[son en streaming] rediriger flux vers serveur dlna(resolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

[son en streaming] rediriger flux vers serveur dlna(resolu)

Message par falke »

salut,

bon j'avoue c'est un truc de dingue ce que je voudrais faire.

Actuellement, je redirige le son que j'écoute en streaming sur la web vers ma chaine grace à pulseaudio et un dispositif bluetooth côté chaine.

Bon le son est pas mal, mais en raison de la qualité du bluetooth je pense qu'on peut encore faire mieux.

Il s'avère que ma chaine a un port ethernet et fait aussi client dlna. J'écoute déjà via minidlna des morceaux stockés sur mon pc (en flac et mp3) sur cette chaine.

Donc l'idée serait si c'est possible :

capter ces flux , les envoyer vers minidlna et le diffuser vers la chaine.

Est-ce possible ?

Bon c'est sur je devrais convertir du digital en analogique puis à nouveau en digital au total faut voir la qualité du son à l'arrivée...

** Edit :

pour l'instant j'ai trouvé ça

http://sebastien.warin.fr/2012/10/12/11 ... upnp-dlna/

ça marche sous windows. Les utilisateurs windows avec une chaine/ampli connecté vont être contents

pour linux ?...
Dernière modification par falke le lun. 24 juin 2013, 22:28, modifié 3 fois.
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [musique en streaming] rediriger un flux vers serveur dl

Message par falke »

Year !!!!! J'ai réussi :D

Je reviens vous expliquer comment faire demain. Mais pour l'instant j'arrive à sortir le flux diffusé en streaming que je réencode en flac puis je le balance sur ma chaine, donc pas de perte supplémentaire par rapport au signal original capté.
Dernière modification par falke le lun. 24 juin 2013, 20:29, modifié 2 fois.
rayu
Hankyu
Messages : 27
Inscription : jeu. 31 mars 2011, 16:50

Re: [musique streaming] rediriger flux vers serveur dlna(res

Message par rayu »

Bonjour,

je voudrais savoir si ta solution permet également de rediriger le son d'une application, comme par exemple le son d'une vidéo.

Merci
Dernière modification par rayu le lun. 24 juin 2013, 22:46, modifié 1 fois.
Thinkpad x200 - Archlinux + Openbox
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [musique streaming] rediriger flux vers serveur dlna(res

Message par falke »

@ rayu

voici le modop. En principe ça doit rediriger n'importe quel flux sonore diffusé en streaming.

1 ) Installer un serveur dlna qui soit en mesure de récupérer en flux diffusé en streaming isolé au préalable par pulseaudio : c'est rygel

Code : Tout sélectionner

pacman -S rygel
2) installer wavpack (package de différents codecs pour l'encodage des flux)

Code : Tout sélectionner

pacman -S wavpack
... Le codec désiré pourra être choisi par la suite

3) Installer également pulseaudio (c'est lui qui permet de "router" les flux sonores vers la destination de notre choix par exple le server upnp/dlna qui relayera par la suite le son vers le client upnp

4 ) Installer pavucontrol (l'interface graphique à pulseaudio) qui permettra de router les flux

Code : Tout sélectionner

pacman - S pavucontrol
5 ) Installer paprefs une GUI qui permettra de configurer les fonctionnalités réseau de pulseaudio

Code : Tout sélectionner

pacman -S paprefs 
6 ) Après installe de pulseaudio

éditer le fichier /etc/pulse/default.pa

et ajouter

Code : Tout sélectionner

load-module module-http-protocol-tcp
pour que les fonctionnalités réseau de pulseaudio se chargent au démarrage de celui-ci

7) lancer paprefs

Code : Tout sélectionner

$ paprefs
onglet Network server cocher "Create separate audio device for DLNA/UPnP media streaming". et make local sound devices available as upnp/server
ça créera dans pulse-audio (quand on lance pavucontrol) un moniteur appelé "upnp.monitor".

Editer le fichier /etc/rygel.conf

En y insérant ceci (ici encodage flac sans perte)

Code : Tout sélectionner

[GstLaunch]
enabled=true
launch-items=myaudioflac
myaudioflac-title=FLAC audio on @HOSTNAME@
myaudioflac-mime=audio/flac
myaudioflac-launch=pulsesrc device=upnp.monitor ! flacenc
mais l'encodeur peut etre différent selon ce que reconnait votre client upnp/dlna

remplacer alors par :

Code : Tout sélectionner

...
launch-items=myaudiompeg

myaudiompeg-title=MPEG audio on @HOSTNAME@
myaudiompeg-mime=audio/mpeg
myaudiompeg-launch=pulsesrc device=upnp.monitor ! lamemp3enc target=quality quality=6
lancer rygel :

Code : Tout sélectionner

$ rygel
8) dans pulseaudio (pavucontrol) onglet lecture diriger le flux web-streaming vers le périphérique DLNA/UPNP streaming la lecture du flux doit être en marche :wink:

9) ouvrir votre client upnp vous devrier voir Gst-Launch s'afficher

appuyer alors sur le play de votre télécommande. Après quelques instants le temps du transcodage du flux streaming , le son devrait jouer sur votre client

les liens

https://live.gnome.org/Rygel/Pulseaudio

Attention :

parfois en appuyant sur play qand on a l'entrée Gst-launch dans le client dlna le flux n'est pas toujours reconnu. Il semblerait qu'un repassage par le point 7) recocher les cases règle le problème

Edit : j'ai oublié une précision de taille : si le flux audio web que vous voulez rediriger vers votre serveur dlna est émis par flash, ce flux de sera pas reconnu dans pulseaudio (flash n'est pas compatible avec pulseaudio). Il faut donc installer le paquet libflashsupport-pulse depuis le dépôt AUR

Code : Tout sélectionner

libflashsupport-pulse
a partir de là le flux sera détecté par pulseaudio et vous pourrez entendre tous types de son (son seul ou son d'une vidéo) dans votre client upnp/dlna
Dernière modification par FoolEcho le mar. 25 juin 2013, 09:24, modifié 1 fois.
Raison : [code]
robinbis
newbie
Messages : 1
Inscription : jeu. 27 nov. 2014, 19:34

Re: [son en streaming] rediriger flux vers serveur dlna(resolu)

Message par robinbis »

Bonjour, et merci pour ce super totu, vraiment génial.
Lorsque je lis une vidéo dont le son est redirigé vers le serveur dlna (ce qui me permet d'avoir le son sur la chaine hifi), du fait du temps de transcodage du son, il se crée un décalade entre l'image à l'ordinateur et le son sur la chaine hifi.
Quelqu'un aurait une idée d'une astuce pour résoudre ça ?
Merci !
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [son en streaming] rediriger flux vers serveur dlna(resolu)

Message par Moviuro »

robinbis a écrit :il se crée un décalade entre l'image à l'ordinateur et le son sur la chaine hifi.
Demande à VLC de lire le son en avance ;)

Ta solution a vraiment l'air compliquée par contre. Moi j'ai juste un serveur pulseaudio qui multi-cast sur sa présence et des clients qui viennent se greffer dessus !
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Sébichou
Hankyu
Messages : 32
Inscription : jeu. 05 déc. 2013, 08:58

Re: [son en streaming] rediriger flux vers serveur dlna(resolu)

Message par Sébichou »

Salut
@falke j'ai une question stupide concernant ton tuto : quelles sont les consignes concernant le serveur et celles concernant le client ?
Parce que je t'avoue que le passage
"ça créera dans pulse-audio (quand on lance pavucontrol) un moniteur appelé "upnp.monitor"." ne fonctionne pas chez moi (aucun autre choix que ceux déjà présents auparavant
D'avance merci et désolé du "squat" sur ton fil
Merki
Répondre