[nfs] montage au démarrage fstab (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
nonobecane
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 14 août 2013, 17:04

[nfs] montage au démarrage fstab (résolu)

Message par nonobecane »

Bonjour,

Toujours dans ma migration Debian vers Arch, je rencontre le problème suivant :

Je souhaite monter au démarrage certains dossier de mon serveur de fichier.
mon fstab pour la parit e nfs est le suivant :
  • server:/DATA /srv/DATA nfs4 rsize=8192,wsize=8192,auto,_netdev 0 0
    server:/ARCHIVES /srv/ARCHIVES nfs4 rsize=8192,wsize=8192,auto,_netdev 0 0
    server:/EXTERNE /srv/EXTERNE nfs4 rsize=8192,wsize=8192,auto,_netdev 0 0
    server:/SAUVEGARDE /srv/SAUVEGARDE nfs4 rsize=8192,wsize=8192,auto,_netdev 0 0
ça ne fonctionne pas, mais un

Code : Tout sélectionner

# mount -a
fonctionne
mon fichier /etc/hosts est bien renseigné avec l'adresse de "server"
J'ai essayé de modifié les options de montage plusieurs fois sans changement
Sur mes autres postes sous Debian, je n'ai pas le problème avec les mêmes lignes dans fstab

Je ne connais pas bien system.d se pourrait t-il que les commandes de montage soit envoyé avant que le réseau ne soit connecté ?

Merci de vos lumières

edit : Je suis connecté en ethernet
Dernière modification par nonobecane le mer. 28 août 2013, 15:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [nfs] montage au démarrage fstab

Message par tuxce »

Bonjour
nonobecane a écrit :Je ne connais pas bien system.d se pourrait t-il que les commandes de montage soit envoyé avant que le réseau ne soit connecté ?
Oui, ça se peut, tu peux le vérifier en regardant le log (journalctl -b en root)
Ensuite, tout dépend de ce que tu utilises pour te connecter, certains services comme networkmanager fournissent un service pour attendre le réseau : NetworkManager-wait-online.service
Tu peux aussi spécifier que le montage ne doit être effectué qu'à la première tentative d'accès aux dossier en rajoutant x-systemd.automount aux options dans /etc/fstab
nonobecane
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 14 août 2013, 17:04

Re: [nfs] montage au démarrage fstab

Message par nonobecane »

Merci Tuxce,

Je n'utilise pas de gestionnaire de connexion, c'est netctl qui s'en charge, mais en effet "journalctl -b" m'indique que la tentative de montage est réalisé avant que dhcpcd n'obtienne l'adresse IP.

Est-il possible de règler l'ordre des services comme avec init.d ?

J'ai tenté également de monter mes dossiers réseaux avec cron mais les commandes cron sont également lancé avant dhcpcd.
nonobecane
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 14 août 2013, 17:04

Re: [nfs] montage au démarrage fstab

Message par nonobecane »

Pour l'instant je me débrouille en ayant ajouter un mount -a avec un délai lancé avec cron

Code : Tout sélectionner

# EDITOR=nano crontab -e
@reboot sleep 20 ; mount -a
C'est un bricolage, pas une solution, donc je ne marque pas le sujet comme résolu.

Merci de vos lumières
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17256
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [nfs] montage au démarrage fstab

Message par benjarobin »

Quel service réseau utilises tu, si j'ai bien compris, c'est netctl ?

Si tu n'as besoin que d'obtenir une IP via DHCP et que tu n'as pas d'autre interface, je te conseil vivement d'utiliser uniquement dhcpcd@.service. Pour information, il ne faut pas utiliser dhcpcd.service mais bien dhcpcd@.service.

Par contre si tu es comme moi derrière une box qui donne une IPv6 alors il te faut utiliser https://aur.archlinux.org/packages/network-wait-online/ (Il faut vraiment que je m'en occupe de ce paquet, le mettre un peu à jour, faire une doc, si tu utilises netctl il faudra mettre à jour le .service...)

L'ordre des services est déjà bon (si tu utilises dhcpcd@.service), mais c'est juste que dhcpcd indique qu'il a obtenu une IP (Ici IPv6 avant IPv4). Donc le montage est tenté, mais échoue car il utilise une IPv4 et que tu n'as pas encore...
Cherche sur le forum avec mon utilisateur et network-wait-online pour plus de détail sur ce souci : http://forums.archlinux.fr/search.php?k ... &sr=topics + ce sujet un peu HS ici mais qui explique certaine chose http://forums.archlinux.fr/topic13145.html
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
nonobecane
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 14 août 2013, 17:04

Re: [nfs] montage au démarrage fstab

Message par nonobecane »

Merci benjarobin

Entre ma box et mon PC, c'est mon serveur de fichier, dhcp, etc... qui me fourni mon adresse IP (IPv4).

J'ai donc désactiver dhcpcd

Code : Tout sélectionner

# systemctl disable dhcpcd.service
et activé à la place

Code : Tout sélectionner

systemctl enable dhcpcd@enp4s0.service
(enp4s0 à remplacer par votre interface).

Je détail car comme un gros benet j'ai pas cherché à comprendre et j'ai activé dhcpcd@.service sans l'interface derrière le @... Ah bah oui ça marche pô

Je prend bonne note de ton paquet si je doit passer en IPv6
Au prochain problème réseau, je chercherai en effet sur le forum avec ton nom d'utilisateur :chinois:

Merci encore
Répondre