Crash LVM+ReiserFS à répétition

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
jlf6
newbie
Messages : 4
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 11:47

Crash LVM+ReiserFS à répétition

Message par jlf6 »

Bonjour à tous,
je me suis fait, il y a quelques mois une sorte de home server avec deux disques durs de 500Go (Samsung neuf), 300Go (un Maxtor qui avait un an :? ) montés en groupe de volumes LVM et formatés en une partition ReiserFS.

Il y a quelques semaines, premier crash : des erreurs IO dans tous les sens et une partie des fichiers n'était plus accessible, de plus un des disques n'arrête pas d'essayer de s'amorcer (j'entendais des "clics" à répétition). Je met ça sur le compte du Maxtor que j'envoie en garantie après avoir redimensionné la partition au disque de 500Go pour pouvoir le virer du VG.

J'ai installé le "nouveau" (ou plutôt réusiné) DD de retour de garantie depuis 3 semaines et rebelote. Il y a deux jours, crash de la partition. J'ai réussi à redémarrer l'ordi après deux "reiserfs.fsck --rebuild-tree" et tout un tas de tests (badblocks et diagnostics avec les programmes des constructeurs) qui ont tous été des succès. A ceci près que j'ai encore entendu des petits "clics" d'un des DD pendant le badblocs ce qui a eu pour effet de freezer temporairement la vérification. Ce problèmes sont survenus sur les secteurs du DD Maxtor (si les numéros des secteurs sont dans l'ordre d'ajout des DD au VG).

Alors bien que les maxtors soient des vraies m****, je commence à me demander si c'est vraiment un problème de DD. Est il possible que mon alimentation noname soit responsable ? (au vu des tensions délivrées assez aléatoires, etc...) Le problème peut il venir d'ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Bonjour jlf6,

L'alimentation peut être remise en cause oui. Tu peux le vérifier peut-être en inversant les alims des deux disques dur si les consommations sont équivalentes... Mais ton serveur ne doit pas avoir grand chose d'autre comme périphérique à alimenter (carte graphique gourmande/disques usb/chauffe tasse usb), donc à moins que ton alim soit toute riquiqui je penche tout de même pour une défaillance du disque dur :roll:
jlf6
newbie
Messages : 4
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 11:47

Message par jlf6 »

Merci de ta réponse.
C'est vrai que l'alim n'est pas très sollicitée : Sempron 2200+, 512MB RAM, Carte graphique Ati 9250, et trois disques durs (2 pour le LVM + 80Go pour le système).
Le tout consomme 110W (mesuré au Wattmètre à la prise éclectique) pour une alim "certifiée" 400W (donc même si elle ne peut en sortir que 200, il y a encore de la marge). Mais je pense que c'est pas ça qui empêche les tensions de faire du yoyo. Je vais essayer d'inverser les câbles histoire de voir ce que ça donne.

Le truc c'est que j'ai pas envie de leur renvoyer encore (à mes frais) le disque en SAV avant d'être absolument sûr que c'est bien lui le problème, d'autant plus qu'il passe tous les tests de SeaTools.
Répondre