Bonjour à tous
Vous avez-déjà certainement entendu parler du bitcoin, cette monnaie electronique décentralisé. Je voulais vos faire part de ma petite experience.
Ce avec mes propres mots, pour le languages et details spécifique, beaucoup de sites le feront mieux que moi.
Ayant découvert le bitcoin en 2009, en commençeant à suivre les actualités du libres, mais j'etais pas si branché que ça, normal, c'est tout nouveau, je connais pas l'environnement.
Je m'y suis réelement intéréssé il y a 1mois et demi, après que le cours de ce dernier ai chuté. J'ai beaucoup lu sur le sujet :
c'est une monnaie décentralisé. Concretement, un mister anonyme à developper un logiciel accompagné d'une doc ultra détaillé dessus fonctionnant de la manière suivante : la monnaie se creer en minant, c'est à dire en utilisant du temps de travail CPU pour faire des calculs à la résolution d'un block, sa résolution créant ainsi un bitcoin (plus exactement 25 en ce moment). Afin de garantir la difficulté de création, pour pas que ce soit si simple de "s'enrichir", à la fin de chanque grande etape de calculs, la résolution d'un bloc est ramené à moins, genre 10. Cela permet de garantir une certaine rareté de la monnaie afin de garantir sa valeure.
Vous disposez pour garder votre argent d'un porte monnaie numerique. Dans l'idéal, il est stocké sur votre ordinateur avec un logiciel proposé sous licence libre bitcoin-qt. Sinon, des grands groupe vous en propose sur leurs serveurs avec une simple inscription, mais du coup, ce serai comme la banque, vous ne savez pas vraiment ou etre votre argent.
Les transactions sont publique et necessite l'approbation d'autres logiciels clients. Basé sur le p2p, tous le monde à accès aux transactions, ont sait ou circule la monnaie. Néanmoins, les utilisateurs sont anonyme, il n'est pas possible de savoir qui est qui dans l'histoire. Vous voyez uniquement que de l'argent ont été transferer de tel porte monnaie à tel porte monnaie. Et des porte monnaie, vous pouvez en avoir de manière illimité, ce qui a son utilisé : vous donner les referances d'un des porte monnaie à quelqu'un, et vous savez que l'argent vient bien de cette personne à reception, puisqu'elle est la seule à avoir l'identifiant. De fait, c'est anonyme, sans ça dur de s'y retrouvé.
Voilà grosso modo, tous cela, je ne l'avais pas vraiment compris/acquis avant d'essayer moi même le logiciels et les faucets.
Les faucets sont des sites qui vous propose de vous refiler gratos 0.00002 BTC (bitcoin), ce qui vaut rien en euro, mais qui vous permet de vous familiariser avec le logiciel et les transactions.
Il existe biensur d'autre monnaie dérivée : litecoin et compagnie, qui fonctionnent sur le même principe mais sur lesquels les règles pour le minage sont differentes entre autre.
Là, j'ai un petit souci de pc, mais dès que c'est regler, je retourne explorer le litecoin.
Quelqu'un utilise une de ces monnaies ici?
[bitcoin] Avez-vous entendu parler des "cryptodevises" ?
Re: [bitcoin] Avez-vous entendu parler des "cryptodevises" ?
J'ai consacré un chapitre de ma thèse de doctorat sur le sujet et pour faire court :
- Le protocole est techniquement très robuste, fiable et intéressant.
- Du point de vue économique, bitcoin et autres crytodevises sont intrinsèquement des systèmes de vente pyramidale (probablement malgré leurs concepteurs, mais on ne pourra jamais savoir).
- chipster
- Maître du Kyudo
Pour le bitcoin, aujourd'hui, les CPU et GPU ne sont plus adaptés vu la puissance demandée
Il est vrai que je vois mal cette monnaie s'imposer sur le long terme, mais l'idée me plait. Il est pas impossible que cette experience puisse produire les bases de la monnaie de demainvlamy a écrit :J'ai consacré un chapitre de ma thèse de doctorat sur le sujet et pour faire court :
Je conclurais en disant que bitcoin c'est un bonne expérience technique et sociale, mais inadaptée au monde de la finance.
- Le protocole est techniquement très robuste, fiable et intéressant.
- Du point de vue économique, bitcoin et autres crytodevises sont intrinsèquement des systèmes de vente pyramidale (probablement malgré leurs concepteurs, mais on ne pourra jamais savoir).
C'est vrai, après l'objectif en soit sur le long terme, c'est pas de faire du profit en minant, ceci dit les pools ont remplacé les initiatives individuelles.chipster a écrit :Pour le bitcoin, aujourd'hui, les CPU et GPU ne sont plus adaptés vu la puissance demandée
L'idée interessante à retenir, c'est surtout qu'aucun organisme ne gère la monnaie et que les transactions sont publiques, mais débiteurs/receveurs anonymes