Bonjour tout le monde,
voilà un problème que j’ai depuis un moment et qui est assez ennuyeux: je suis en archlinux 64 bits sur mon ordi portable
avec systemd et le montage automatique de ma partition home crytée en LUKS par pam_mount. Lors du démarrage de l’ordi
ou lorsque je le branche/débranche le chargeur du secteur, après mettre loggué (donc monté ma partition), mon conky
m’indique une montée rapide de la charge mémoire, j’arrive en 2 minutes à saturer mes 8 Go de mémoire. Après avoir
cherché un peu, je me suis aperçu que beacoup de processus mount sont créés en mémoire et occupe toute la place.
Pour éviter donc de planter ma machine, je me fait un pkill -9 mount plusieurs fois pour tuer toutes le processus
mount et revenir à une charge mémoire normale de 300 Mo environ.
J’ai cherché un peu sur le net mais je n’ai rien trouvé qui corresponde à mon problème. Par ailleurs,
j’ai la même configuration sur mon fixe et je n’ai pas de soucis.
Si quelqu’un a une idée…
Merci d’avance
[PAM_MOUNT] Mémoire saturée par des processus mount (résolu)
-
- Hankyu
[PAM_MOUNT] Mémoire saturée par des processus mount (résolu)
Dernière modification par tuxisageek le sam. 28 sept. 2013, 23:09, modifié 1 fois.
-
- Hankyu
Re: [PAM_MOUNT & ACPI] Mémoire saturée par des processus mou
Up !
Personne n’a d’idée ?
Merci

Personne n’a d’idée ?
Merci
-
- Hankyu
Re: [PAM_MOUNT & ACPI] Mémoire saturée par des processus mou
Bonsoir tout le monde,
je redéterre mon topic car j’ai trouvé d’où ça venait et j’ai la solution. Je l’a poste donc
ici pour aider les autres personnes qui peuvent avoir ce problème.
Le problème:
au démarrage da ma session, j’avais xfce4-power-manager de lancé pour qu’il me mette la machine en veille,
gère la limunosité de l’affichage, etc… J’ai mis en commentaire la ligne correspondante dans mon fichier
autostart d’openbox et je l’ai désinstallé de ma machine et là plus de problème au démarrage, par contre
j’en avais toujours à la sortie de veille. J’ai donc regardé les dépendances d’xfce4-power-manager qui
pourrait toujours être installé et là j’ai vu pm-utils, upower et udisk qui pouvaient être potentiellement
responsable de mon problème (ils étaient encore installés à cause de libreoffice-kde4). Je les ai tous
désinstallés et réinstallés un par un et j’ai testé. Le fautif: upower.
En effet si je lance son service au démarrage, j’ai de nouveau plein de processus mount.
Ce paquet possède un fichier de configuration: /etc/UPower/UPower.conf.
J’ai fais plusieurs essais sur l’état des différentes variables jusqu’avoir une configuration qui marche.
Si je passe la variable RunPowersaveCommand à false, j’ai plus de problème. J’ai même pu réinstallé
xfce4-power-manager. Tout marche la mise en veille au bout de X minutes d’inactivité, pareil pour la
luminosité et je peux mettre mon PC en veille avec un systemctl suspend.
Voilà, si ça peut aider quelqu’un
Je passe donc le sujet en résolu
je redéterre mon topic car j’ai trouvé d’où ça venait et j’ai la solution. Je l’a poste donc
ici pour aider les autres personnes qui peuvent avoir ce problème.
Le problème:
au démarrage da ma session, j’avais xfce4-power-manager de lancé pour qu’il me mette la machine en veille,
gère la limunosité de l’affichage, etc… J’ai mis en commentaire la ligne correspondante dans mon fichier
autostart d’openbox et je l’ai désinstallé de ma machine et là plus de problème au démarrage, par contre
j’en avais toujours à la sortie de veille. J’ai donc regardé les dépendances d’xfce4-power-manager qui
pourrait toujours être installé et là j’ai vu pm-utils, upower et udisk qui pouvaient être potentiellement
responsable de mon problème (ils étaient encore installés à cause de libreoffice-kde4). Je les ai tous
désinstallés et réinstallés un par un et j’ai testé. Le fautif: upower.
En effet si je lance son service au démarrage, j’ai de nouveau plein de processus mount.
Ce paquet possède un fichier de configuration: /etc/UPower/UPower.conf.
J’ai fais plusieurs essais sur l’état des différentes variables jusqu’avoir une configuration qui marche.
Si je passe la variable RunPowersaveCommand à false, j’ai plus de problème. J’ai même pu réinstallé
xfce4-power-manager. Tout marche la mise en veille au bout de X minutes d’inactivité, pareil pour la
luminosité et je peux mettre mon PC en veille avec un systemctl suspend.
Voilà, si ça peut aider quelqu’un

Je passe donc le sujet en résolu