[Install] Tutoriel d'installation Arch Linux

Autres projets et contributions
Avatar de l’utilisateur
mumbly
Hankyu
Messages : 22
Inscription : dim. 13 janv. 2013, 06:33
Localisation : Cosne Cours sur Loire

[Install] Tutoriel d'installation Arch Linux

Message par mumbly »

J'ai publié hier un billet sur mon blog : "ArchLinux pour les nuls"
Dans celui-ci, je précise les étapes "pas-à-pas" de l'installation d'ArchLinux pour les débutants ... que je suis (ça fait 1 semaine que je tourne réellement sous Arch :D )
Hope it helps !
URL --> http://www.mumbly58.fr/archlinux-pour-les-nuls/
freetorrent.fr : Bittorrent au service du Libre
citizenz.info : Blog Libre, Net & Société
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
yeomen
Messages : 259
Inscription : jeu. 04 févr. 2010, 19:15

Re: [Install] Tutoriel d'installation Arch Linux

Message par Ichigo-Roku »

Plutôt sympa, j'avais réalisé une vidéo d'"installation" il y a quelques temps, faudrait que je la retrouve.
Macbook Pro Retina 13" late-2014 (Archlinux + OS X Yosemite)
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Install] Tutoriel d'installation Arch Linux

Message par Ypnose »

Personnellement, je trouve que rien ne vaut le wiki français officiel.
Par exemple, certains de tes choix sont discutables: il n'est pas nécessaire d'installer wpa_actiond pour le wifi. Ce denier ne sert qu'en cas de détection automatique.
Je trouve aussi la partie sur le partitionnement bien trop floue.
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: [Install] Tutoriel d'installation Arch Linux

Message par jc51 »

+1@Ypnose rien ne vaut le wiki officiel qui est très bien fait
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Install] Tutoriel d'installation Arch Linux

Message par FoolEcho »

Comme on le répète à chaque fois, le problème de ce type de tuto est qu'il n'est valable qu'à un instant donné, à la différence des wikis qui vont évoluer en même temps que la distribution (exemple: le renommage des interfaces fait que eth0 n'existe plus, etc.). Après je comprends que certains préfèrent l'expérience (et parfois les mauvais plis :P ) d'autres utilisateurs...
Un petit couplet sur le suivi serait un plus de par la nature rolling-release + maintenance d'Arch, je pense (j'ai vu qu'il est fait mention des listes de diffusion dans des commentaires, mais j'irai dans le sens d'une des réponses: suivre les annonces est largement suffisant pour l'utilisateur lambda).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
yeomen
Messages : 259
Inscription : jeu. 04 févr. 2010, 19:15

Re: [Install] Tutoriel d'installation Arch Linux

Message par Ichigo-Roku »

Le guide du wiki anglais est lui réellement complet.
Macbook Pro Retina 13" late-2014 (Archlinux + OS X Yosemite)
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Install] Tutoriel d'installation Arch Linux

Message par Ypnose »

Le français est très bon aussi grâce aux boulots des contributeurs. J'ai même tendance à préférer le fr.
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [Install] Tutoriel d'installation Arch Linux

Message par onyx67 »

Il est évident que ce genre de guide d'installation s'adresse surtout aux débutants en manque de confiance. Quelqu'un venant de Gentoo ou FreeBSD déjà très à l'aise n'en aura sans doute aucun besoin.

Cependant je rejoins l'avis de FoolEcho. L'un des principal problème qui se pose avec ce type de tutoriel est bien qu'il ne sera plus d'actualité dans quelques mois, voir même quelques semaines. Quand on sait le travail quand même assez conséquent que celà suppose, il faut prendre en compte dès le départ que des rectificatifs ou mises à jour doivent être faites ou alors rester sur des principes généraux et orienter le tuto sur des aspects plus pédagogiques.

Pour ce qui est du wiki, j'irai un peu dans le sens d'Ypnose. Archi débutant lorsque j'ai fait ma première installation, je n'ai eu que très très rarement besoin de consulter le wiki anglais. Je l'ai fait pour conky, par ex, (d'ailleurs j'aurai un peu plus de temps d'ici l'automne prochain, je compte retrousser un peu mes manches :)) et UEFI. Aujourd'hui ce point du wiki est également très complet je trouve.
Les "manques" qui peuvent y avoir ne sont souvent qu'affaire de temps lié, il faut bien le reconnaître, à un manque de contributeurs.
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
yeomen
Messages : 259
Inscription : jeu. 04 févr. 2010, 19:15

Re: [Install] Tutoriel d'installation Arch Linux

Message par Ichigo-Roku »

Je ne dénigre pas le boulot des français mais avec le "Beginners' Guide" du wiki anglais c'est plus que complet. Le guide "Installation de base" du wiki français est trop sommaire, le débutant n'aura pas forcément le réflexe d'aller chercher les infos qui manquent au bon endroit, ou de comparer avec les équivalents existants. Ou alors tu parles d'un autre guide ?
Macbook Pro Retina 13" late-2014 (Archlinux + OS X Yosemite)
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [Install] Tutoriel d'installation Arch Linux

Message par onyx67 »

Dans le premier paragraphe je parle du tuto de mumbly.

Je trouve que le wiki d'installation français, bien que plus dispatché, est du coup plus abordable pour un débutant car il fait bien la distinction entre une procédure classique pour une installation de base et ce qui relève de situations particulières.
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Install] Tutoriel d'installation Arch Linux

Message par FoolEcho »

Ichigo-Roku a écrit :Le guide "Installation de base" du wiki français est trop sommaire
C'est parce que tu compares https://wiki.archlinux.org/index.php/Beginners%27_Guide à Installation ? Il est vrai que le wiki (en) renvoie à cette page fr alors que ce dernier est carrément basé sur Installation Guide, même plan, etc. (du coup faudrait peut-être virer ce lien).

En y repensant, le précédent guide du temps des isos annuelles, AIF et cie, était à mi-chemin entre l'installation de base et un guide du débutant, c'est vrai... mais la formule s'y prétait également mieux. :ancetre:

Perso, même si je saisis l'intérêt pour l'utilisateur d'un «vrai» guide complet pour débutant, je trouve que c'est redondant avec l'installation de base et nombre d'infos trouvables ailleurs dans le wiki. Ça et le fait de fournir énormément d'infos, au risque de noyer l'utilisateur. Et puis, il faut dire ce qui est: ce serait plus de boulot pour maintenir (plus de monde sur le wiki anglophone).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
yeomen
Messages : 259
Inscription : jeu. 04 févr. 2010, 19:15

Re: [Install] Tutoriel d'installation Arch Linux

Message par Ichigo-Roku »

Redondant oui, mais le débutant qui a une mobo UEFI, qui ne sait pas ce qu'est l'UEFI, ne va pas comprendre lorsqu'il aura des problèmes avec son installation. C'est plus sur ce genre de détails que ça pose problème.
Macbook Pro Retina 13" late-2014 (Archlinux + OS X Yosemite)
pe.gaze
newbie
Messages : 1
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 08:59

Re: [Install] Tutoriel d'installation Arch Linux

Message par pe.gaze »

Bonjour,
Je suis nouveau, et j'utilise linux depuis plusieurs années (ubuntu puis fedora) mais ne suis pas forcement très à l'aise avec la ligne de commande.

Merci pour ton tuto qui permet d'éclaircir les zones d'ombres sur l'installation d'Archlinux pour un débutant tel que moi.

Cordialement,
Pierre-Etienne
al871
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 24 juil. 2013, 09:59

Re: [Install] Tutoriel d'installation Arch Linux

Message par al871 »

Bonsoir :)

Nouveau sur le forum et en recherche d'un "guide", j'ai commencé à le tester sur virtual box, et je comprends un peu mieux... ;)

Je vous tiendrais au parfum dès que cela sera installé... enfin... si j'y arrive :P :lol:
Cordialement
Bernard


Crées, Consolides, puis continues à Créer !

Config ordi : Xubuntu 12.10 pour l'instant, Asus P4P800, P4 2,6Ghz (32bits), 4 x 1 Go Ram, Nvidia GF 6200 512 Mo
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Install] Tutoriel d'installation Arch Linux

Message par Anghirrim »

Je te conseille d'utiliser le Wiki.... quelques infos sont "agées" dans ce tuto même si ce dernier est pertinent sur plus d'un point. Cependant, tu ne trouveras rien de plus que sur le Wiki. Sauf peut-être la partie wifi, mais qui est transparente dès que tu installes un gestionnaire de réseau.

La valeur ajoutée ici est peut-être un côté "sympa" et moins impersonnel.

Pour les infos agées, je pense à l'installation de grub, ça a changé il y a peu.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
al871
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 24 juil. 2013, 09:59

Re: [Install] Tutoriel d'installation Arch Linux

Message par al871 »

:)

Merci pour grub, que je vais me remettre à jour, en cherchant sur le forum :)
Cordialement
Bernard


Crées, Consolides, puis continues à Créer !

Config ordi : Xubuntu 12.10 pour l'instant, Asus P4P800, P4 2,6Ghz (32bits), 4 x 1 Go Ram, Nvidia GF 6200 512 Mo
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Install] Tutoriel d'installation Arch Linux

Message par Anghirrim »

Ou sur le Wiki aussi, il parait que ça donne des indications pertinentes :humour: :copain:
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
al871
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 24 juil. 2013, 09:59

Re: [Install] Tutoriel d'installation Arch Linux

Message par al871 »

;)

Les indications pertinentes dépendent de qui les lit... avé mi, c'est quelques fois nébuleux... par manque de détails... non... pas les croustillants... :P ceux techenik ;)
Cordialement
Bernard


Crées, Consolides, puis continues à Créer !

Config ordi : Xubuntu 12.10 pour l'instant, Asus P4P800, P4 2,6Ghz (32bits), 4 x 1 Go Ram, Nvidia GF 6200 512 Mo
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Install] Tutoriel d'installation Arch Linux

Message par Anghirrim »

Eh bien bonne instal alors! Tiens nous,au jus.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
al871
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 24 juil. 2013, 09:59

Re: [Install] Tutoriel d'installation Arch Linux

Message par al871 »

;)

voici un peu de jus... ;)

après quatre tentatives, j'ai un redémarrage correct, quoique... sans gnome, puisque c'est avec lui que je fais l'essai !

tout se passe bien, le pilote vesa, pour box virtuelle, est installé, gnome3 aussi, et rien !

pas comprendre... :(



Aller... demain sera un autre jour... ;)
Cordialement
Bernard


Crées, Consolides, puis continues à Créer !

Config ordi : Xubuntu 12.10 pour l'instant, Asus P4P800, P4 2,6Ghz (32bits), 4 x 1 Go Ram, Nvidia GF 6200 512 Mo
Verrouillé