nouveau venu : partitionnement

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
astreides
Chu Ko Nu
Messages : 433
Inscription : dim. 27 janv. 2008, 09:37

nouveau venu : partitionnement

Message par astreides »

Bonjour
Je suis sur ubuntu depuis 2 ans.
Ayant fait le tour , j'ai testé différentes distributions pour toujours revenir à ubuntu, jusqu'à ce que je découvre arch linux qui m'a emballé.

Avec l'aide du wiki, et malgré mes modestes connaissances linux, j'ai tenté une install que j'ai du stopper à la partie partitionnement.

Sur mon dd sata j'ai un seul OS qui est ubuntu. Mon dd est partionner ainsi :
http://img209.imageshack.us/img209/9186/capture1ll1.png
J'aimerais installer arch linux sur la partition non allouée de 29,29 GO, et ne souhaitant pas faire de betises, je sollicite votre aide.

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Tebo
Chu Ko Nu
Messages : 368
Inscription : sam. 17 mars 2007, 23:24

Message par Tebo »

Bonjour astreides, sans vouloir te découragé si tu ne maitrise pas des outils comme cfdisk et divers commande shell tu vas avoir beaucoup de difficulté.

Tu faire un cfdisk sur ubuntu pour partitionné le disque dur. L'installateur propose le même outils.

Tu peut même essayer arch avec qemu, tu pourra découvrir à loisir sans rien pété.

http://wiki.archlinux.fr/howto:qemu
astreides
Chu Ko Nu
Messages : 433
Inscription : dim. 27 janv. 2008, 09:37

Message par astreides »

bonjour
Si on m'explique, je suis capable de comprendre.
J'aimerais simplement vouloir selectionner ma partition de 29 go et y installer arch
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Message par _alexmyself »

ben y'a rien de bien extraordinaire je crois..
tu peut faire une partition primaire ext3 sous ubuntu avec tes 29 gigos, note son nom, genre sda3 et c'est tout, l'installation va te demander quelle partition tu veut utiliser pour quoi: swap et /

a pas peur.. :D

courage ca vaut le coup ;)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

installer linux (ou un autre os d'ailleurs) sur 1 seul partition est pas une bonne chose à mon avis, il te faut au minimum 1 partition pour le systeme et 1 pour le home (sans compter la swap).

pour les connaissances, je suis de l'avis de tebo, tu devrais tenter une install sur une machine émulée, parce que toute l'étape d'installation se fait en mode texte, et il faut maitriser sinon connaitre un minimum les outils en console.
tu as le wiki pour t'aider.

et pour ton partitionnement, il suffit de ne pas effacer le reste et de créer les partitions. tu ne peux en créer que 2 (tu peux réutiliser la swap déja créée si tu ne te sers pas de l'hibernation sous ubuntu) vu que l'espace libre se situe avant la partition étendue.
astreides
Chu Ko Nu
Messages : 433
Inscription : dim. 27 janv. 2008, 09:37

Message par astreides »

merci de vos réponses
donc si je comprend bien, il faut que je prépare mes partition d'abords avec gparted par exemple :
- une pour le systeme
- une pour le home
- et une pour la swap, sauf si j'utilise celle d'ubuntu
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

EDIT : J'avais commencé ma réponse avant midi, mais je n'ai pas pu finir avant le repas... alors voici tout de même ma tirade, qui finalement complète bien ce qui a été dit entre-temps ! ;)

EDIT 2 : j'ai oublié la partition pour le / d'Arch !!! :oops:

1. pour ta ubuntu, j'espère que tu mis ton /home à part. Sinon, je te conseille de (vite) le faire. Outre le fait de protéger un peu mieux les données, ça te permettra de basculer facilement de ubuntu à arch, et vice versa. ;)
Idem pour le /boot, j'ai l'habitude de le dissocier, on n'est ainsi plus dépendant d'une dsitrib. ;)

2. Il est inutile de garder plus de 10-15 go pour le système (ubuntu ou arch).

3. fais un backup de tes données importantes (on ne sait jamais), comme par exemple le contenu de /home... à toi de voir pour autre chose.

4.télécharges le liveCD Gparted ( http://gparted-livecd.tuxfamily.org/ ), graves-le et redémarres dessus. Lances gparted (si ce n'est pas fait par défaut).

(on va tout reconstruire)

5. supprimes ton swap (sda5), déplaces le sda2 juste après ta partition sda1, recrées un sda5 en ext3, et copies le contenu de sda1 dans le nouveau sda5 (utilises la focntion Copy/Paste de gparted, via le clic droit sur sda1 et sda5)

6. redimensionne le sda1 à 10-15 Go (selon ton utilsation), ce sera ton / de Ubuntu. Et reformates ce sda1 (en ext3).

7. Copie en sens inverse de sda5 vers sda1 pour tout remettre en ordre.

8. effaces le sda5, puis le sda2, et recrées ce sda2 (partition étendue) juste après le sda1.

9. dans le sda2 :
- sda5, swap, taille = 2 x RAM (ou plus si tu juges en avoir besoin, ou si tu comptes aussi upgrader ta RAM un jour).
NB : 2 fois la RAM te permettra d'activer l'hibernation. ;)
Bref, comptes 2 fois la RAM max qui tu compteras mettre au max sur ton PC, voire carrément 2 fois la RAM max supportées par ta carte mère.
- sda6, ext3, 32 Mo (méga-octets !), qui sera le /boot
- sda7, ext2, 1 ou 2 Go, qui sera le /tmp de toutes les distrib (normalement vidé à chaque redémarrage)
- sda8, ext2, 200 Mo, qui sera le /var de Ubuntu
- sda9, ext2, 200 Mo, qui sera le /var de Arch
NB : sous Arch, il ne faudra pas oublier d'éditer le /etc/pacman.conf pour décommenter les options CacheDir et DBPath, et de modifier les chemins vers /home/var par exmple (que tu auras précédemment créé) ;)
Explication : ces répertoires deviennent très volumineux, c'est là que sont stockés les paquets que tu installes (et que tu peux aussi nettoyer de temps en temps)
- sda10, en ext3 ou reiserfs, 10-15 Go, pour le / d'Arch
- sda11, ext3 ou reiserfs, taille = le reste de ton disque dur, ce sera ton /home, commun à toutes les distrib.

10. Appliques tout dans gparted... :)

11. ouvres un terminal, en root.
12. # cd /mnt
# mkdir sda1
# mkdir sda5
# mkdir sda6
# mkdir sda7
# mkdir sda8
# mkdir sda9
# mkdir sda10
# mkdir sda11
# mount /dev/sda1 sda1
... idem pour toutes les autres
A toi de jouer pour déplacer les données de Ubuntu (/home, /boot, /var) vers leurs nouvelles partitions.
Modifies bien le /etc/fstab d'Ubuntu pour coller à la nouvelle architecture.

13. Tu n'as plus qu'à installer Arch sur les bonnes partitions. ;)
Dernière modification par Cactus le dim. 27 janv. 2008, 13:38, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

astreides a écrit : donc si je comprend bien, il faut que je prépare mes partition d'abords avec
gparted
tu peux, mais ce n'est pas obligé, tu peux aussi utiliser l'outil cfdisk depuis l'install d'arch
Avatar de l’utilisateur
BadPotato
archer
Messages : 127
Inscription : dim. 26 août 2007, 19:57
Localisation : Canada - Québec

Message par BadPotato »

astreides a écrit :merci de vos réponses
donc si je comprend bien, il faut que je prépare mes partition d'abords avec gparted par exemple :
- une pour le systeme
- une pour le home
- et une pour la swap, sauf si j'utilise celle d'ubuntu
oui, tu peux simplement faire test partoche sous le gparted d'ubuntu.. et tu t'arrange pour avoir deux partition ext3 de grandeur correcte. Et si ta déja ta swap d'ubuntu de mit... inutille d'en faire une autre.

/!\ mais n'oublie pas non plus que tu peux juste avoir 4 partition principal ! ... la partition étendue compte pour 1 dans son ensemble)


.... mais tu peux suivre ce cactus a dit aussi, ca parrait ben correct :)
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Hello,

Cactus, ta manip semble ok, mais pour quelqu'un qui ne maitrise pas tres bien les outils, c'est un peu .. hard :p (surtout les copies de partitions etc ..).
Aussi, un /boot de 32mo est vraiment limité (il suffit que tu test 1 ou 2 autres kernels et tu n'as plus de place ...), 100mo c'est pas mal, oui alors tu inclus ca dans le / .
De plus, utiliser le même /home/user pour 2 distrib, c'est pas toujours copain, copain (niveau iud, version de logiciels etc ..). Il vaut mieux effectivement avoir un /home distinct, genre /home/user1 et /home/user2, au moins, pas de problème ! ;)

Bref, si tu veux tester Arch, fait le une premiere fois via virtualbox/qemu/vmware, au moins voir a quoi ca ressemble et si ca te plait :)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

1. copie de partition : bah c'est pas compliqué de faire un copier-coller avec le bouton droit de la souris... :roll: (il me semble même que le CTRL-C, CTRL-V marche aussi, mais pas sûr).

2. ok pour les users différents entre les distrib, car c'est vrai que softs ne sont pas forcément à la même version.
Par contre, il est possible d'unifier certains répertoires comme Documents, Images, etc... à coup de liens symboliques, quitte à les sortir dans un répertoire à part (/home/common par exemple).

3. /boot : J'ai 3 kernels différents, et je n'utilise que 18.5 Mo... 32 Mo me paraissent donc suffisants, mais bon, si tu as peur, tu peux pousser à 64 Mo... (oui, j'aime les multiples de 2 !) :D
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

1. un copie/coller ne gardera pas les permissions, un cp -a ou un rsync serait plus adaptés
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

non non, il faut utiliser la fonction copier-coller intégrée dans gparted !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

au temps pour moi, c'est vrai que tu l'as indiqué dans l'autre post :)
Répondre