[pacman]quelques messages d'erreur apres MAJ(résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [pacman]quelques messages d'erreur apres MAJ

Message par FoolEcho »

Code : Tout sélectionner

Avertissement: /boot/grub/menu.lst enregistré en tant que /boot/grub/menu.lst.pacsave
J'ai un doute sur ton explication: tu atteris sur le prompt de grub ou tu est coincé sur l'initramfs... Tu ne serais pas passé de grub-legacy à grub, dès fois ?
http://archlinux.fr/news/grub-a-dorenav ... uet-unifie
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
otto
archer

Message par otto »

Alors oui j'ai du passer du coup d'un grub a l'autre... J'arrive au démarrage au prompt (je pense) de grub 0.9 mais avant de redémarrer je me souvient avoir taper info grub et avoir eu comme réponse : grub 2.
Du coup, bas ouai, je suis une grosse banane!

Si j'ai bien compris je doit chrooter et désinstaller grub. SUPER! Aille aille aille la boulette. En me concentrant sur la migration vers /usr/lib j'ai zapper les emmerdements suivant dans la listes des trucs cons a pas faire et bing à pied joint dans la mare!

Bref comment puis je facilement voir depuis le live CD les partition sur l'ordi. J'ai un live ubuntu et dans le navigateur tout est dans /media. Ca ne m'aide pas beaucoup.
edit Fdisk -l m'aide bien plus ;)

Je cherche je cherche.
Dernière modification par otto le ven. 19 juil. 2013, 12:11, modifié 1 fois.
Roccking for a Free World !!!
:guitare:
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Tu as simplement à configurer grub et l'installer sur ton secteur d'amorçage. GRUB (tu peux aussi recompiler et réinstaller grub-legacy, mais vu qu'il est sur AUR désormais ce serait aussi bien que tu changes... ou tu peux passer à syslinux)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Je crois que tu as voulu mettre trop d’éléments "sensibles" à jour en un coup, du coup... :mrgreen:

Si tu n'as qu'un Live CD d'Ubuntu sous la main, tu peux toujours faire un Chroot. Mais avec une ISO récente d'ArchLinux, la commande arch-chroot /mnt simplifie un peu la tâche (enfin il reste à monter les partitions dans /mnt avant bien entendu).

Une fois chrooté, admettons que tu veilles utiliser GRUB2 (vu que tu utilisais GRUB Legacy, je suppose que tu utilises un bon vieux BIOS avec un disque dur ayant une table de partitions de type MBR, donc ni UEFI ni GPT en vue, ça simplifie les choses pour toi).
Sinon tu peux utiliser syslinux comme te le disait FoolEcho, mais vu que le paquet grub est déjà installé chez toi, autant l'utiliser. Donc tu as rien à installer ou désinstaller si je ne me trompe pas.

Il faudrait que tu fasses un :

# grub-install --no-floppy --recheck /dev/sda
Suivit d'un :

# grub-menulst2cfg /boot/grub/menu.lst.pacsave /boot/grub/grub.cfg
Pour convertir ton ancien /boot/grub/menu.lst en un /boot/grub/grub.cfg. Et ça devrait être bon pour GRUB.

Reconstruire tes initramfs ne me parait pas une mauvaise idée :

# mkinitcpio -p linux
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
otto
archer

Message par otto »

Ca y est ca marche! Un petit chroot et une remise au gout du jour de Grub"2".

Le pire c'est que je n'ai même pas pensé a lire les autres nouvelles. Mais je croix bien que le même genre de mésaventure me soit arrivé après avoir déjà repoussé un MAJ de Pacman et tombé dans un autre cas sensible. Du genre j'ai réussi à pas casser pacman mais j'ai plus de pilote Nvidia... :lol:
Bref que d'aventures. J'amerai quand même apprendre d'autre chose que de mes erreurs... :oops: Même si celle si me font faire des bons, au plafond d'abord, en avant plus tard, mais surtout grâce à cette super équipe. Je dois rester sous arch pour le forum et le soutient... :bravo: :onmeritepas: désolé, je vais continuer mes c********s!
Bref un emoticône vaut mieux qu'un long discours.
:chinois: :chinois: :chinois: :chinois:
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

en tout cas essaie maintenant d'avoir des créneaux plus courts et plus réguliers pour les mises à jour, ça t'évitera les problèmes :mrgreen:

un rythme d'une fois par semaine suffit pour éviter les problèmes, plus tu traineras et plus il y aura une tonne de paquets à mettre à jour quand tu feras un "pacman -Syu", ce qui augmente les difficultés pour comprendre ce qui s'est passé en cas d'erreur ou de paquet bogué ( le log de pacman sera plus long et plus difficile à analyser, faudra faire le tri, voir si on a bien respecté les news archlinux pour les interventions manuelles )
otto
archer

Message par otto »

Oui! C'est sur que la j'ai déconné. Mais d'habitude je suis pas trop a la bourre mais... Là trop court en temps. Enfin merci beaucoup aux uns et aux autres.

D'ailleurs j'ai laisser trainer depuis six mois un arch qui démarrais plus mais si je veux chrooter maintenant je vais tout recasser puisse que ya un pacman -force qui traine dans les MAJ que j'ai pas faite... Plus qu'a réinstaller...
Mais ça c'est une autre histoire...
Répondre