[multilib] L'utiliser "au quotidien"? (clos)

annonces et demandes de paquetages pour les dépôts i686 et x86_64
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

[multilib] L'utiliser "au quotidien"? (clos)

Message par Anghirrim »

Bonsoir,

Afin d'installer foxitreader, j'ai dû activer le dépot multilib. Je pense connaitre la réponse à ma question mais juste pour être sûr... je peux le laisser activé, ça ne mettra pas le boxon dans mes librairies lors de mises à jour ultérieures? Genre une librairie que j'utilise en 64bits qui serait remplacée par la 32bits (même si les paquets ne portent pas les mêmes noms)?

Merci,
Dernière modification par Anghirrim le mar. 23 juil. 2013, 14:26, modifié 1 fois.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [multilib] L'utiliser "au quotidien"?

Message par FoolEcho »

Aucune chance de te mettre le boxon (pour les paquets officiels au moins :mrgreen: ). Pas d'inquiétude. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [multilib] L'utiliser "au quotidien"?

Message par Anghirrim »

Tu entends par "paquets officiels" tout ceux hors AUR (où je n'ai pris que des paquets qui se comptent sur les doigts de la main chez moi) et archlinuxfr (je ne dois avoir que yaourt)?
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [multilib] L'utiliser "au quotidien"?

Message par oktoberfest »

De toute façon pacman te préviendra si un paquet que tu veux installer contient des fichiers déjà présents dans ton système de fichiers, donc pas de risque d'écrasement des fichiers (sauf si tu utilises --force, mais ce n'est pas ton style.... n'est-ce pas :copain: )
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [multilib] L'utiliser "au quotidien"?

Message par FoolEcho »

C'était juste pour attirer l'attention sur AUR, mais normalement tu n'auras pas de problèmes avec les lib32. :wink:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [multilib] L'utiliser "au quotidien"?

Message par Anghirrim »

--force..... tu veux dire qu'il ne faut pas le mettre??? Perso je fais mes mises à jour avec un "pacman -Syyu --force" :mrgreen: :mrgreen:

Non, sans rire, je ne dois pas l'avoir utilisé une seule fois, ou sur les conseils de Benjarobin une fois peut-être, lors d'un conflit sur la version de pilote nvidia et bumblebee.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [multilib] L'utiliser "au quotidien"?

Message par Xorg »

Anghirrim a écrit :Genre une librairie que j'utilise en 64bits qui serait remplacée par la 32bits
Impossible à mon avis, car toutes les bibliothèques 32 bits pour l'architecture 64 bits commencent toutes par lib32. :wink:
Puis je ne pense pas qu'un binaire 64 bits veule bien utiliser une bibliothèque 32 bits. Pour moi, c'est un peu comme si tu continues ta route après un panneau de limite maximum de hauteur du véhicule, tout en sachant que tu es au dessus de cette limite. :roll:
Anghirrim a écrit :Perso je fais mes mises à jour avec un "pacman -Syyu --force" :mrgreen: :mrgreen:
T'es fou ou quoi ? Il faut utiliser le yaourt -Syyuudda --devel --force --noconfirm enfin ! :non:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [multilib] L'utiliser "au quotidien"?

Message par benjarobin »

Je précise que Xorg fait de l'humour, à ne surtout pas faire :-)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [multilib] L'utiliser "au quotidien"?

Message par Anghirrim »

Super!!! Depuis le temps que je la cherchait cette commande bien complète!! :copain: :humour:

Bon, sans dec au moins j'ai découvert des options qui ne me serviront pas. Sauf le -a, qui va peut-être me permettre de me passer de Kalu (quoique pour les news c'est bien pratique quand même).
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Répondre