[freetype2] absence de /usr/lib/libfreetype en x86-64

Mise à jour / Création /debug de paquetages
pete842
newbie

[freetype2] absence de /usr/lib/libfreetype en x86-64

Message par pete842 »

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum ainsi que sur archlinux, bien que je sois sous linux depuis des années maintenant.
Cette distro me plaît énormément, et je suis parvenu sans soucis à configurer mon système à ma convenance. Enfin... à l'exception d'un détail : j'apprécierais le fait d'avoir un splash screen. J'ai donc tenté de d'installer miscsplashutils, mais sans succès. En effet, lors de la compilation il me renvoie l'erreur :

Code : Tout sélectionner

gcc: erreur: /usr/lib/libfreetype.a: Aucun fichier ou dossier de ce type
make[1]: *** [fbtruetype.static] Erreur 1
make[1] : on quitte le répertoire « /tmp/yaourt-tmp-pete/aur-miscsplashutils/src/miscsplashutils-0.1.8/fbtruetype »
make: *** [all] Erreur 2
==> ERREUR : Une erreur s’est produite dans build().
    Abandon...
Freetype2 est pourtant installé. J'ai alors tenté d'installer la librairie 32 bits de freetype, puis j'ai sauvagement et désespérément déplacé libfreetype.a de /usr/lib32 vers /usr/lib, cependant la compilation s'est logiquement stoppé signalant un conflit d'archi.
J'ai cherché d'autres personnes aillant rencontrées le même problème, mais sans succès.
Avez-vous une idée de résolution ?
Merci :chinois:
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [freetype2] absence de /usr/lib/libfreetype en x86-64

Message par FoolEcho »

pete842 a écrit :J'ai alors tenté d'installer la librairie 32 bits de freetype, puis j'ai sauvagement et désespérément déplacé libfreetype.a de /usr/lib32 vers /usr/lib, cependant la compilation s'est logiquement stoppé signalant un conflit d'archi.
:non: :rhooo:

/usr/lib/libfreetype.a n'est effectivement plus présent (il y a un moment, les dévs d'Arch ont décidé de dégager les bibliothèques statiques ; de fait freetype2 est compilé sans désormais).
Suite à ton sujet, j'ai averti le mainteneur de miscsplashutils (et fbsplash, car même en arrangeant le Makefile, fbsplash ne compile plus non plus :cry: ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

pete842 a écrit : j'ai sauvagement et désespérément déplacé libfreetype.a de /usr/lib32 vers /usr/lib
la règle d'or sous archlinux ( et de toutes les distributions qui utilisent un système de paquets ) c'est de ne jamais s'amuser à déplacer/supprimer des fichiers systèmes, surtout si on est dans un état d'esprit à la MacGyver, ça ne peut que mal se terminer :mrgreen:

il faut au contraire s'astreindre à une grande rigueur dans la maintenance en ne faisant que des manipulations officielles en passant par des commandes "pacman" ( attention au commutateur --force à bannir sauf dérogation dans les news du site archlinux ), pacman servira alors de garde-fou pour éviter que l'utilisateur fasse le terminator,

si tu as besoin à tout prix de placer des fichiers personnalisés il faut alors passer par la création d'un paquet ( voir le wiki, c'est assez simple )
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Je pense qu'une solution à ton problème serait de récupérer les sources du paquet officiel ici : https://projects.archlinux.org/svntogit ... /freetype2
Ensuite, il faudrait modifier le PKGBUILD de façon à autoriser les bibliothèques statiques :

[...]
build() {
  cd "${srcdir}/freetype-${pkgver}"

# PNG support is useless if FT_CONFIG_OPTION_USE_PNG is disabled
  ./configure --prefix=/usr --without-png

make
}
[...]
Ensuite, tu te places dans le répertoire qui contient le PKGBUILD, et tu fais un :

makepkg -si
Pour compiler, vérifier les dépendances et installer le paquet.

Bien entendu, ça viendrait remplacer le freetype2 distribué par ArchLinux (sauf si tu modifies le nom du paquet, mais dans ce cas là il faudrait que tu supprimes freetype2 pour éviter les conflits), et à chaque mise à jour de ce dernier, cette manipulation serait à refaire (retélécharger les nouvelles sources et remodifier le nouveau PKGBUILD, etc...).

En gros, là je te propose de faire une version statique de freetype2, comme le propose FoolEcho dans son commentaire sur le paquet miscsplashutils.
Le mieux serait même qu'une personne maintienne ce paquet statique sur AUR. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre