[environnement de bureau]motivation de votre choix

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Kainny
archer
Messages : 124
Inscription : dim. 08 mai 2011, 15:24
Localisation : seine et marne

[environnement de bureau]motivation de votre choix

Message par Kainny »

Bonjour, je suppose que ce sujet a déjà été traité, mais si vous le voulez vous pouvez m'apporter votre éclairage.
Voilà je voudrais savoir ce qui motive votre choix dans votre environnement graphique et pour votre fond d'écran.
Perso pour le fond d'écran je cherche un truc sobre et classieux.
Pour l'environnement mes critères étaient sobriété (toujours,j'évite les gadgets), simplicité, facilité d'utilisation,et rapidité.
Je crois avoir presque trouvé. Et vous?
Bonne journée.
Yannick-
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [environnement de bureau]motivation de votre choix

Message par benjarobin »

C'est simple, personnellement j'ai besoin de quelque chose de complet, de la gestion des périphériques, écrans, ..., et surtout de fonctionnel très rapidement => KDE
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kainny
archer
Messages : 124
Inscription : dim. 08 mai 2011, 15:24
Localisation : seine et marne

Re: [environnement de bureau]motivation de votre choix

Message par Kainny »

Je dois avouer que kde est celui qui m'a fait fuir le plus rapidement. C'est personnel, mais je l'ai trouvé fouillis. Trop complet surement.
Je vais à l'essentiel sur mon bureau.
Je ne dénigre pas Kde hein, c'est juste que je n'aime pas. :copain: :pastaper: J'aime pas le foie gras non plus.
Yannick-
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [environnement de bureau]motivation de votre choix

Message par Anghirrim »

XFCE pour moi, possibilité de customisation sans trop mettre les mains dans le cambouis et avoir l'impression d'être limité par les options.

Gnome 3 et KDE sont trop "widgetés" pour moi, je veux du simple, pourtant c'est vachement beau KDE sur les screenshots, mais j'ai souvent essayé, je ne suis jamais resté. J'ai adoré LXDE et Openbox, mais un peu trop dépouillés quand même.

Mon XFCE est un peu un "Windows XP like".
Image

Vu que je ne fais que de la navigation internet et consulter mes mails, plus écouter de la musique, juste deux ou trois raccourcis sous la main et hop!
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Kainny
archer
Messages : 124
Inscription : dim. 08 mai 2011, 15:24
Localisation : seine et marne

Re: [environnement de bureau]motivation de votre choix

Message par Kainny »

@Anghirrim
je partage ton avis,mais je n'ai pas fait le même choix que toi. Mais dans les grandes lignes c'est idem.
Jamais essayé xfce, et comme je crois avoir trouvé avec enlightenment ce qui me colle à la peau..
Yannick-
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [environnement de bureau]motivation de votre choix

Message par widapit »

Perso, depuis que j'ai gouté au tiling, j'aurai du mal à m'en défaire... :mrgreen:
actuellement avec wmii, c'est pas forcément le plus simple et certainement pas le plus complet (par contre, c'est très léger!), mais une fois configuré comme on veut, ça roule nickel !! :P
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Avatar de l’utilisateur
Fork Bomb
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 29 mai 2011, 15:29
Localisation : Error 404, not found !

Re: [environnement de bureau]motivation de votre choix

Message par Fork Bomb »

XFCE4 : léger pour ma machine un peu vieillote, facile à configurer (ma "taskbar" en vertical à droite ? Aucun problème ! Avec un chouia de transparence ? Easy, baby !), facile à personnaliser. Pas besoin de plus.
Ma prochaine machine goûtera cet obscur objet du désir qu’on appelle KDE4… ou pas.
Dernière modification par Fork Bomb le dim. 01 sept. 2013, 19:45, modifié 1 fois.
Bépo,TypeMatrix, what best ?
---
« Je ne considère pas les femmes comme des objets, je pense qu'elles ont chacune leur propre classe. »
---
Being an adult is quite easy. Earn your own money and forget all your child's dreams.
Okkusenman ! Okkusenman !
Kainny
archer
Messages : 124
Inscription : dim. 08 mai 2011, 15:24
Localisation : seine et marne

Re: [environnement de bureau]motivation de votre choix

Message par Kainny »

@widabit
Le tiling, je ne connais pas. Donc ce qui motive ton choix c'est la légèreté. Sous-entends tu la réactivité. Et la légèreté c'est parce que ta machine dispose de peu de ressources?

@Fork Bomb
Pourquoi te dirigeras tu vers kde? Qu'est ce qui t'attires dans cet environnement? L'esthétique?
Yannick-
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [environnement de bureau]motivation de votre choix

Message par onyx67 »

Salut,
J'ai tourné un certain temps sous Openbox que je trouve vraiment très bien, ultra-léger et très facilement configurable.
Depuis maintenant un an j'ai KDE4 et franchement je ne suis pas déçu. C'est puissant, fluide et très complet.
J'ai gardé mes habitudes de raccourcis clavier et utilise beaucoup Lancelot, donc c'est pas forçément un "cliquodrome".
Bref, on configure comme on veux de façon simple et rapide. En plus, on est pas obligé de prendre l'environnement complet, on peut très bien installer que la base et ensuite choisir les applications en fonction des besoins. Là non plus rien n'est imposé.
Voilà voilà :)
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [environnement de bureau]motivation de votre choix

Message par widapit »

yannpk a écrit :@widapit
Le tiling, je ne connais pas. Donc ce qui motive ton choix c'est la légèreté.
non pas uniquement, c'est juste que je préfère... mais tiling ne veut pas obligatoirement dire léger (quoique :zarb: ) .
Mon post parlait de wmii en particulier, puisque je l'utilises (et que j'l'adore :P ) . mais d'autres WM existent sur ce principe .
-> http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternat ... 3063_1.htm
-> Comparison_of_Tiling_Window_Managers
Et la légèreté c'est parce que ta machine dispose de peu de ressources?
on peut pas vraiment dire que ce soit à cause de ça => core i5, 4Go de RAM, SSD 128Go !!
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [environnement de bureau]motivation de votre choix

Message par Kristen »

Ma première installation de Arch avec XFCE4 puis rapidement je suis passé à Openbox. Excellent pour moi et mes vieux coucous. Rapide, léger, configurable comme on le veut.
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
Fork Bomb
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 29 mai 2011, 15:29
Localisation : Error 404, not found !

Re: [environnement de bureau]motivation de votre choix

Message par Fork Bomb »

yannpk a écrit : @Fork Bomb
Pourquoi te dirigeras tu vers kde? Qu'est ce qui t'attires dans cet environnement? L'esthétique?
Fut un temps, j’utilisais exclusivement KDE 3.5. L’arrivée de KDE4 (qui expérimentait violemment (pas encore stabilisé)) et le changement radical de mon expérience utilisateur m’ont fait changer de bureau. On m’a conseillé XFCE4 quand j’ai switché sous Archlinux. J’ai testé, j’ai adopté. Je repasserais peut-être sous KDE4 :
1/ parce que je connais pas bien cette version et que depuis, ça a dû être stabilisé.
2/ parce que bordel à c*l, c’est un p*tain de bon bureau bien complet comme il faut !
3/ parce que y’a quelques killer features (Konqueror et ses KioSlaves (ça existe encore ou pas ?), K3B, le meilleur soft de gravure,…) qui font que, peut-être, j’irais voir si l’herbe est plus verte chez K que chez XFCE.
Bépo,TypeMatrix, what best ?
---
« Je ne considère pas les femmes comme des objets, je pense qu'elles ont chacune leur propre classe. »
---
Being an adult is quite easy. Earn your own money and forget all your child's dreams.
Okkusenman ! Okkusenman !
Kainny
archer
Messages : 124
Inscription : dim. 08 mai 2011, 15:24
Localisation : seine et marne

Re: [environnement de bureau]motivation de votre choix

Message par Kainny »

légèreté, configurabilité et environnement complet sont des termes qu'on retrouve beaucoup.

Bon sinon un petit peu de pub pour le mien qui est dans la confidentialité: Enlightenment, l'essayer c'est l'adopter. Alors allez y :bravo:
Yannick-
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [environnement de bureau]motivation de votre choix

Message par Xorg »

yannpk a écrit :Bon sinon un petit peu de pub pour le mien qui est dans la confidentialité: Enlightenment
Il faut avouer que 12 ans pour développer E17, c'est que ça avait du mal à faire du bruit... :non:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Kainny
archer
Messages : 124
Inscription : dim. 08 mai 2011, 15:24
Localisation : seine et marne

Re: [environnement de bureau]motivation de votre choix

Message par Kainny »

plus c'est long plus c'est bon :lol:
Yannick-
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
yeomen
Messages : 259
Inscription : jeu. 04 févr. 2010, 19:15

Re: [environnement de bureau]motivation de votre choix

Message par Ichigo-Roku »

J'utilise DWM, j'aime le tiling car ça permet de n'avoir que le nécessaire, j'aime la simplicité au plus haut point. Si j'utilise DWM c'est principalement parce qu'il se config C, ce qui m'évite de devoir réapprendre une syntaxe particulière.
Macbook Pro Retina 13" late-2014 (Archlinux + OS X Yosemite)
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [environnement de bureau]motivation de votre choix

Message par oktoberfest »

Les goûts et les couleurs sont propres à chacun, le meilleur moyen pour toi de choisir un environnement graphique est de les essayer.
Personnellement, je suis en tiling WM. J'avais xmonad et maintenant je suis sous spectrwm (quand j'aurai mon doctorat en haskell je reviendrai peut-être à xmonad :humour: ). Pourquoi un tiling WM ? Dans mon cas :
- pour ne pas me casser les pieds à redimensionner une fenêtre
- pour utiliser le clavier plutôt que la souris dans la plupart des cas
- pour n'afficher que ce que je veux à l'écran

Côté fond d'écran... et bien je n'en ai pas, puisque mes fenêtres remplissent tout l'écran :bravo:

Si tu ne veux pas de gadget, avec un tiling WM tu seras content, car l'énorme majorité te permettent d'avoir un écran complètement vide (pas d'icone, pas de menu, pas de barre de statut) : on ne peut pas faire mieux côté anti-gadget !
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
thieume
Hankyu
Messages : 33
Inscription : ven. 21 juin 2013, 10:15
Localisation : Ile de France

Re: [environnement de bureau]motivation de votre choix

Message par thieume »

Bonjour, pour ma part, rapidité et légèreté : XFCE4 pour le PC de bureau et E17 pour mon maigrichon eeepc.
Matthieu.
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

Re: [environnement de bureau]motivation de votre choix

Message par Rolinh »

En ce moment, j'utilise KDE et Awesome WM (enfin, Awesome ça fait un moment que c'est un coup de coeur). Ça dépend de l'activité ou de l'envie. Quand je développe, c'est Awesome sans hésitation. On ne fait pas plus pratique qu'un tiling WM pour organiser ses tâches et avoir tout à portée de clavier sans même que la souris soit nécessaire. Quand j'ai envie de paraître moins geek, j'utilise KDE. C'est un environnement de bureau très complet et qui possède quelques soft vraiment sympas (Okular, Amarok, Kile, Kmail, Dolphin, ...) et, surtout, il s'est grandement allégé et stabilisé depuis la version 4.9 (je ne l'utilisais pas avant la 4.9 en raison de plantages récurrents et de lourdeurs ressenties).

Mais bon, comme beaucoup de monde, j'ai fait un peu de pèlerinage avant. Je suis resté assez longtemps sur Xfce que j'aime plutôt bien. Gnome en revanche j'adhère pas et pour ce qui est de LXDE, je trouve qu'il n'apporte rien par rapport à Xfce (peut-être parce qu'une partie de son code a été emprunté à Xfce sans ajouts intéressants). E17 j'ai essayé brièvement. J'ai trouvé très sympa mais bon, je suis déjà content avec les environnements que j'utilise (mais les EFL ont l'air vraiment bien foutues!).
Répondre