[contrib] kernel (vanilla, emission, beyond, ck, morph)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

mélodie a écrit :Voilà comment avoir le clavier AZERTY franco-français dans les commandes Grub de démarrage :...
C'est un peu lourd mais je prends :) merci mélodie !
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

wain a écrit :C'est un peu lourd mais je prends :) merci mélodie !
Il y a moins lourd chez Lea-Linux, mais pas commenté. :)

(Et à vérifier si les setkey sont tous les mêmes).
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Nouvelle version avec de grosses modifs dans ce que j'appelle maintenant "l'assistant de configuration".
yaout -Qc kernel-sources a écrit : kernel-sources 2007.09.11-1
11 septembre 07:
- enregistrement automatique des options. On peut compiler le
kernel sans repasser par l'assistant.
- le thème splash est désormais intégré directement dans le noyau. L'initrd
n'existe plus et doit être supprimé dans le bootloader.
- ajout du patchset pierlo
ooppss!! j'oublie la modif de marc[i1] pour le clavier en FR !
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

La nouvelle release comporte le patchset klight1 pour le kernel 2.6.23 \o/
En revanche, le démarrage graphique n'utilise plus fbsplash mais les outils basés sur Fbcondecor. L'assistant de configuration automatique ne fonctionne pas encore pour ce nouveau patch et à ce que je sache, les outils userland pour fbcondecor ne sont pas encore dispo pour archlinux.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Bon, il est temps de faire une petite mise à jour... côté patchsets c'est l'écatombe. klight n'est plus, kamikaze est remplacé par zen, pierlo est mort aussi. Je vais faire un peu de ménage et je vous tiens au courant :)
a+
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Rofl, evidement, klight qui roxait des ours avec un kernel perso qui marchait nickel, et maintenant il n'existe plus .. ca décourage presque de faire des kernels perso !!
Merci Wain de suivre les évolutions des patchs, j'attend la MAJ de kernel-sources avec impatience (pour le 2.6.24 ? :p)
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

À ce propos j'ai mis à jour la page du wiki pour les patchsets … donc si tu vois des trucs ! fonce :p
http://wiki.archlinux.fr/howto:kernel:patchsets
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Le 2.6.24 est sorti !
Voir l'excellente (comme toujours) news de patrick_g : http://linuxfr.org/2008/01/25/23529.html
Avec tout plein de petites nouveauté, et une nouvelle salve d'integration de drivers wifi :p
Au boulot wain :D
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Skunnyk a écrit :Le 2.6.24 est sorti !
Voir l'excellente (comme toujours) news de patrick_g : http://linuxfr.org/2008/01/25/23529.html
Avec tout plein de petites nouveauté, et une nouvelle salve d'integration de drivers wifi :p
Au boulot wain :D
C'est comme si c'était fait :D
Dès que je rentre, je m'en occupe (avant même la bise à ma femme et la caresse au toutou).
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Tu preferes pas faire la bise au toutou et la caresse à ta femme ? Bon, ok, je sors => []

Au passage, dans le 2.6.24, le driver wifi pour les cartes ipw3945 ! Va falloir reviser le wiki :p
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

oui pour la caresse je voulais rester soft, mais bon :lol:
Le nouveau paquetage est en cours d'upload

- kernel vanilla 2.6.24 avec patch fbcondecor en option
- zen-sources ajouté
- genpatch ajouté
- beyond et emission supprimés (pour faire de la place)
Attention, les kernels utilisant fbcondecor ne supportent pas vesa-tng.
Le support de uvesa sera intégré quand les paquetages userland seront
prêts pour archlinux.

Attention, pour ZEN il vaut mieux attendre que la version zen0 soit disponible (pour l'instant elle n'est que sur git). Je vous préviendrai dès qu'il sera disponible.
En attendant, genpatches devrait vous plaire ;)
Ce patchset made in gentoo est idéal pour ceux qui souhaitent ajouter quelques fonctionnalités au kernel de base sans prendre de risque. Par contre il n'intègre pas d'optimisations comme zen/klight/CK.

Bonne compilation !
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

:atable: compilation en cours
:prosterne: merci wain
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

il apporte quoi ce kernel par rapport à celui de base ?
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

IdoMcFly a écrit :il apporte quoi ce kernel par rapport à celui de base ?
C'est un PKGBUILD qui permet de recompiler le kernel avec les patchs de ton choix. Il permet de configurer à la volée les drivers dont tu as besoin pour ta machine.
Pour le serveur dédié (sour archlinux), j'ai compilé un kernel minimaliste par exemple avec le patch CKs qui apporte plus de réactivité pour un serveur. Pour mon PC desktop, j'utilise le patch klight qui boost la réactivité du système et le kernel ne contient que le nécessaire compilé en dur. Le temps de boot est amélioré, je n'ai plus besoin d'initrd, la consommation mémoire est diminuée, je ne subit pas les mises à jour des devs etc... la liste des avantages est énorme !


Edit: Attention, je ne l'avais pas remarqué tout de suite mais dans le kernel 2.6.24, certains éléments ont fusionnés entre i386 et x86_64. Vous risquer de rencontrer une erreur du type "fichier Makefile non trouvé" en compilant des drivers externe (nvidia, ati etc..)
J'étudie le problème.
Avatar de l’utilisateur
NiZoX
Hankyu
Messages : 21
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 11:32

Message par NiZoX »

Salut,

je pense qu'il faut revoir kernel-sources, ça passe pas avec le 2.6.24 nouveau, d'après ce que j'ai lut il y a eu une fusion entre i386 et x86_64 dans x86. Ça se traduit par des mauvais cp après l'install des modules. Il semblerait donc qu'une rel 3 soit necessaire :p

Bon weekend

Edit: petite proposition de patch: http://pastebin.archlinux.fr/5422 ça devrait être bon (enfin ça a réglé mes erreurs)
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

NiZoX a écrit :Salut,

je pense qu'il faut revoir kernel-sources, ça passe pas avec le 2.6.24 nouveau, d'après ce que j'ai lut il y a eu une fusion entre i386 et x86_64 dans x86. Ça se traduit par des mauvais cp après l'install des modules. Il semblerait donc qu'une rel 3 soit necessaire :p

Bon weekend

Edit: petite proposition de patch: http://pastebin.archlinux.fr/5422 ça devrait être bon (enfin ça a réglé mes erreurs)
oups, j'avais déjà publié le correctif 1 heure avant ton message mais j'ai pas eut le tps de prévenir :roll:
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Désolé mais le patchset zen1 que tout le monde attend pour la compatibilité 2.6.24 n'est toujours pas dispo. Le site web de l'auteur est offline depuis plusieurs jours déjà.

En attendant, j'ai pu tester à fond le genpatches (un quasi vanilla) et j'avoue que c'est déjà génial. Le kernel vanilla a tellement évolué ces derniers temps (notamment avec le scheduler CFS largement pompé sur CK) que je vais peut-être me passer des patchsets kikoolol suicidaires qui meurent aussi vitent qu'ils naissent.

Genpatches est maintenu par toute une équipe depuis la nuit des temps. C'est le patchset le plus fiable parmis ceux proposés dans le PKGBUILD. Bon c'est vrai qu'il apporte pas énormément de choses, essentiellement le support de fbcondecor... mais au moins il est régulier et ça rassure :-)

Rien à voir avec le kernel stock d'arch (kernel26) qui contient une foultitude de patchs que même chez gentoo ils n'osent pas reprendre:
PKGBUILD du package kernel26 archlinux a écrit :# add possibility to load your own dsdt acpi table
acpi-dsdt-initrd-v0.8.4-2.6.21.patch
# fix bluetooth on some toshiba notebooks
toshiba-bluetooth.patch
# add additional unusual usb entry
usb-storage-unusual-devs.patch
# improve intel macintosh support
mactel-linux-2.6.24.patch
# fix broken acpi c states on buggy bioses, which violate acpi specification
acpi-buggy-bios.patch
# add squashfs and unionfs
http://heanet.dl.sourceforge.net/source ... 3.3.tar.gz
http://download.filesystems.org/unionfs ... c7.diff.gz
# patch below for aufs compatibility
lhash-2.6.24.patch
put_filp-2.6.24.patch
sec_perm-2.6.24.patch
#put_filp.patch
# add possibility to undervolt certain cpus
linux-phc-0.3.0-kernel-vanilla-2.6.23rc3.patch
# adding genpatches from gentoo
<---- Oh! ils l'on retiré lui ??--->
# fix Leadtek_WinFast_2000
winfast-2000.patch
A part ça, il veulent surtout pas mettre le patch fbcondecor pour le splash. Non non, c'est pas assez KISS :roll:
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Nan mais t'as un mauvais esprit aussi et ça, ça joue :D :pastaper: :enfuit:
C'est vrai que les patchsets ces derniers temps c'est nawaq ... après beyond, viper, kamikaze, pierlo, zen (et j'en passe...) heureusement le bon vieux noyau de base rox de plus en plsu et évite un max de pbs!
A propos de fbcondecor ça marche™ pour le splash et la console plus mieux joulie? Ou c'est la galère?
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

warnaud a écrit :ça marche™ pour le splash et la console plus mieux joulie? Ou c'est la galère?
La réponse est complexe et je ne saurais te donner une réponse aussi directe que tu le souhaite tant elle dépend d'une multitudes de critères tous très importants qui changent d'un utilisateur à l'autre car vois-tu l'informatique c'est comme les antibiotiques c'est pas automatique et il se peut que chez Paul l'ensemble des critères nécessaires au bon fonctionnement d'une console colorée et dotée d'une belle résolution soit réunis grâce à moultes patchs et applications userland comme v86d par exemple ou encore grâce à des scripts modifiés pour l'initscript car ceux actuellement présents dans les dépôts officiels comme par exemple community ne sont pas tout à fait au point voir pas du tout à jour ou pas encore pour rester sobre alors que chez Pierre ou Jacques qui eux n'ont pas l'a chance d'avoir patché à mort leur kernel et ajouté toute la panoplie de petites rustines qui font que le démarrage peut être graphique et bien l'entreprise risque fort d'être compromise vois-tu mon cher Warnaud alors c'est pour ça que je m'abstiendrai bien d'essayer de te mettre sur la voie pour t'indiquer une méthode clair et conscise qui marche à tous les coup et comme j'ai un grand respect pour toi je péfèrerai t'avouer en toute franchise que malgré la bonne volonté et de nombreuses nuits passées à explorer les forums et décrypter les tonnes de documentation sur le sujet je me contenterai de te dire:

CA MARCHE PAS !
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Et dire qu'avant ça fonctionnait ... enfin c'est pas grave le noir ça fait moin consommer d'énergie donc en fait c'est plus écolo ^^
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Répondre