[Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotchi ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1195
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par karhu »

Je suis (j'étais) ingénieur informaticien (téléphonie mobile), mais maintenant à la retraite cela me permets de ne pas oublier trop vite. :mrgreen: Quoique il y a quand même une grosse différence entre l'informatique en entreprise et personnelle. Avant je dévelopais et d'autres administraient, maintenant j'administre et développe beaucoup moins. :P
Les temps changent.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
ilikepie
Hankyu
Messages : 42
Inscription : sam. 29 oct. 2011, 22:08

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par ilikepie »

Voilà le temps que je passe :

Un weekend pour tout configurer à l'installation. Ce n'est pas un weekend non-stop, évidemment, mais plutôt des mini-retouches au fur et à mesure des premières utilisations.

Un quart d'heure maxi toutes les deux semaines pour les MÀJ. Je ne fais jamais de MÀJ si j'ai du taf : mon PC est mon outil de travail, ça serait con d'avoir une panne. Je ne met rien à jour non plus si je n'ai pas ma panoplie "réparation" à portée de main (live USB, DD de backup, etc). Comme ça je peux éventuellement intervenir en cas de méga panne, et c'est déjà arrivé.

Un quart d'heure tous les tremblements de terre pour faire le ménage dans les .pacnew (c'est un peu chiant alors je le fais jamais).

Une heure disons tous les 2 mois pour faire le ménage à grands coups de "pacman -Q" suivis de "c'est quoi ce paquet ? allez hop, pacman -Rs". J'aime bien jouer à descendre le nombre de paquets installés au minimum sans sacrifier la fonctionnalité. En ce moment j'en ai 670, ce n'est pas forcément super bas, mais j'ai tout ce qu'il me faut pour bosser et être à l'aise. C'est ça l'aspect "tamagochi" d'Arch pour moi ;)

À part ça, ça roule tout seul. Mon install principale a 1 an et une install sur un PC d'appoint a 3 ans. À part certaines frustrations dues à du matériel un peu exotique (j'ai réussi à tout faire marcher ! ouf !), tout se passe bien !
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par mélodie »

J'ai la même installation depuis plusieurs années, et même je l'ai copiée depuis une autre machine. Je pense que ça me prend peu de temps de maintenir parce que j'y passe un petit peu de temps plutôt souvent.

Mon niveau, intermédiaire plus. Je n'hésite pas à lire les wiki fr + en plus demander de l'aide ici ou sur le chan si je suis vraiment coincée (ce qui est de plus en plus rare, Arch devenant de plus en plus fiable avec les années).

Je n'ai rien contre les distros non rolling, mais je trouve Archlinux plus sympa avec les programmes très récents et innombrables (et je n'hésite pas à utiliser aur quand j'en ressens le besoin même si c'est aller à l'encontre des recommandations officielles).
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par benjarobin »

En résumé peu (tout au plus 1h par semaine), mais beaucoup trop sur le forum :-)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par Elbarto »

lors de vos mises à jour est-ce que vous pensez à regarder ce qu'il y a dans les fichiers pacnew afin d’intégrer ce qu'il y a de changé dans les fichiers de configuration déjà existants ?

à mon avis c'est le seul aspect un peu chiant d'archlinux, le fait qu'il ne fasse pas de mise à jour automatique des fichiers de configuration, il faut faire la vérification manuellement ( logiciel de type "diff" pour faciliter un peu la tache ) pour les fichiers pacnew,

on peut aussi par fainéantise ne pas tenir compte des fichiers pacnew mais à terme ça peut créer des bugs dans le fonctionnement global d'archlinux dans le sens où les fichiers de configuration peuvent contenir des options obsolètes ou manquantes
Dernière modification par Elbarto le dim. 30 juin 2013, 14:39, modifié 2 fois.
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par falke »

@ elbarto :

utiliser meld tu y verrais beaucoup plus clair qu'avec diff. En plus les modifs se font d'un clic de souris
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par Ypnose »

Perso, j'utilise colordiff, et je n'ai jamais eu de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par widapit »

Perso, vimdiff par défaut avec yaourt -C me va très bien ...
Elbarto a écrit :à mon avis c'est le seul aspect un peu chiant d'archlinux, le fait qu'il ne fasse pas de mise à jour automatique des fichiers de configuration,
je préfère plutôt que le système prenne l'initiative d'écraser ce que j'ai paramétré ! On est sous Arch quand même !! rien d'étonnant à ce que ce soit à l'utilisateur de faire ces modifs...
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par Elbarto »

une mise à jour automatique des fichiers de configuration ne signifie pas forcément un écrasement de la configuration, mais plutôt un ajout des nouvelles options ou retrait des options obsolètes par rapport à ce qu'il y a dans le pacnew, un algorithme qui permettrait de ne pas toucher aux options modifiées par l'utilisateur tout en veillant à ce qu'il n'y ait pas d'incohérence par rapport au pacnew,

après cette option auto pourrait être toujours désactivable dans le fichier de configuration de pacman pour ceux qui préfèrent tout vérifier à la main,

personnellement j'utilise Kompare ( logiciel KDE ) pour vérifier ce qui a changé par rapport au pacnew mais c'est assez chiant je trouve, il me faudrait un script qui fasse tout ça automatiquement en garantissant le maintient des options personnalisées par l'utilisateur
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par widapit »

une mise à jour automatique des fichiers de configuration ne signifie pas forcément un écrasement de la configuration,
oui, j'entend bien mais en cas de changement de syntaxe sur une option qui a été modifiée ou comme tu dis, une incohérence, un conflit avec une nouvelle option, ou une qui soit devenue obsolète... ça nécessitera quand même une intervention manuelle . Alors tant qu'à y être :mrgreen:
Même si ça parait jouable pour certains softs, d'autres seront totalement ingérables à mon avis...
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par benjarobin »

@Elbarto et @widapit Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que vous dites... Donc formulé autrement :
  • Pacman n'écrase jamais / ou ne modifie un fichier de configuration, sauf si le créateur du paquet a oublié de l'ajouter au tableau backup
  • Il n'y a pas d'option que je sache dans pacman.conf pour faire une fusion automatique entre le nouveau fichier de configuration et l'ancien.
  • Ce qui implique que la configuration de l’utilisateur n'est jamais touché
  • Il est nécessaire d'analyser le .pacnew pour inclure éventuellement les changements dans la configuration utilisateur
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Message par Elbarto »

pour clarifier mon message :mrgreen: :

- j'ai juste dit que c'était un peu rébarbatif de gérer manuellement la modification des fichiers de configuration en cas d'apparition de fichier pacnew, il y a un risque que l'utilisateur lambda d'archlinux devienne "paresseux" et finisse par ne plus vérifier manuellement les différences entre le fichier pacnew et le fichier de configuration, du coup il y a un risque à moyen terme que des bugs subtils apparaissent si le fichier de configuration "utilisateur" s'éloigne trop du fichier de configuration "pacnew"

je me suis alors demandé s'il était possible de déléguer la vérification/correction manuelle à un logiciel ou à un script pour gagner du temps, il y a des cas où la modification ne sera pas possible ( les noms d'options qui changent, orthographe différente ) mais peut-être que dans la majeure partie des cas ça peut soulager le travail d'administration de l'utilisateur d'archlinux
Répondre