[clavier bluetooth] hci0 command 0xXXXX tx timeout

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
ilikepie
Hankyu
Messages : 42
Inscription : sam. 29 oct. 2011, 22:08

[clavier bluetooth] hci0 command 0xXXXX tx timeout

Message par ilikepie »

Salut,

Je capitule. Bluez m'a tué. Je n'arrive pas à faire marcher mon clavier bluetooth de façon stable et avec une série d'étapes facilement reproductible.

Comment on est censé faire ? Toute la doc qu'on trouve sur le net parle de bluez 4, bien qu'il soit déprécié. Il y a zéro documentation sur bluez 5 et les messages d'erreurs sont extrêmement explicites (bluez.error.Failed).

Je suis les instructions du wiki français à la lettre : http://wiki.archlinux.fr/Bluetooth ... donc avec bluez4.

À savoir, installer bluez4 (et pas juste bluez, car à mon avis cet article date d'avant la dépréciation de bluez4), vérifier que le dongle soit vu par "hcitool dev", puis faire "hidd --search".

Il voit bien mon clavier (que j'ai pris soin de mettre en mode appariement avant), mais :

Code : Tout sélectionner

$ sudo hidd --search
Searching ...
	Connecting to device <MON:CLAVIER>
<là il faut attendre 2 minutes>
Can't get device information: Operation now in progress
wat. Mais quelle opération ?

Et ... il n'est pas censé me demander de taper un PIN ?

À noter aussi, mon dmesg est plein de messages du genre :

Code : Tout sélectionner

[  373.589939] Bluetooth: hci0 command 0x041b tx timeout
[  578.591007] Bluetooth: hci0 command 0x0419 tx timeout
[  659.366363] Bluetooth: hci0 command 0x0406 tx timeout
[  762.841131] Bluetooth: hci0 command 0x0c14 tx timeout
Et une fois sur deux, hciconfig -a me dit "Can't read local name on hci0: Connection timed out (110)"

Pour finir, blueman-applet ne marche pas, il se plaint d'un undefined symbol PyBytes_Type au lancement. J'ai installé toutes les dépendances.

Je suis paumé et frustré d'avoir perdu des heures pour un pauvre clavier sans fil.

C'est moi qui m'y prends comme un pied, ou bluetooth est un clusterfuck géant dans l'état actuel des choses ?
Dernière modification par ilikepie le mer. 31 juil. 2013, 14:45, modifié 1 fois.
ilikepie
Hankyu
Messages : 42
Inscription : sam. 29 oct. 2011, 22:08

Re: [clavier bluetooth] vous vous y prenez comment ?

Message par ilikepie »

Bon, j'ai réussi à faire marcher blueman, il ne faut *PAS* installer python-dbus. Sinon ça se plaint de pybytes_type blablabla.

Mais j'ai toujours mes problèmes de timeouts dans dmesg. D'ailleurs ce post apparaît comme premier résultat dans Google pour "command 0x0419 tx timeout" :)

J'arrive difficilement à faire connecter le clavier avec blueman, mais ça ne fonctionne que 10 secondes puis le clavier ne répond plus. La fenêtre blueman des périphériques se gèle, aussi. Pour dégeler blueman je dois retirer le dongle.

Ce n'est ni le clavier, ni le dongle bluetooth, car les deux fonctionnent nickel sur un autre PC avec xubuntu.
Répondre