronophage. Et effectivement, de temps en temps des migrations ou MAJ importantes, mais ça fait partie du jeu. On ne serait pas sous Arch sinon!

PS: J'adore la comparaison au tamagochi!! :)
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par onyx67 »

Salut,
J'irai un peu dans le même sens, à savoir pour ce qui est de la maintenance pure pas grand-chose en fait: environ 10 minutes par semaine le temps de consulter les news, faire la màj et gérer éventuellement les .pacnews s'il y en a (forcément un peu plus de temps s'il y a une intervention manuelle de requise).
Après le temps qu'on y passe dépend beaucoup, je pense, de la configuration matérielle d'une part, d'autre part de l'environnement graphique choisi (desktop complet ou simple gestionnaire de fenêtres). Pour avoir connu personnellement différentes situations la différence en temps passé pour la maintenance peut être importante (du moins pour quelqu'un de niveau intermédiaire "moins" comme moi :))
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par karhu »

Exellente question !
Je me la pose régulièrement toutes les semaines pendant ma mise à jour hebdomadaire. Mais comme j'ai la fibre ça ne dure pas longtemps. :P
À part la dernière Ubuntu LTS, qui pendant cinq ans s'apparentera (?) à Archlinux, pour les autres il faut réinstaller tous les ans, sauf peut-être debian qui n'a pas de cycle vraiment précis. Cependant il y a quand même des mises à jour régulières à effectuer. Donc avec Archlinux on évite les ré-installations (les mises à jour de version ne sont pas trop convaincantes) et surtout on conserve son environnement peaufiné avec amour pendant des années.
Ma première distribution Slackware avec le noyau 2.0 m'avait rendu pas trop mauvais, mais les distributions plus modernes (Redhat, Mandrake, Ubuntu) m'ont un peu "empaté" et ont même emoussé ma curiosité. Archlinux m'a montré avec sadisme tout le temps perdu à ronronner sur mon coussin de certitudes dépassées.
J'ai ré-appris à poser des questions (par toujours claires) que lorsque j'avais épuisé mes ressources. Progressivement je retrouve mon niveau, je rajeunie en quelque sorte.
:vante:
PS: pour l'auteur de l'icône un "s" à vantes serait bien.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
MrMen
Chu Ko Nu
Messages : 479
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 14:33
Localisation : (33)

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par MrMen »

Je vais rejoindre ce qui se dit plus haut : quelques minutes par semaines.
Après pour le plaisir plus de temps, mais pour le maintenance en elle-même ce n'est pas grand chose. Je suis a peu près certain qu'on est en dessous du temps requis pour les distributions type Ubuntu.
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
yeomen
Messages : 259
Inscription : jeu. 04 févr. 2010, 19:15

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par Ichigo-Roku »

Je fais les màj de mon système une à deux fois par jours, en fait dès que j'allume mon PC. Donc on va dire environ cinq minutes par jour. Sinon le reste ne concerne pas vraiment Arch, je modifie ma configuration de DWM de temps à autres.
Macbook Pro Retina 13" late-2014 (Archlinux + OS X Yosemite)
Avatar de l’utilisateur
Getalo
archer de cavalerie
Messages : 184
Inscription : mer. 22 juin 2011, 19:22
Localisation : LéVé12

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par Getalo »

Idem,
je fais les MàJ une à deux fois par jour soit une à cinq minutes suivant la taille du téléchargement (niveau débutant + ...). ;-)
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par oktoberfest »

Niveau : maitre du Kyudo, mais ce niveau est uniquement mesuré via l'intensité du bavardage sur le forum :) Sinon côté technique je suis admin système UNIX, donc pour l'instant je n'ai pas eu de problème... du moins pas de problème que je n'ai réussi à résoudre via google. Pas plus tard qu'avant-hier j'ai rebooté alors que mon initramfs était en vrac :bravo:

J'essaye de caler mes mises à jour sur chaque nouvelle version de noyau, donc à peu près tous les deux mois. Après il m'arrive d'en faire plus fréquemment dans les cas suivants :
- installation d'un paquet, car répétons-le, Archlinux ne supporte pas les mises à jour partielles. Comme souvent en informatique il faut prendre supporter dans le sens 'ça marche peut-être mais on ne garantit rien en cas de problème', et non pas 'si vous le faites ça plante à tous les coups'. Donc des fois j'installe un paquet sans faire de mise à jour préalable, mais je gère tout seul les emmerd'.
- mise à jour sensible d'Arch. Je fais la mise à jour comme ça ensuite je peux réagir aux nombreux messages qui fleurissent sur le forum :humour:

Grosso modo une mise à jour c'est 10 minutes, ça dépend si il y a des .pacnew ou pas.
Dernière modification par oktoberfest le jeu. 06 juin 2013, 11:15, modifié 1 fois.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
acid_cloridrix
archer
Messages : 117
Inscription : mer. 17 oct. 2012, 15:18

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par acid_cloridrix »

une ou deux minutes par jours, le matin au démarrage de la machine puis surveillance des annonces importantes via conky_rss. Et bon, vu que perso je suis sur un openbox très minimaliste et très simple... :D
HP 500-261ef full 64 bits - Samsung 24 pcs 1920x1080 px
CPU : 4 X Intel ® Core™ i5-4440 @ 3.1 Ghz | RAM : 8 Go
HD : Western Digital 1 To | CG Radeon R5 235


Multiboot UEFI : ArchLinux - Windows 7 - Autre base Debian

Openbox (LXqt)
KDE Plasma 5
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par chipster »

En règle général je fais des mises à jours de tous mes pc (hors mon petit serveur) 1 fois par semaine ce qui me demande ~ 3 min / pc
Il est évident que le niveau est à prendre en compte ainsi que a première mise en service (temps de configurer son WM, ...) Ensuite, c'est la routine.

Pour ce qui est de la diff entre RR et distribution à réinstaller tous les 6 mois, je pense qu'en fait ce n'est pas le même publique qui est visé. La RR est fait pour monsieur tout le monde car la réinstallation peu être laborieuse et surtout elle prend du temps à un instant T. La RR prendra certainement autant de temps mais il est étalé.
La distribution qu'on installe tout les 6 mois est plutôt orienté serveur et/ou stabilité. Les mises à jour qui se présentent ne devraient être QUE des corrections de bugs ou similaires
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par FoolEcho »

Mises à jour quotidiennes pour le pc fixe ; pour le portable: variable (immédiate en cas d'annonces, sinon ça peut traîner une semaine ou deux selon l'usage).
Durée: le temps de parcourir la sortie de pacman (ce qui, faut bien l'avouer, se limite à vérifier les avertissements éventuels). Donc quelques minutes par mois au plus.
Ayant un "niveau" avancé je suppose, même les mises à jour nécessitant d'opérer ne me demandent pas plus de quelques minutes. :)
falke a écrit :Par contre, pour se documenter sur les nouveautés LA j'ai mis du temps plus que pour les interventions manuelles mais j'ai pas compté donc ..
C'est selon. Suivant les listes de diffusion (arch-dev-public notamment), je zieute un peu plus quand il est question de changements possibles (genre l'arrivée de systemd ou les futurs annonces et opérations manuelles) ce qui permet de ne pas être pris au dépourvu et de se documenter un peu en amont et progressivement.
falke a écrit :Autrement dit : gagne t-on plus de temps avec une RR ?
C'est un faux problème à mon avis. Si tu considères le temps, il faut considérer que ta machine est inexploitable une fois tous les six mois, le temps de la mise à jour (genre Ubuntu et cie, sauf si ça a changé).
Ce n'est pas tant une affaire de temps, mais de philosophie: avec une distribution grand public, les changements te passent au-dessus, rolling release ou pas (du coup, si ça plante, réinstallation et tu as perdu le double de temps -- vécu ! :mrgreen: ). Pour Arch, l'avantage est de suivre les changements progressivement et donc de digèrer au fur et à mesure (imagine Arch avec mise à jour tous les 6 mois avec les annonces qui vont bien: tu vois déjà le rififi sur le forum quasiment à la moindre annonce d'intervention manuelle alors tu imagines tous les 6 mois ? :copain: :sm: ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par falke »

salut, foolecho,
C'est selon. Suivant les listes de diffusion (arch-dev-public notamment), je zieute un peu plus quand il est question de changements possibles (genre l'arrivée de systemd ou les futurs annonces et opérations manuelles) ce qui permet de ne pas être pris au dépourvu et de se documenter un peu en amont et progressivement.
Comment y accède -t-on car je n'aime pas être pris au dépourvu. Surtout pour des changements majeurs. Par exple systemd j'arrive à peine à m'en remettre et franchement je maîtrise pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par FoolEcho »

Suivi
Tu peux prendre arch-announce, arch-dev-public et arch-general par exemple.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par widapit »

Combien de temps consacrez vous à votre tomagotchi ?
bah, quand on aime, on compte pas !! :lol:

plus sérieusement,
niveau : "(encore trop) loin des experts mais je me débrouille pour arriver à faire ce que je veux de mes Arch !" :P
mise à jour : un -Syu tout les deux ou trois jours sur mon poste, moins fréquent sur les serveurs ...
ce qui revient à une minute ou deux pour télécharger les paquets; puis dans l'ensemble, un peu comme ce qui a été dit avant: quelques instants de plus pour vérifier ce qui va être impacter, plus documentation (avant action :chinois: ) en cas d'annonce ou de message de pacman, et un peu plus aussi en cas de *.pacnew ...

au fond je sais pas si ça fait plus ou moins qu'avec une autre distro... je ne sais pas non plus si le temps d'analyse et documentation peut vraiment être compté avec, parce-que mon but étant quand même d'apprendre (et avec Arch , on apprend tous les jours !) la doc à lire fait pour moi partie de l'apprentissage, pas de la maintenance !!
et puis honnetement;la question du temps passé, je ne me la suis absolument pas posée quand j'ai décidé de prendre une rolling !
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par Tristelune »

Je pense que je suis un utilisateur intermédiaire, mais j'estime avoir encore bien des lacunes. Comme certains l'ont déjà dit, je ne me suis pas trop posé la question, mais la plupart des mises à jour sont faites en très peu de temps. J'ai par contre tendance à laisser traîner les .pacnew et autres et j'entreprends un grand nettoyage un peu plus tard.

Après quand il y a une mise à jour plus conséquente j'ai de plus en plus tendance à en profiter pour apprendre quelque chose. J'essaie aussi de me documenter un peu et comme le dit falke, j'ai investi plus de temps à me documenter qu'à faire la mise à jour. Par contre pour les mises à jour tous les 6 mois d'autres distributions, j'ai plutôt tendance à voir ça comme une perte de temps. Dans mes souvenirs ça ne m'apportait rien. Enfin, c'est plus le système qui ne me convient pas, donc difficile d'être objectif!

Et pour l'occasion j'ai appris ce qu'est un tomagotchi... enfin j'ai plutôt trouvé quelque chose sur tamagotchi, mais je suppose que c'est la même chose!
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par falke »

@ tritelune :

d'ailleurs je me suis toujours trompé on dit tamagotchi.

Mais Arch , c'est a peu près ça dans mon esprit, un petit animal de compagnie qu'il faut bien soigner sinon ... il meurt :?
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par chipster »

Il y a autre chose à prendre en compte. Est-ce un "passe temps" ou vous travaillez en tant que webmaster, programmeur, ...
Par exemple, n'étant pas informaticien dans mon travail, je suis forcément moins bon/performant que d'autres
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par Tristelune »

falke a écrit : Mais Arch , c'est a peu près ça dans mon esprit, un petit animal de compagnie qu'il faut bien soigner sinon ... il meurt :?
Ou alors il te cause plein de soucis :wink:

Merci pour la remarque pour le tamagotchi.
chipster a écrit :Est-ce un "passe temps" ou vous travaillez en tant que webmaster, programmeur, ...
Par exemple, n'étant pas informaticien dans mon travail, je suis forcément moins bon/performant que d'autres
Très bonne remarque à mon avis. En ce qui me concerne même s'il y a des prises de tête, j'apprécie de bricoler mon système, mais je ne suis pas informaticien de formation, j'ai juste suivi des cours.
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par hopimet »

chipster a écrit :Est-ce un "passe temps" ou vous travaillez en tant que webmaster, programmeur, ...
C'est vraiment un hobby pour moi. Je ne suis pas informaticien du tout et je n'ai jamais suivi de cours dans ce domaine.
Répondre