[Firefox] ne s'arrête plus à la fermeture (clôturé)

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[Firefox] ne s'arrête plus à la fermeture (clôturé)

Message par mimile »

Salut,

Tout est dans le titre.

Résumé : je lance Firefox (22.0), je fais ce que j'ai à faire, je ferme Firefox au moyen de la croix qui se trouve en haut et à droite de la fenêtre.

Firefox disparaît de la barre des tâches inférieures (tint2).

Plus tard, je veux relancer Firefox et j'ai un message qui me dit en gros "Firefox est déjà en cours ; fermez-le ou redémarrez le PC".

Je vérifie avec "ps" et constate effectivement que firefox est toujours

Je le ferme avec killall et je peux le relancer.

Cela dit, j'ai le même phénomène sur les PC qui se trouvent à mon bureau (W7 et XP PRO)

Le problème vient donc de Firefox mais toutes mes recherches ne m'ont amené qu'à des solutions bancales.

S'agit-il d'un bug de Firefox ?

Quelqu'un aurait-il une solution pour que Firefox se ferme réellement quand on le lui demande ?

Pour l'instant, j'utilise un miniscript bash avec une icône sur mon bureau qu'il me suffit de cliquer pour résoudre la question.

Merci d'avance pour vos suggestions.
Dernière modification par mimile le sam. 13 juil. 2013, 15:00, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Firefox] ne s'arrête plus à la fermeture

Message par tuxce »

Est ce le firefox des dépôt ? Si oui, est ce que tu as des extensions, thèmes ou autres ajouts à firefox ? Si oui, si tu les désactives, ça fonctionne ?
Sinon, est ce que si tu le lances en ligne de commande, il affiche des messages quelconques lorsque tu le quittes ?
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Firefox] ne s'arrête plus à la fermeture

Message par mimile »

Ce n'est pas le firefox des dépôts.

Je l'ai installé en direct depuis le site mozilla vu que le navigateur web fourni lors de l'installation permet uniquement d'indiquer l'URL du site qu'on veut visiter.

Le navigateur qui est mis en place lors de l'installation d'Arch (gnome 3.8) s'appelle simplement "web" et n'affiche rien d'autre qu'une barre d'URL (pas d'options, marque-pages, etc...

Illustration : http://i.imgur.com/BbmfGPN.png

Pour le surplus : loi des vexations universelles : depuis que j'ai posté, le phénomène ne s'est plus reproduit (chez moi sous Arch) ; en fait, il ne s'est produit qu'une seule fois, ce qui m'a amené à poster parce qu'à mon bureau, ça se produit systématiquement (sous XP et Seven).

Le seul point commun est l'extension "eid belgique" qui permet à firefox de lire les cartes d'identité (moyennant un lecteur) pour accéder à des sites sécurisés.

Je vérifierai dès demain en désactivant cette extension sur chacun des PC et ferai retour de la manip.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Firefox] ne s'arrête plus à la fermeture

Message par tuxce »

mimile a écrit :vu que le navigateur web fourni lors de l'installation permet uniquement d'indiquer l'URL du site qu'on veut visiter.
Arch ne fournit pas grand chose, tu choisis quoi installer. Si tu veux firefox, tu installes firefox.
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Firefox] ne s'arrête plus à la fermeture

Message par hopimet »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Le firefox des dépôts s'appelle firefox (pas "web") et s'installe simplement avec pacman (pacman -S firefox firefox-i18n-fr), ce qui risque beaucoup moins de poser des problèmes ultérieurement que d'installer des logiciels extérieurs. Ça fonctionne très bien.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Firefox] ne s'arrête plus à la fermeture

Message par mimile »

Bonjour,

A la lecture du message d'Hopimet, il me revient que j'ai probablement installé Firefox avec pacman car je me souviens avoir cherché le nom exact de firefox-i18n-fr pour l'avoir en français ce que je n'aurais pas dû faire si j'avais été télécharger Firefox sur le site Mozilla.

Cela dit, le navigateur fourni à l'origine par Arch / gnome (web) me semble n'avoir aucune utilité.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Firefox] ne s'arrête plus à la fermeture

Message par tuxce »

Encore une fois, rien n'est fourni, ce navigateur (dont, au passage, le paquet est epiphany) fait partie du groupe gnome, si tu ne le veux pas, tu le désinstalles.
Tu pouvais aussi ne pas l'installer à la base. Installer gnome en sélectionnant la totalité des membres du groupe n'est pas une obligation.
Quant à son utilité, elle dépend de l'utilisateur comme souvent.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Firefox] ne s'arrête plus à la fermeture (clôturé)

Message par mimile »

Je clôture ce poste car le problème évoqué ne s'est plus reproduit depuis lors.

En revanche, il persiste sur les 3 PC qui se trouvent à mon bureau (W7 et XP).

Chose étrange, sur mon PC à mon domicile, le phénomène ne se produit pas sous W7 edt ne s'est produit qu'une seule fois sous Arch.

Allez-y comprendre quelque chose ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre