[kernel] installer linux-headers en premier ? (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Elbarto
Elfe

[kernel] installer linux-headers en premier ? (résolu)

Message par Elbarto »

Bonjour,

un aspect que je n'ai jamais su trancher :

- en général quand le paquet linux se met à jour il se fait avant la mise à jour du paquet linux-headers quand on fait un "pacman -Syu",

et là je me demande s'il n'aurait pas mieux valu installer d'abord la nouvelle version du paquet linux-headers avant d'installer le nouveau noyau, afin qu'il y ai correspondance entre la version des headers et celle du noyau ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [kernel] faut-il installer linux-headers en premier ?

Message par benjarobin »

linux-headers est uniquement nécessaire pour reconstruire des modules manuellement : Typiquement des modules fournis par des paquet AUR, ou utilisant dkms.
Donc non l'ordre n'a aucune importance. En effet la reconstruction d'un paquet c'est toi qui la déclenche via yaourt ou autre outils, et pour dkms, les modules sont recompilés au redémarrage du PC
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Elbarto
Elfe

Re: [kernel] faut-il installer linux-headers en premier ?

Message par Elbarto »

ok merci pour l'explication
Xorg
Maître du Kyudo

Re: [kernel] installer linux-headers en premier ? (résolu)

Message par Xorg »

Elbarto a écrit :correspondance entre la version des headers et celle du noyau
En fait, si j'ai bien compris, tu as peur que, par exemple, lors du passage au noyau 3.10.5, ça t'installe les headers du noyau 3.10.4. Non, pas du tout, sous ArchLinux tu n'auras jamais ce soucis car il n'existe qu'un paquet linux et qu'un paquet linux-headers. Les développeurs les mettent à jour en même temps je crois, donc automatiquement, tout passera à la dernière version, actuellement la 3.10.5. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [kernel] installer linux-headers en premier ? (résolu)

Message par tuxce »

De toute façon, sauf mention explicite, les scripts, lorsqu'ils ont besoin de compiler un module, utilisent uname -r pour avoir la version en cours, donc, tant que tu n'as pas redémarré, de toute façon, ça échouera.
Répondre