tuxce a écrit :-> topic13661.html#p116804 (yannpk avait donné le lien)
[MAJ] refusée malgré tout (résolu)
- widapit
- Maître du Kyudo
Re: [MAJ] refusée malgré tout.
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Ok, maintenant j'ai pu nettoyer mon système. Après avoir crée les liens, je me suis connecté en chroot et fait la mise à jour comme indiqué dans l'annonce du site. Cependant, avec
Entretemps, j'ai pu accéder à mon système...
pacman -Su
, il me répond:
Code : Tout sélectionner
erreur: la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
filesystem: /bin est déjà présent dans le système de fichiers
filesystem: /sbin est déjà présent dans le système de fichiers
filesystem: /usr/sbin est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n'a été mis à jour.
Tu as réussi à accéder à ton système, donc il est monté dans / et plus dans /mnt ?
Normalement... les répertoires nommés (/bin /usr/sbin, /sbin) doivent être vides maintenant...
Tu vérifies qu'ils sont réellement vides.
S'ils le sont effectivement, tu peux les supprimer.
Par exemple pour /bin
Une fois ces 3 répertoires supprimés, tu peux relancer
S'ils ne sont pas vides, il faut rechercher les paquets qui posent problème (c'est expliqué sur la page d'accueil d'archlinux.fr)
Normalement... les répertoires nommés (/bin /usr/sbin, /sbin) doivent être vides maintenant...
Tu vérifies qu'ils sont réellement vides.
S'ils le sont effectivement, tu peux les supprimer.
Par exemple pour /bin
# rmdir /bin
Une fois ces 3 répertoires supprimés, tu peux relancer
# pacman -Su
S'ils ne sont pas vides, il faut rechercher les paquets qui posent problème (c'est expliqué sur la page d'accueil d'archlinux.fr)
- mélodie
- Maître du Kyudo
tuxce et d'autres personnes t'avaient donné une ligne de commande permettant d'ignorer les paquets filesystem et bash.lensilvan a écrit :Cependant, avecpacman -Su
, il me répond:Entretemps, j'ai pu accéder à mon système...Code : Tout sélectionner
erreur: la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers) filesystem: /bin est déjà présent dans le système de fichiers filesystem: /sbin est déjà présent dans le système de fichiers filesystem: /usr/sbin est déjà présent dans le système de fichiers Des erreurs se sont produites, aucun paquet n'a été mis à jour.
Pour ma part j'ai utilisé yaourt, puis l'option M pour éditer manuellement la liste des paquets à mettre à jour, de sorte à ne pas mettre à jour filesystem et bash lors de cette première partie de la mise à jour.
Ça donnait:
yaourt -Syu
Après, mise à jour, suivi de déplacement des fichiers des répertoires "/bin ; /sbin/ ; /usr/sbin" vers "/usr/bin".
puis mise à jour de filesystem et bash.
→ J'ai aussi remarqué des fichiers pacnew qui mettent à jour les chemins de l'environnement.
- mélodie
- Maître du Kyudo
Quand tu crées un lien symbolique, le but est d'obtenir un fichier qui pointe vers un autre (étant entendu que tout est fichier, y compris les dossiers)lensilvan a écrit :D'accord, mais je ne sais toujours pas si à la fin il faut mettreln -s usr/sbin bin
ouln -s usr/bin sbin
ou encoreln -s bin sbin
...
Un exemple. Je veux accéder à /media/musique depuis mon home, parce qu'il y aurait ma musique dedans. Et puis je veux que dans mon home, le fichier qui pointe vers /media/musique aie pour nom "Music" : avec la majuscule.
Alors, il faut saisir la commande de cette manière:
$ ln -s /media/musique Music
(le $ est bien sûr là pour montrer que nous sommes utilisateur et non root… il ne faut pas le saisir)$ ls -l Music
lrwxrwxrwx 1 melodie users 6 9 juin 14:47 Music -> /media/musique
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
@mélodie: si les habitué(e)s se mettent aussi à double-poster, où allons-nous ?

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

A ne surtout pas faire.mélodie a écrit : Pour ma part j'ai utilisé yaourt, puis l'option M pour éditer manuellement la liste des paquets à mettre à jour, de sorte à ne pas mettre à jour filesystem et bash lors de cette première partie de la mise à jour.
3 choses:
- L'installation manuelle installe explicitement des paquets qui sont en fait des dépendances.
- Installer x paquets seuls =/= Mettre à jour x paquets : les dépendances ne sont pas forcément mis à jours.
- Si tu as pkg1, pkg2 et pkg3,
pacman -S pkg1 pkg2
=/= pacman -Su --ignore pkg3
parce qu'il se peut que pkg1 ait besoin de pkg3.L'installation manuelle est à limiter à des cas très exceptionnels, voire pas de cas du tout.
Il semble qu'il y ait un malentendu. Je voulais dire qu'après redémarrage, j'ai pu accéder à mon système.lensilvan a écrit : Entretemps, j'ai pu accéder à mon système...
Justement. J'ai suivi les instructions données par le site: http://archlinux.fr/news/le-deplacement ... ise-a-jour . Ce n'est qu'à la dernière étape que cela n'a pas fonctionné. J'ai pu mettre à jour bash mais pas filesystems.mélodie a écrit : tuxce et d'autres personnes t'avaient donné une ligne de commande permettant d'ignorer les paquets filesystem et bash.
J'ai vérifié et effectivement les répertoires /bin /sbin et /usr/sbin sont loin d'être vides. J'ai cette réponse étrange:
$ pacman -Qqo /bin /sbin /usr/sbin | pacman -Qm -
erreur : aucun paquet ne contient /bin
erreur : aucun paquet ne contient /sbin
erreur : aucun paquet ne contient /usr/sbin
acpitool 0.5.1-6
aif 2011.10.09-2
armitage-svn 844-1
aufs2-util 20110314-1
aurvote 1.5-1
azenis-icon-theme 0.2-4
bittorrent 5.2.2-4
black-white-mix-icons 0.1-2
ca_multi 1.2-2
cloog-ppl 0.15.10-2
codecs 20110131-1
esound 0.2.41-3
fairymax 4.8R-1
foremost 1.5.7-2
gecko-sharp-2.0 0.13-4
gen-init-cpio 2.6.36-1
girara-common-git 20120313-1
girara-gtk3-git 20120313-1
google-earth 6.2.2.6613-1
grub 0.97-21
gtk-theme-overglossed-hybrid 0.2-1
gtk-theme-slickness 2.2.3-2
gtkam 0.1.18-3
hal 0.5.14-15
hal-info 0.20091130-1
hsqldb-java 1:1.8.0.10-2
jumanji-git 20120313-1
kirikoo-upload 0.5.1-1
libbeagle 0.3.9-2
libdrm-nouveau1 2.4.33-1
libexif-gtk 0.3.5-10
libfetch 2.33-3
libgdu 3.0.2-2
libgraphite 2.3.1-2
libmcs 0.7.2-2
libmysqlclient 5.5.30-7
libui-sh 2011.10.09-2
linux-aufs_friendly 3.4.6-1
loic 1.1.1.25-3
metasploit 4.4.0-4
mhwaveedit 1.4.21-3
netcfg 3.0-2
nixnote 1.4-3
obkey-git 20111026-1
openbox-menu 0.3.6.6-1
openbox-themes-only 1.0.2-1
otf-ipafont 003.03-2
otf-texgyre 2.005-1
perl-event 1.20-2
rar 4.1.1-1
repacman 0.98-1
ruby-msgpack 0.4.7-1
ruby-pg 0.13.2-1
ruby1.8 1.8.7_p370-1
sbackup 0.11.4-2
silc-toolkit 1.1.10-1
tango-icon-theme 0.8.90-7
tcp_wrappers 7.6-15
tint2-svn 646-1
ttf-myanmar3 20110120-1
xarchiver 0.5.2-5
xf86-input-multitouch-git 20110224-1
xf86-video-unichrome 0.2.7-7
xf86-video-xgi 1.6.0-4
xf86-video-xgixp 1.8.0-5
Je suis perdu...
Ce ne sont plus des dossiers, ce sont des liens maintenant. Ils pointent tous vers /usr/bin, donc quand tu regardes ce qu'il y a dedans, tu vois le contenu de /usr/bin, normal qu'il y ait des choses dedans.
Lance :
Lance :
rm /bin /sbin /usr/sbin
pacman -Su
Ce n'est pas conformément à ce qu'indiquait le site! Tu as déplacé des fichiers appartenant à des paquets alors que l'annonce spécifiait "n'appartenant à aucun paquet"lensilvan a écrit :Avant, conformément à ce qu'indiquait le site, j'ai préféré déplacer tous ces fichiers dans /usr/bin puis supprimé les répertoires désormais inutiles avec le résultat suivant (à voir au début du topic).
Filesystem a maintenant été mis à jour sans problèmes. Problème résolu.
Ouf, je vais pouvoir continuer à réviser pour le bac maintenant.
Ouf, je vais pouvoir continuer à réviser pour le bac maintenant.