[devolo] je ne peux daemonizer le service devolo (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
japama
newbie

[devolo] je ne peux daemonizer le service devolo (résolu)

Message par japama »

J'ai laissé tombé Ubuntu depuis une semaine et je tente de retrouver les mêmes applis sur ArchLinux.
Or avec devolo j'ai un problème.

J'ai installé les paquets devolo-dlan-cockpit, adobe-air, adobe-air-sdk.

Le paquet devolo-dlan-cockpit est compacté mais j'ai récupéré le source complet avant l'installation. Il s'agit de paquets debian compactés dans un script .run

Or le paquet devolo-dlan-cockpit est non fonctionnel.

Il manque un répertoire /opt/Adobe Air
Il faut le recréer avec :

Code : Tout sélectionner

ln -s /opt/adobe-air-sdk/runtimes/air/linux/Adobe\ AIR/ /opt/Adobe\ AIR
Il manque les certificats pour Adobe Air
A partir des paquets spéciaux Adobe Air fournis par devolo, il faut copier les fichiers contenus dans /etc/opt vers /etc/opt

ar x "adobeair_2.6.0.19170_${_arch}.deb"
mkdir adobeair
tar -C adobeair -xvf  data.tar.lzma
cp -r adobeair/etc /
Il faut recréer le service devolonetsvc
C'est là que le bât blesse.

Après avoir créé le répertoire d'exécution /var/lib/devolonetsvc, j'ai recréé le service devolonetsvc dans le fichier /etc/systemd/system/devolonetsvc.service.

[Unit]
Description=devolo Network Service
After=network.target

[Service]
Type=forking
PIDFile=/var/run/devolonetsvc.pid
WorkingDirectory=/var/lib/devolonetsvc
ExecStart=/usr/bin/devolonetsvc
ExecReload=/bin/kill -HUP $MAINPID

[Install]
WantedBy=multi-user.target
Sachant que le service initial était codé de cette façon

#!/bin/sh
### BEGIN INIT INFO
# Provides:          devolonetsvc
# Required-Start:    $remote_fs
# Required-Stop:     $remote_fs
# Default-Start:     2 3 4 5
# Default-Stop:      0 1 6
# Short-Description: Start devolo Network Service
# Description:       Start devolo Network Service
### END INIT INFO

# Author: devolo <supportdevolo.de>

# Do NOT "set -e"

# PATH should only include /usr/* if it runs after the mountnfs.sh script
PATH=/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin
DESC="devolo Network Service"
NAME=devolonetsvc
PIDFILE=/var/run/$NAME.pid
DAEMON=/usr/bin/$NAME
DAEMON_ARGS=$PIDFILE
DAEMON_WORKDIR=/var/lib/devolonetsvc
SCRIPTNAME=/etc/init.d/$NAME

# Exit if the package is not installed
[ -x "$DAEMON" ] || exit 0

# Read configuration variable file if it is present
[ -r /etc/default/$NAME ] && . /etc/default/$NAME

# Load the VERBOSE setting and other rcS variables
. /lib/init/vars.sh

# Define LSB log_* functions.
# Depend on lsb-base (>= 3.0-6) to ensure that this file is present.
. /lib/lsb/init-functions

VERBOSE=yes

#
# Function that starts the daemon/service
#
do_start()
{
	# Return
	#   0 if daemon has been started
	#   1 if daemon was already running
	#   2 if daemon could not be started
	start-stop-daemon --start --quiet --background --pidfile $PIDFILE --exec $DAEMON --test > /dev/null \
		|| return 1
	start-stop-daemon --start --quiet --background --pidfile $PIDFILE --exec $DAEMON --chdir $DAEMON_WORKDIR -- \
		$DAEMON_ARGS \
		|| return 2
	# Add code here, if necessary, that waits for the process to be ready
	# to handle requests from services started subsequently which depend
	# on this one.  As a last resort, sleep for some time.
}

#
# Function that stops the daemon/service
#
do_stop()
{
	# Return
	#   0 if daemon has been stopped
	#   1 if daemon was already stopped
	#   2 if daemon could not be stopped
	#   other if a failure occurred
	start-stop-daemon --stop --quiet --retry=TERM/30/KILL/5 --pidfile $PIDFILE --name $NAME
	RETVAL="$?"
	[ "$RETVAL" = 2 ] && return 2
	# Wait for children to finish too if this is a daemon that forks
	# and if the daemon is only ever run from this initscript.
	# If the above conditions are not satisfied then add some other code
	# that waits for the process to drop all resources that could be
	# needed by services started subsequently.  A last resort is to
	# sleep for some time.
	start-stop-daemon --stop --quiet --oknodo --retry=0/30/KILL/5 --exec $DAEMON
	[ "$?" = 2 ] && return 2
	# Many daemons don't delete their pidfiles when they exit.
	rm -f $PIDFILE
	return "$RETVAL"
}

case "$1" in
  start)
	[ "$VERBOSE" != no ] && log_daemon_msg "Starting $DESC" "$NAME"
	do_start
	case "$?" in
		0|1) [ "$VERBOSE" != no ] && log_end_msg 0 ;;
		2) [ "$VERBOSE" != no ] && log_end_msg 1 ;;
	esac
	;;
  stop)
	[ "$VERBOSE" != no ] && log_daemon_msg "Stopping $DESC" "$NAME"
	do_stop
	case "$?" in
		0|1) [ "$VERBOSE" != no ] && log_end_msg 0 ;;
		2) [ "$VERBOSE" != no ] && log_end_msg 1 ;;
	esac
	;;
  restart)
	#
	# If the "reload" option is implemented then remove the
	# 'force-reload' alias
	#
	log_daemon_msg "Restarting $DESC" "$NAME"
	do_stop
	case "$?" in
	  0|1)
		do_start
		case "$?" in
			0) log_end_msg 0 ;;
			1) log_end_msg 1 ;; # Old process is still running
			*) log_end_msg 1 ;; # Failed to start
		esac
		;;
	  *)
	  	# Failed to stop
		log_end_msg 1
		;;
	esac
	;;
  *)
	echo "Usage: $SCRIPTNAME {start|stop|restart}" >&2
	exit 3
	;;
esac

:
J'ai beau essayé de remplacer

par

ExecStart=/usr/bin/devolonetsvc &
ou

ExecStart=/bin/sh /usr/bin/devolonetsvc &
ou bien par

ExecStart=/bin/sh /bin/nohup /usr/bin/devolonetsvc & &> /dev/null
RIEN N'Y FAIT !!!
systemctl start devolonetsvc NE REND PAS LA MAIN.

devolonetsvc permet de récupérer toutes les statistiques des CPLs. et il doit être actif le temps de l'exécution de dlancockpit.
Je peux le faire tourner d'une façon dégradée mais pouvez m'aider à daemonizer devolonetsvc ou de trouver une solution automatique, ce qui profiterait à tout le monde.

Merci.
Dernière modification par japama le jeu. 01 août 2013, 19:23, modifié 2 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [devolo] je ne peux daemonizer le service devolo Network

Message par benjarobin »

C'est le Type qui n'est pas bon, ce n'est pas forking. De plus pas besoin de spécifier le pid
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
japama
newbie

Message par japama »

Ok Merci.

J'avai essayé différents types mais je n'avais pas forcé le type avec simple.

J'ai donc forcé le Type à simple, rajouté un ExecStop et c'est fonctionnel !!!
Le service que j'ai créé est donc le suivant :

[Unit]
Description=devolo Network Service
After=network.target

[Service]
Type=simple
WorkingDirectory=/var/lib/devolonetsvc
ExecReload=/bin/kill -HUP $MAINPID
ExecStop=/bin/kill -TERM $MAINPID

[Install]
WantedBy=multi-user.target
Bon maintenant, il faut modifier le package AUR devolo-dlan-cockpit.
Par contre, ca ne fait qu'une semaine que je suis sur Archlinux, mais j'ai entrevu la doc et je vais essayer d'envoyer une mise à jour au mainteneur du paquet.

Ce qu'il faut que je fasse c'est récupérer les noms des packages adobeair fournis en automatique par devolo et implémenter ce service à l'intérieur du PKGBUILD.

Si vous avez des exemples de PKGBUILD, je suis preneur.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Supprime la ligne ExecStop elle ne sert à rien. Sinon pour des exemples de PKGBUILD il suffit de voir le wiki.
Tu peux même supprimer la ligne Type, par défaut le Type est simple
japama
newbie

Message par japama »

J'ai créé le script PKGBUILD mais il y une chose que je ne trouve pas sur le WIKI.

Comment lancer des instructions en root ?

Je m'explique, comme tout doit contenir dans le PKGBUILD, j'aimerai créer le répertoire de travail et lancer le service que je viens de créer.
Or comme le PKGBUILD est lancé en unprivileged user, l'installaton n'est pas correcte .

Voici un partie du code du PKGBUILD

package() {
  cp -r "${srcdir}/opt" "${srcdir}/usr" "${pkgdir}/"
  [ ! -d "/etc/opt/Adobe/certificates/AIR" ] &&  cp -r "${srcdir}/adobeair/etc" "${pkgdir}/"
  [ ! -d "/opt/Adobe AIR" ] &&  ln -s /opt/adobe-air-sdk/runtimes/air/linux/Adobe\ AIR/ /opt/Adobe\ AIR
  echo "${_service}"> "${pkgdir}/etc/systemd/system/devolonetsvc.service"
  mkdir -p /var/lib/devolonetsvc
  systemctl enable devolonetsvc.service
  systemctl start devolonetsvc.service
 }
Comment procéder pourque les instructions dans package() soient lancées en root ?

Merci de votre indulgence.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Oula, Pourquoi essayes tu de faire ceci ? Pour information aucune ligne n'est juste :copain:

Sinon c'est techniquement possible de faire l'activation du service grâce au fichier .install, mais il ne faut absolument pas faire ceci, ce n'est pas du tout la philosophie d'ArchLinux. Rien, mais absolument rien ne doit être fait automatiquement (Il y a quelques exception... mais ce n'est pas le sujet ici)

Sinon toute ta fonction package ne fonctionnera pas... Ce n'est pas du tout comme ceci que cela fonctionne.
Le but des fonctions prepare / build / package est de créer le paquet. Ce paquet doit être construit sans avoir aucune connaissance du système où il va être installé. A la fin tu as un paquet qui n'est qu'une archive tar que pacman va extraire.

Le service systemd ne doit pas être placé dans /etc. Cet emplacement est réservé à l'utilisateur. Les services vont dans /usr/lib/systemd/system
japama
newbie

Message par japama »

Faut pas m'en vouloir je suis formaté Ubuntu friendly user depuis plusieurs années même si ce n'est pas ma première distribution, loin de là.

:non: L'installation des services perso dans systemd/system sont dans le wiki de l'installation de ArchLinux en français et en Anglais.
Le wiki donne un exemple de service network.service et le place dans systemd/system.
Je me suis référé aux wiki anglais et français.

Je pensais que les .install c'était juste pour les dépôts officiels pacman et non pas le AUR.

Alors comment résoudre ce problème :
L'installation ne doit pas échouer si le lien /opt/Adobe Air existe ou si le répertoire de certficats Adobe Air existe. Par contre s'ils n'existent pas, il faut les créer et copier les certificats. (Ce sont des données qui sont partagées entre plusieurs applications Adobe Air mais qui sont indispensables pour le paquet devolo-dlan-cockpit)
De plus pour le fonctionnement du service, il est nécessaire que le répertoire de travail existe dans le répertoire /var.

Pour l'existence d'un répertoire ou la création, il me faut, en théorie les droits root ou au moins appartenir au groupe root.

Comment cela ce passe : il faut créer un fichier devolo-dlan-cockpit.install au même niveau que PKGBUILD et ensuite mettre le code dans pre_install et post_install ?

Pour la question de démarrage du service : Le programme Adobe Air ne sait pas démarrer les services systemd mais uniquement les services systemV init.d.
En théorie ce service doit s'activer au moment du programme et s'arrêter à la fin du programme. Sachant que le code source de devolo est closed-source, y a t'il un moyen de simuler un service init.d à partir d'un service systemd ?

Faut il créer un ".bat" pour démarrer le service au lancement de l'application ?
Sinon quelle est l'ArchLinux Attitude pour signifier aux yaourtophones qu'il faut démarrer le service manuellement ? (Moi je n'ai plus de problème, le programme tourne maintenant chez moi, je voulai juste que d'autres utilisateurs puissent l'utiliser sans trop se prendre la tête)

Je sens monter en moi l'ArchLinux Attitude. :humour:
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

japama a écrit ::non: L'installation des services perso dans systemd/system sont dans le wiki de l'installation de ArchLinux en français et en Anglais.
Le wiki donne un exemple de service network.service et le place dans systemd/system.
Je me suis référé aux wiki anglais et français.
Il s'agit là de service que l'utilisateur va créer ou modifier. Ça ne concerne pas ceux fournis par un paquet, d'où la remarque de benjarobin comme quoi ton service est mal positionné.
japama a écrit :Je pensais que les .install c'était juste pour les dépôts officiels pacman et non pas le AUR.
Drôle d'idée. Non.
japama a écrit :L'installation ne doit pas échouer si le lien /opt/Adobe Air existe ou si le répertoire de certficats Adobe Air existe. Par contre s'ils n'existent pas, il faut les créer et copier les certificats. (Ce sont des données qui sont partagées entre plusieurs applications Adobe Air mais qui sont indispensables pour le paquet devolo-dlan-cockpit
Je n'ai pas regardé dans le détail pour ton cas, mais la question du lien symbolique est-elle vraiment nécessaire (adobe-air étant en dépendance) ? Pige pas ton explication... ni ton code... :|
japama a écrit :De plus pour le fonctionnement du service, il est nécessaire que le répertoire de travail existe dans le répertoire /var.

Pour l'existence d'un répertoire ou la création, il me faut, en théorie les droits root ou au moins appartenir au groupe root.
Tu crées un paquet. Tu ne tapes pas direct dans le système.
Donc tu crées ton répertoire de travail par un chemin relatif si tu es bien positionné ou de la sorte:

mkdir -p ${pkgdir}/var/lib/devolonetsvc
japama a écrit :Comment cela ce passe : il faut créer un fichier devolo-dlan-cockpit.install au même niveau que PKGBUILD et ensuite mettre le code dans pre_install et post_install ?
:yes:
japama a écrit :Faut il créer un ".bat" pour démarrer le service au lancement de l'application ?
Un .bat c'est pour windows (bon après ce n'est qu'une extension, mais si le contenu est du DOS par contre... :mrgreen: ). :)
Pas compris ce que tu cherches à faire.
japama a écrit :Pour la question de démarrage du service : Le programme Adobe Air ne sait pas démarrer les services systemd mais uniquement les services systemV init.d.
En théorie ce service doit s'activer au moment du programme et s'arrêter à la fin du programme. Sachant que le code source de devolo est closed-source, y a t'il un moyen de simuler un service init.d à partir d'un service systemd ?
:? Tu renverses le truc là... C'est le service systemd qui est censé lancer le programme, par l'inverse (le fichier que tu proposes dans ton premier message)... ou alors devolo est censé faire un truc spécial ? Pas compris.
japama a écrit :Sinon quelle est l'ArchLinux Attitude pour signifier aux yaourtophones qu'il faut démarrer le service manuellement ? (Moi je n'ai plus de problème, le programme tourne maintenant chez moi, je voulai juste que d'autres utilisateurs puissent l'utiliser sans trop se prendre la tête)
Un "echo" dans le .install. :chinois:
japama a écrit :Sinon quelle est l'ArchLinux Attitude pour signifier aux yaourtophones qu'il faut démarrer le service manuellement ?
L'Archtitude ? 8)
Pour info, yaourt n'est qu'un assistant. Tu veux t'adresser aux utilisateur d'AUR (aux orthophonistes plutôt alors :lol: ).
Plus sérieusement tu postes un commentaire au mainteneur du paquet sur AUR, voire directement par mail s'il est fourni (et s'il ne répond pas au bout de deux semaines ou n'abandonne pas son paquet, tu peux faire la demande auprès des admins pour le rendre orphelin de façon à t'en occuper).

Mais je te conseille de bien étudier les questions PKGBUILD et Standard_paquetage et de nous montrer ce que tu comptes publier d'abord (que tu fasses des trucs louches dans ton système, c'est ton problème, mais pas sur celui des autres, ça sera très mal vu).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
japama
newbie

Message par japama »

Tout d'abord :
Le paquet devolo-lan-cockpit est totalement non fonctionnel avec même, la copie du service system V dans /etc/init.d. Si ça ce n'est pas un truc louche !!!. Ca ne risque pas de fonctionner.

Ensuite quelques explications sur le fonctionnement du programme

Service devolonetsvc (dynamic closed-source) :

Sous Ubuntu, par exemple, le programme devolo (air close-sourced) lance le service system V /etc/init.d/devolonetsvc (dynamic closed-source) manuellement puis le stoppe quand il a finit.
Sur Archlinux, il faudrait que programme devolo (air close-sourced) lance devolonetsvc (dynamic closed-source) en tâche de fond le temps de son exécution. J'avais pensé à un service systemd mais je me trompe peut-être.

L'installation impose un répertoire de travail fixe /var/lib/devolonetsvc. J'ai pensé que recréer le répertoire de travail au même était la solution la plus logique.

Solution ? :
Plutôt qu'un service, j'avais dit un point bat (c'était de l'humour) mais c'etait l'idée qu'il fallait retenir. Pour ne pas trop consommer de cpu et de trames réseaux (lectures de statistiques réseau en permanence par le service devolonetsvc), ne vaut mieux t'il pas créer un launcher qui lancerait le service devolonetsnvc, le programme devolo et à la fermeture du programme devolo fermer le service devolonetsvc.

Programme devolo (air close-sourced) :

Le programme devolo (air close-sourced) contient un .air à l'intérieur : il n'est pas possible de l'exécuter directement :
il y 2 solutions d'après le commentaires et les forums sur ArchLinux

Soit remplacer l'appel de devolo

/opt/devolo/dlancockpit/bin/dlancockpit
par

/opt/adobe-air-sdk/bin/adl -nodebug /opt/devolo/dlancockpit/share/META-INF/AIR/application.xml /opt/devolo/dlancockpit/share/
Mais en exécution,sur le stdout j'ai 2 erreurs : Error: general internal error

Soit créer un lien entre /opt/Adobe Air le runtime du adobe-air-sdk

ln -s /opt/adobe-air-sdk/runtimes/air/linux/Adobe\ AIR/ /opt/Adobe\ AIR
Et là pas d'erreur sur le stdout.

Dans la même veine devolo fourni à l'intérieur du binaire un paquet spécial runtime adobe-air dans lequel les certificats sont installés dans le répertoire /etc/opt/Adobe.
Il est donc nécessaire de les installer pour que tout soit fonctionnel.

Solution ? :
A priori, le .install.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

japama a écrit :Solution ? :
A priori, le .install.
Non.
Tu n'en as besoin que si tu veux indiquer à l'utilisateur qu'il a le service à lancer (*mais* tu ne le lances pas pour lui, ce serait contraire à Arch !).

Pour le service, on peut effectivement supposer que tu dois faire le service pour systemd comme tu l'as proposé.
Le répertoire /var/lib/devolonetsvc tu le crées dans package() comme je t'ai montré (donc dans $pkgdir et non dans /).

Idem si tu veux placer les certificats quelque part.

Si tu veux un lanceur (conseillé), tu rajoutes un script shell dans /usr/bin qui t'exécute ton /opt/devolo/dlancockpit/bin/dlancockpit (ou l'autre ligne qui marche pô... :P ) Et donc pour le lien symbolique il suffit de le créer en relatif, toujours dans package():

mkdir $pkgdir/opt
cd $pkgdir/opt/
ln -s adobe-air-sdk/runtimes/air/linux/Adobe\ AIR/ Adobe\ AIR
japama
newbie

Message par japama »

Une dernière :

Je créé un script (ex : /opt/devolo/dlancockpit/bin/dlancockpit-alternate) qui permet de lancer le nouveau service avant le programme air et d'arrêter le service une fois le programme terminé.
ce script va avoir besoin des droits privilégiés pour lancer le service.

Quelle est la meilleure option ? Inclure gksu, gksudo dans le script ? Là je sèche.

Faut-il ensuite :
remplacer dlancockpit par dlancockpit-alternate dans le raccourci .desktop
ou créer 2 raccoucis .desktop

Merci pour tout.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

C'est justement ça dont je ne comprends pas l'utilité. :|
Pour moi, d'après ton service corrigé, c'est:
-le service systemd lance le démon (devolonetsvc);
-l'utilisateur lance dlancockpit ou autre (qui va donc trafiquer ce qu'il a à faire avec le démon).

Le principe du (d'un) service est qu'il tourne tout le temps. Ensuite il est utilisé ou pas par qui de droit (par exemple, un serveur de base de données, cups ou autre tourne est fait ce qu'il à faire, attendant éventuellement que d'autres choses les exploitent: en eux-mêmes ils ne font rien, en quelque sorte).
japama
newbie

Message par japama »

Un service peut être utilisé par une application pour un labs de temps donné.

Le problème N°1 est que le service est closed-source, qu'il questionne en permanence les plugs CPL et génère des stats de flux réseaux en permanence. Cela consomme un peu de cpu mais ausi de la bande passante et cela n'a aucun intérêt pour les autres applications.

Je veux bien m'arrêter là où vous me dites (L'utilisateur lance le service manuellement) mais je pensai que le moins préjudiciable pour le système était de le lancer uniquement pour un labs de temps que ce soit à l'aide d'un service ou à l'aide d'un appel dans un shell.
Peut être dois je proposer en plus ce script pour les néophytes ? Là je n'ai aucun recul sur le profil général des utilsateurs d'ArchLinux et j'attendais un éclaircissement de votre part pour savoir quelle est la solution la plus ArchLinux compatible.

Au final le programme a quand même une grande utilité, de mon point de vue, c'est qu'il permet de vérifier la bande passante entre les plus CPL mais surtout de changer le firmware à la volée de tous les plugs connnectés sans passer par une session Windows.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Tu peux effectivement fournir de quoi lancer le service puis l'arrêter compte tenu que le développement d'abode-air étant stoppé sous Linux, tu n'auras jamais l'option qui te lance ton programme comme il faut par systemd... mais franchement, c'est totalement nul puisque ça oblige quiconque à être root pour ça... ou alors faire un groupe spécial... et que se passe-t-il si plusieurs utilisateurs lance le bazar ? Franchement, ça me paraît tordu tout ça... :|
japama
newbie

Message par japama »

Salut à tous,

j'ai contacté le mainteneur, j'ai proposé mes modifs et la nouvelle version 4.1.2 est dans la place:
devolo-dlan-cockpit

:D
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

:resolu: ? (édition du titre du premier message, stp :chinois: )
Répondre