[thunar] Poubelle (résolu)
[thunar] Poubelle (résolu)
Bonjour
J'utilise une interface assez simple, awm comme gestionnaire de fenêtres et thunar comme gestionnaire de fichiers. Et (depuis longtemps maintenant) Thunar ne permet plus d'afficher le contenu de la poubelle. Fouiller le répertoire manuellement c'est assez lourd...
Est-ce que quelqu'un connaît une petite appli permettant d'afficher/manipuler le contenu de la corbeille ? Éventuellement dans Thunar ?
Merci
J'utilise une interface assez simple, awm comme gestionnaire de fenêtres et thunar comme gestionnaire de fichiers. Et (depuis longtemps maintenant) Thunar ne permet plus d'afficher le contenu de la poubelle. Fouiller le répertoire manuellement c'est assez lourd...
Est-ce que quelqu'un connaît une petite appli permettant d'afficher/manipuler le contenu de la corbeille ? Éventuellement dans Thunar ?
Merci
Dernière modification par syll le mar. 06 août 2013, 14:55, modifié 1 fois.
- karhu
- Maître du Kyudo
Re: [thunar] Poubelle
Bonjour
Je ne comprends pas vraiment la question.
J'utilise Thunar, mais avec Xfce, et dans le panneau latéral gauche il y a bien la poubelle.
Sous emplacements j'ai home desktop corbeille.
En cliquant sur corbeille je me retrouve bien dans
Peut-être est ce lié au fait que Thunar et LE gestionnaire de fichiers de Xfce ?
Pourtant avec
Je ne comprends pas vraiment la question.
J'utilise Thunar, mais avec Xfce, et dans le panneau latéral gauche il y a bien la poubelle.
Sous emplacements j'ai home desktop corbeille.
En cliquant sur corbeille je me retrouve bien dans
$HOME/.local/share/Trash
.Peut-être est ce lié au fait que Thunar et LE gestionnaire de fichiers de Xfce ?
Pourtant avec
Nautilus
j'y ai aussi accès, et lui est le gestionnaire de fichiers de Gnome.S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Bonjour
Je n'ai pas la corbeille à cet endroit dans Thunar. Est-ce que j'ai manqué des extensions ? D'ailleurs depuis un moment (et sur une nouvelle installation) il ne m'envoie plus les fichiers à la corbeille, il me demande confirmation pour les supprimer directement et définitivement.
Je viens d'installer Nautilus, pour voir : il me permet bien d'envoyer des fichiers à la corbeille et il y a une icône "Corbeille" dans le menu à gauche. Par contre quand je clique dessus j'ai ce message d'erreur : "Désolé, impossible d'afficher tout le contenu de « trash:/// » : Opération non prise en charge".
Les fichiers ont bien été créés dans .local/share/Trash pourtant.
Syll
Je n'ai pas la corbeille à cet endroit dans Thunar. Est-ce que j'ai manqué des extensions ? D'ailleurs depuis un moment (et sur une nouvelle installation) il ne m'envoie plus les fichiers à la corbeille, il me demande confirmation pour les supprimer directement et définitivement.
Je viens d'installer Nautilus, pour voir : il me permet bien d'envoyer des fichiers à la corbeille et il y a une icône "Corbeille" dans le menu à gauche. Par contre quand je clique dessus j'ai ce message d'erreur : "Désolé, impossible d'afficher tout le contenu de « trash:/// » : Opération non prise en charge".
Les fichiers ont bien été créés dans .local/share/Trash pourtant.
Syll
- karhu
- Maître du Kyudo
Il y a un truc
Je ne sais quoi te dire, mais je pense qu'il y a quelque chose de pas vraiment normal dans le comportement de Thunar.
Chez moi lorsque je pointe ma souris sur
Par contre pour envoyer les fichiers dans la corbeille il faut les supprimer avec la touche
Désolé mais je ne peux pas t'aider plus, j'ai regardé dans les préférences de Thunar, dans le paramétrage du gestionnaire de fichiers et avec l'éditeur de paramètres je n'ai rien trouvé se rapportant à la gestion de la corbeille. Sauf bien sûr de l'afficher ou non sur le bureau (Bureau/Icônes).
Ma version de Thunar est 1.6.3.

Je ne sais quoi te dire, mais je pense qu'il y a quelque chose de pas vraiment normal dans le comportement de Thunar.
Chez moi lorsque je pointe ma souris sur
Corbeille
, j'ai le commentaire "Corbeille vide" et avec un clic droit l'option vider la corbeille est grisé, alors que j'ai des fichiers dedans.Par contre pour envoyer les fichiers dans la corbeille il faut les supprimer avec la touche
[b]del[/b]
. Si tu utilises un clic droit sur le fichier et que tu choisisses supprimer
dans le menu, c'est une suppression définitive, d'où la demande de confirmation.Désolé mais je ne peux pas t'aider plus, j'ai regardé dans les préférences de Thunar, dans le paramétrage du gestionnaire de fichiers et avec l'éditeur de paramètres je n'ai rien trouvé se rapportant à la gestion de la corbeille. Sauf bien sûr de l'afficher ou non sur le bureau (Bureau/Icônes).
Ma version de Thunar est 1.6.3.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
L'affichage de la corbeille dans le menu latéral a déjà été abordé pas mal de fois sur ce forum ou ailleurs. Ceci dit la première chose à vérifier est de savoir si tu as dbus d'installé.
Ensuite personnellement j'utilise awesome comme wm et dans ce cas il me faut lancer ma session avec la commande exec dbus-launch --exit-with-session awesome dans .xinitrc sans quoi ma corbeille n'apparaît pas dans thunar.
Ensuite personnellement j'utilise awesome comme wm et dans ce cas il me faut lancer ma session avec la commande exec dbus-launch --exit-with-session awesome dans .xinitrc sans quoi ma corbeille n'apparaît pas dans thunar.
Dernière modification par GuilouV le dim. 28 juil. 2013, 19:52, modifié 1 fois.
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Effectivement si il utilise systemd (très probable mais pas obligatoire). Après tu peux aussi avoir une altération quelquepart. Et enfin et sutout si tout est ok il n'est pas sûr que son .xinitrc soit configuré afin de lancer dbus.
Effectivement, dbus est installé.
Si je tape "systemctl status dbus", le service semble lancé : "active (running)".
J'essaierai la solution de GuilouV, mais je serais curieux de savoir pourquoi lancer le service ne suffit pas. Et plus encore pourquoi dbus est nécessaire pour accéder à la corbeille : est-ce que c'est la norme freedestktop qui impose ce fonctionnement ? Est-ce qu'un programme qui travaille directement sur les fichiers de la corbeille risque de faire des bêtises ? Par exemple est-ce que ce fonctionnement avec dbus permet d'éviter que deux programmes effectuent des modifications au même moment ? Je pensais que dbus n'était qu'un canal de communication entre programmes, est-ce qu'il y a un programme de gestion de la poubelle lancé quelque part auquel dbus permettrait l'accès depuis Thunar ?
Si je tape "systemctl status dbus", le service semble lancé : "active (running)".
J'essaierai la solution de GuilouV, mais je serais curieux de savoir pourquoi lancer le service ne suffit pas. Et plus encore pourquoi dbus est nécessaire pour accéder à la corbeille : est-ce que c'est la norme freedestktop qui impose ce fonctionnement ? Est-ce qu'un programme qui travaille directement sur les fichiers de la corbeille risque de faire des bêtises ? Par exemple est-ce que ce fonctionnement avec dbus permet d'éviter que deux programmes effectuent des modifications au même moment ? Je pensais que dbus n'était qu'un canal de communication entre programmes, est-ce qu'il y a un programme de gestion de la poubelle lancé quelque part auquel dbus permettrait l'accès depuis Thunar ?
Alors? Des nouvelles?
Je viens d'essayer et la corbeille est effectivement apparue maintenant que mon .xinitrc se termine par exec dbus-launch --exit-with-session awesome.
Merci pour le coup de main
.
Et si quelqu'un sait répondre au "pourquoi" évoqué précédemment...
Merci pour le coup de main

Et si quelqu'un sait répondre au "pourquoi" évoqué précédemment...
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
systemd lance le service dbus, mais ça ne dispense pas l'utilisateur de lancer dbus-launch pour ensuite avoir accès à dbus dans sa session (en fait, si tu avais utilisé le squelette de .xinitrc fourni dans /etc/skel ou la majeure partie des gestionnaires de connexion, cela aurait été fait de manière transparente). Pour qui pour quoi la corbeille en a besoin, alors là, c'est le problème des développeurs, je ne sais pas. C'est sans doute lié à l'utilisation de gvfs (conceptuellement utiliser dbus me paraît bien: gestion des rafraîchissements entre application et autres trucs du même tonneau, j'imagine).syll a écrit :mais je serais curieux de savoir pourquoi lancer le service ne suffit pas. Et plus encore pourquoi dbus est nécessaire pour accéder à la corbeille : est-ce que c'est la norme freedestktop qui impose ce fonctionnement ? Est-ce qu'un programme qui travaille directement sur les fichiers de la corbeille risque de faire des bêtises ? Par exemple est-ce que ce fonctionnement avec dbus permet d'éviter que deux programmes effectuent des modifications au même moment ? Je pensais que dbus n'était qu'un canal de communication entre programmes, est-ce qu'il y a un programme de gestion de la poubelle lancé quelque part auquel dbus permettrait l'accès depuis Thunar ?
Sinon:

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Oui mais la réponse qui marche sans les explications c'est pas vraiment résolu
.
Je corrige ça.

Je corrige ça.